Envie de participer ?
Bandeau

Vous cherchez un moyen simple, rapide et efficace de peindre vos meubles facilement? Le pistolet à peinture vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide.

Pourquoi utiliser un pistolet à peinture ?

Le principal avantage du pistolet à peinture est qu’il permet de gagner du temps. En effet, il est très pratique et vous permet de peindre une grande surface en une seule fois. De plus, grâce à sa pulvérisation précise, vous pourrez peindre vos meubles de manière homogène sans faire de bavures.

En effet, ce dernier vous permet de pulvériser de la peinture sur les murs, pour un résultat très homogène. Ce pistolet peut atteindre les endroits les plus inaccessibles et facilite l’application sur le plafond.

Le pistolet à peinture est adapté aux débutants, car il est plus facile à utiliser qu’un rouleau.

Choisir le bon pistolet à peinture

Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un pistolet à pression faible à modérée, ce qui vous permettra de mieux contrôler l’appareil. Alors, prenez le temps d’étudier ses caractéristiques, telles que sa puissance, sa pression et la capacité de son réservoir.

Lire aussi: Avis peinture meubles bois

Il existe deux types principaux de pistolets à peinture :

  • Le pistolet à air comprimé, surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

En ce qui concerne les pistolets de peinture, les prix commencent à environ 20 euros et peuvent aller jusqu’à 450 euros. Le prix varie en fonction de la capacité et de la puissance de l’appareil, mais aussi en fonction de la marque.

Choisir un pistolet pression, un pistolet gravité ou un pistolet électrique est une bonne question à se poser. Si on peint une grande surface, il faut mieux sélectionner un pistolet à air muni d'un compresseur. Si la surface est plus petite, il faut mieux utiliser un pistolet électrique qui peut être suffisant.

Préparation de la peinture

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée.

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux.

De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Le type de peinture le plus populaire utilisé avec les pistolets de peinture aujourd’hui est la peinture à base d’eau.

Types de peinture

  • La peinture vinylique: Ce type de peinture est fin, brillant et parfois imperméable ou résistant aux intempéries.
  • La peinture alkyde: Elle doit être appliquée sur les éléments en bois tels que les garnitures de portes.
  • La peinture acrylique: Choisissez ce type de peinture si vous voulez des effets immédiats. En particulier, si vous aimez une finition plus mate.

Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.

Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.

Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.

Préparation du meuble et de l'espace de travail

Il est indispensable de bien préparer le support afin qu'il soit lisse, sec et propre avant de peindre au pistolet à peinture. Une bonne préparation préalable de la surface détermine toute la réussite d'une mise en peinture.

La qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement sont liées au soin que l'on pris dans ce travail préparatoire.

Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ.

Il faut enlever les prises, les interrupteurs et les enjoliveurs lorsque cela est possible. Il est recommandé de mettre du papier journal, du film plastique ou un bâche de protection sur le sol ainsi que sur les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes.

Les bâches doivent être fixées avec du ruban adhésif pour qu'elles ne bougent pas.

Consignes de sécurité

Lors de l'utilisation du pistolet à peinture sur des meubles, prenez les précautions appropriées, restez vigilant et soyez attentif aux dangers potentiels.

Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de sécurité, une cagoule (capuche), un casque, des chaussures appropriées, des masques anti-poussière et des masques respiratoires.

Assurez-vous que la ventilation est adéquate pour peindre des meubles. Si vous peignez à proximité d’appareils électroménagers, éteignez-les. (Voir les consignes de sécurité dans le manuel d’utilisation de votre pistolet à peinture).

Établissez une zone de travail éloignée des autres surfaces sur lesquelles du brouillard de pulvérisation pourrait se déposer, et couvrez l’herbe ou le trottoir de cette zone avec des bâches ou des toiles de protection.

Techniques d'application

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.

Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux.

Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application.

Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas.

La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut.

Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.

Croiser les passages de peinture

Croiser les passages de peinture, est une excellente méthode de mise en oeuvre. Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre.

Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S.

Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible.

Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche.

Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.

Nettoyage du pistolet à peinture

Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.

Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet.

Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant.

Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture.

Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.

Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider.

Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.

tags: #peindre #un #meuble #au #pistolet #à

Post popolari: