Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.
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Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol).
Ces pistolets sont des bijoux de technologie. La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...).
Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).
Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
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Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.
Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.
La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.
Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s.
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Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale.
Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale.
Type de Peinture | Taille de Buse Recommandée |
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Peinture à l'eau / Vernis | 1,2 ou 1,3 |
Peinture solvantée / Vernis | 1,3 ou 1,4 |
Apprêt & Sous-couches | 1,7 à 2 |
Mastic pistolable | 2,5 |
Retouches petites surfaces | 0,8 ou 1 (mini-pistolets) |
Peintures, revêtements et laques d'usage général | 1,6 |
N'oubliez pas : les buses sont le cœur de votre pistolet de peinture ! Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme. Veillez à ne pas pulvériser trop près ou trop loin de l'objet sur lequel vous travaillez.
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