La détention et l'usage d'armes en Corse suscitent une attention particulière des services de l'État, compte tenu du nombre élevé d'armes par habitant et des incidents qui y sont liés.
Avec 340 armes à feu déclarées pour 1 000 habitants, la Corse se distingue comme l'une des régions de France où la détention d'armes est la plus répandue. Ce chiffre contraste fortement avec la moyenne nationale de 80 armes pour 1 000 habitants. Bien que ces statistiques ne soient pas exhaustives en raison de la difficulté à évaluer le nombre d'armes détenues illégalement, l'augmentation du nombre d'armes déclarées est notable, notamment grâce au Système d'information sur les armes (SIA) et aux évolutions législatives.
Plusieurs facteurs expliquent ce surarmement, notamment des raisons historiques et sociologiques. Une étude de 2018 soulignait une "réelle banalisation" de la possession d'armes au sein de la population insulaire.
Le Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer a lancé des opérations nationales d'abandon simplifié d'armes, y compris en Corse. Ces initiatives visent à offrir aux détenteurs la possibilité de se dessaisir de leurs armes ou de régulariser leur situation administrative sans contraintes ni poursuites judiciaires.
Ces opérations permettent aux détenteurs d'armes ou de munitions non déclarées de les restituer en toute sécurité, sans conséquences administratives ou judiciaires liées au transport ou à la détention sans autorisation. Les personnes intéressées doivent se présenter avec une pièce d'identité et les armes ou munitions au point de collecte de leur choix, où elles remplissent un formulaire simplifié d'abandon d'arme.
Lire aussi: Informations Paintball Corse
Des points de collecte sont mis en place dans différents lieux de l'île, notamment :
Ces sites sont accessibles de 9h à 17h en semaine.
Les armes de chasse sont soumises à une réglementation spécifique en France. Pour pouvoir légitimement transporter une arme de chasse, il est nécessaire d'être détenteur d'un permis de chasser ainsi que du titre de validation pour l'année en cours.
Pendant les voyages, les armes doivent être placées dans une mallette fermée à clé en soute (en avion). Les munitions doivent être conservées dans un contenant séparé, avec des mesures pour éviter le glissement des cartouches.
La "carte européenne d'armes à feu" atteste que son détenteur est autorisé à posséder et utiliser légalement les armes qui y sont inscrites. Elle est valable uniquement pour un court séjour ou un transit dans un autre État membre de l'UE, par exemple pour un voyage de chasse.
Lire aussi: Tout savoir sur les fusils de chasse
Il existe une dispense d'Autorisation d'Importation de Matériel de Guerre (AIMG) pour les chasseurs et les tireurs sportifs venant en France pratiquer leur activité, sous certaines conditions. Un chasseur peut détenir deux armes de chasse de la catégorie C et 100 cartouches par arme.
Certaines formalités administratives doivent être respectées, et elles varient selon les compagnies de transport. Certaines armes ne sont pas acceptées sur le territoire français, et certains types d'armes ne sont pas autorisés à la chasse en France.
Les compagnies aériennes ou maritimes ont une certaine latitude concernant l'accès à bord avec des armes. Le règlement (EU) 392/2009 permet à une compagnie maritime de refuser l'embarquement sans que sa responsabilité puisse être engagée, et le règlement (CE) n° 300-2008 introduit des règles communes propres à l'aviation civile.
Tableau Récapitulatif : Détention d'Armes en Corse Comparée à la Moyenne Nationale
Région | Armes à feu déclarées pour 1 000 habitants |
---|---|
Corse | 340 |
Moyenne Nationale (2021) | 80 |
Lire aussi: Tout savoir sur la législation des stands de tir en Corse
tags: #corse #arme #a #feu #législation