Remettre son vélo au goût du jour n’est désormais plus réservé aux professionnels. Il est possible de redonner une seconde jeunesse en repeignant son vélo à un moindre coût. Ça y est, il est temps. Tu as enfin décidé de repeindre ton vieux cadre écaillé ? Tu souhaites redonner du style à ta monture parce que tu t’es lassé ? On a la solution pour toi. Néanmoins il va te falloir t'armer de patience, de temps, d'un peu de technique et surtout de l'inspiration !
C’est parti, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Dans un premier temps, il faut démonter la roue avant puis la roue arrière. Ici, normalement pas besoins d’outils, le force de bras suffit. Afin de ne pas être embêté pour la suite du démontage, il va falloir retirer la chaîne. Ici, tu as deux options. Si tu disposes d’une chaîne avec attache rapide, il va simplement suffire de rapprocher les 2 extrémités avec une pince long-bec afin de libérer la chaîne.
On passe ensuite au démontage de tous les périphériques vélo à savoir les freins, les dérailleurs et éventuellement les porte-bidons. Courage, on touche presque à la fin de cette tâche fastidieuse qu’est le démontage du vélo. On s’attaque désormais à la potence. Il faut commencer par enlever le bouchon du jeu de direction à l’aide d’une clé Allen. On dévisse ensuite les axes latéraux de la potence qui sont fixés sur le pivot de la fourche.
Tu peux maintenant retirer les entretoises, le roulement à billes puis le jeu de direction. Le démontage du pédalier et du boîtier de pédalier est sans doute la partie la plus technique. Enfin, à l’aide d’une clé Allen, on vient retirer le tube de selle.
Avant de s’attaquer au décapage, il faut retirer tous les autocollants et stickers du vélo. Pour cela, munies-toi d’un sèche cheveux puissant ou d’un décapeur thermique. En chauffant les autocollants à une poignée de centimètres, ils vont se décoller beaucoup plus facilement. S’il reste quelques résidus de colle, il faut les retirer à l’aide de WD40 ou de white spirit. Le décapage est l’étape la plus importante. Elle va déterminer la qualité finale de la peinture du vélo.
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Le cadre étant maintenant mis à nu, il va falloir retirer la peinture déjà existante. Le ponçage abrasif se fait toujours en partant du grain le plus grossier vers le grain le plus fin pour un rendu parfaitement lisse. On commence donc par poncer entièrement le cadre avec le papier de plus abrasif (grain 60 environ) dans le sens de la longueur. Une fois le ponçage plus ou moins uniforme, on peut passer à un papier dit de finition (grain 180 environ) qui va harmoniser le tout.
Le décapage chimique se fait à l’aide d’un produit à base de solvant. Il est donc obligatoire de se protéger avec des gants, une paire de lunette de protection et un masque. En appliquant le produit sur l’ensemble du cadre, la peinture va se ramollir et former des cloques. Le sablage est la technique imparable pour venir à bout de la peinture de ton vélo. Elle nécessite l’utilisation d’un compresseur d’au moins 200 litres afin d’éviter les moments où le compresseur se recharge en air. Un pistolet de sablage est donc obligatoire ainsi qu’un filtre anti-humidité afin d’éviter de créer un bouchon dans les canalisations du compresseur.
Le décapage en lui même est ultra simple. Place-toi à quelques millimètres du vélo et laisse parler la magie du sable. N’hésite pas à insister dans les recoins et les arêtes du cadre.
Le cadre, la fourche et éventuellement la selle sont désormais prêts à être peints. Enfin presque ! Un passage à l’éponge humide sur les parties décapées permettra d’enlever les dernières poussières. A l’aide de ruban de masquage, couvre les zones à ne pas peindre comme l’intérieur des tubes par exemple.
Avant de commencer la peinture, on n’oublie pas de s’équiper pour se protéger des projections et des émanations chimiques. Les choses sérieuses peuvent débuter ! Si ce n’est pas encore fait, le cadre doit être suspendu pour permettre de travailler à 360° sans être gêné. Les aérosols sont nombreux sur le marché. Une fois la couleur choisie, il faut secouer l’aérosol une trentaine de secondes et vaporiser légèrement dans les airs afin de voir si le flux est bon.
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Si plusieurs couleurs sont utilisées, on commence toujours par celle qui se verra recouvrir de l’autre. Lorsque l’entièreté du cadre, de la fourche et éventuellement de la selle seront peints, il faut laisser sécher la peinture une petite heure avant d’attaquer la seconde couche. Si des rubans de masquage ont été utilisés, retire les soigneusement une vingtaine de minutes après ta dernière couche. De ce fait, comme la peinture n’est pas encore complètement sèche, le peinture ne va pas partir avec la colle du ruban.
A cette étape, la peinture ne va peut-être pas te sembler éclatante. Ce n’est pas grave car il faut appliquer du vernis afin de protéger et nourrir la peinture. Ici, plusieurs choix s’offrent à toi avec une finition mate ou brillante.
Les puristes et les professionnels peignent les cadres avec un pistolet de pulvérisation. Une couche d’apprêt peut être appliquer afin de préparer le cadre et faire adhérer la peinture. En plus du pistolet, il te faut un compresseur et bien-sûr une peinture époxy qu’on choisira pour sa profondeur et sa résistance. Une peinture époxy doit se diluer ou se durcir à l’aide d’un composant préconisé par le fabricant de la peinture. La viscosité optimale est de 20 à 30 secondes et se mesure à l’aide d’un viscosimètre. Une fois le mélange parfait, il faut verser le tout dans le réservoir du pistolet.
Sur les pistolets les plus évolués, des molettes pour régler le débit d’air, de peinture et de largeur de jet sont présentes. Ce type de peinture ne nécessite pas forcément de couche supplémentaire. Si des coulures sont visibles sur le vélo, n’hésite pas à égrainer la peinture avec un papier abrasif humide à grain très fin.
Le remontage du vélo est une tâche assez fastidieuse mais c’est la dernière ligne droite avant de profiter de ta nouvelle monture. Une fois la totalité du vélo remontée, il faut vérifier le bon fonctionnement de tous les périphériques. Il y’a de forte chance pour que des soucis de réglage apparaissent. Dans ce cas tu peux affiner les réglages des dérailleurs et des freins à l’aide d’un tournevis plat et de clés Allen.
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Si les problèmes persistent, un petit tour chez un spécialiste afin de faire vérifier l’ensemble du vélo ne coûtera pas bien cher (et même gratuit avec de la chance et un sourire).
Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.
Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Le nettoyage de la voiture avant peinture est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée. Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie. Petite astuce : Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar. Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie.
Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures. Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte. Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture.
Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Le thermolaquage ou peinture poudre est un type de revêtement appliqué sous forme de poudre sèche fluide. Contrairement à la peinture liquide conventionnelle qui est délivrée via un solvant qui s’évapore, le revêtement en poudre est généralement appliqué de manière électrostatique puis durci sous la chaleur ou avec une lumière ultraviolette. La poudre peut être un polymère thermoplastique ou thermodurcissable. Il est généralement utilisé pour créer une finition dure plus résistante que la peinture conventionnelle.
Étape | Description |
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Démontage du vélo | Retirer toutes les pièces pour ne garder que le cadre et la fourche. |
Décapage | Enlever l'ancienne peinture par ponçage, décapage chimique ou sablage. |
Préparation | Nettoyer et masquer les zones à ne pas peindre. |
Peinture | Appliquer l'apprêt, la peinture et le vernis avec un pistolet. |
Remontage | Remonter toutes les pièces et vérifier les réglages. |
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