Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Le pistolet à peinture permet de repeindre une grande surface en très peu de temps. La peinture au pistolet garantit un résultat homogène de la surface, sans marque de pinceau et autres outils. Le pulvérisateur à peinture permet aussi un grand gain de temps. Le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
Lorsque des acheteurs achètent un pistolet à peinture en basse pression, ils sont généralement satisfaits, en raison des avantages de cet outil. Un pistolet à peinture à basse pression est utilisé pour les projets de peinture. Il peut s’agir de peinture murale, mais aussi de meubles ou de surfaces diverses.
La basse pression est particulièrement utilisée pour des projets qui se doivent d’être précis, ou des besoins de finition. Ce type d’appareil en basse pression est recommandé pour les matériaux sensibles comme les bois travaillés et les matériaux composites, en raison d’une diminution des vibrations liée à la projection de peinture.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Voici quelques avantages clés :
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. En résumé, la basse pression offre un contrôle supérieur à la haute pression, et des finitions de plus haute qualité.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture.
Toutefois, sachez que vous allez aussi perdre du temps pour la mise en place d’éléments de protection sur les surfaces qui ne doivent pas être peintes, au risque de salir toute la pièce ! Effectivement, le « brouillard » de peinture peut déposer la couleur sur les meubles, les murs et les autres éléments qui se trouvent à proximité. Et le nettoyage du pistolet peut aussi s’avérer plus laborieux que celui d’un simple rouleau.
D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée. Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Voici d'autres inconvénients à considérer:
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture basse pression, chacun ayant ses propres caractéristiques et applications :
Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier garantit une haute qualité de finition et est d'ailleurs utilisé par les pros. Il est idéal pour les grandes surfaces. Le second est plus facile à manipuler car plus léger.
Face à l’abondance de pistolets à peinture, il peut être difficile de repérer rapidement le modèle qui convient à votre besoin. Chaque modèle répond à un usage précis :
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un pistolet à peinture :
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Pour un résultat réussi, il ne faut pas oublier que quelques compétences techniques et de l’expérience sont requises lors de l’utilisation d’un pistolet. Un mauvais réglage ne vous permettra pas d’obtenir un résultat parfait et vous fera perdre jusqu’à plusieurs litres de peinture s’il s’agit de peindre de grandes pièces.
N’oubliez pas de diluer votre peinture avec de l’eau (peinture acrylique) ou du solvant (peinture glycéro) pour obtenir une consistance appropriée pour la propulsion. Pour bien diluer la peinture, il est recommandé de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Il faut vérifier que le type de peinture que vous utilisez est compatible avec le pistolet, en général il n’y a pas de problème sauf pour les peintures à base d’éthanol qui ne doivent pas être utilisées avec l’appareil. Vous devez ensuite effectuer un contrôle de la viscosité de la peinture, utilisez pour cela le viscosimètre fournit avec le pistolet pour savoir si vous devez diluer la peinture ou non.
Le choix d’un pistolet à peinture est déterminant et seuls les gens expérimentés sont aptes à déterminer ce qui convient aux projets et situations. N’investissez jamais hâtivement, en matériels, fournitures et matériaux. Essayez TOUT avant si cela vous convient. Louez un équipement coûte très peu comparé à un achat.
Avant de démarrer, testez toujours votre pistolet sur un bout de carton. Une fois les réglages terminés, postez-vous à 20 ou 25 cm de la surface à peindre et gardez toujours le pistolet perpendiculaire à la surface. Vaporisez lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « S » sur environ 1m2. Commencez par le haut du mur. Vaporisez ensuite la même surface avec cette fois un jet vertical de haut en bas. Petit détail important : c'est votre avant-bras qui bouge, pas votre poignet ! De même, ne vaporisez jamais sans déplacer votre pistolet, vous feriez un gros pâté !
Pour faire des petits projets avec peu de surface à peindre, ainsi que des surfaces planes, le rouleau pourra parfaitement faire l’affaire. Beaucoup de particuliers utilisent ces rouleaux pour peindre. Le rouleau de peinture sera donc le choix par défaut !
Cependant, l’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante.
En revanche, si le projet est plus complexe, avec des surfaces qui ne sont pas lisses par exemple, ou encore des grandes surfaces, le pistolet sera l’outil le plus adapté. Il sera capable de peindre rapidement, et sans effort pour le peintre.
Caractéristique | Pistolet à Peinture | Rouleau à Peinture |
---|---|---|
Rapidité | Très rapide | Plus lent |
Finition | Homogène et lisse | Peut laisser des traces |
Surfaces complexes | Idéal | Moins adapté |
Préparation | Plus de préparation (protection) | Moins de préparation |
Nettoyage | Plus long et complexe | Simple et rapide |
Coût | Plus cher (investissement initial) | Moins cher |
tags: #peindre #meuble #pistolet #basse #pression #avantages