Envie de changement de décor dans votre intérieur ? Refaire vos peintures intérieures est, de toute évidence, un moyen rapide et efficace pour se donner l’impression que l’on a déménagé ! Dans tous les cas, la période est propice pour rafraîchir votre appartement ou votre maison ou tout simplement remettre votre intérieur à votre goût si vous venez d’emménager ! Vous avez déjà une idée précise des nuances et ambiances que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à faire le choix entre pistolet à peinture ou rouleau à peinture !
Un pistolet à peinture est un outil utilisé pour peindre les grandes surfaces, comme les façades de mur et les plafonds. Cet outil a l’avantage de peindre toute la surface avec des finitions parfaites. Si vous ne souhaitez pas peindre vos murs avec des pinceaux ou des rouleaux, optez pour le pistolet à peinture. Cet équipement vous permet de projeter la peinture sur le support de manière uniforme. Il s’agit en fait d’un système de pulvérisation de peinture, qui atteint même les coins et les angles.
Pour fonctionner, le pistolet à peinture utilise un moteur. Celui-ci envoie la peinture sous pression par le biais d’une buse sur le support à peindre. La peinture pulvérisée peut alors se déposer sur toute la surface. En fait, le fonctionnement et le type de rendement dépendent essentiellement du modèle choisi, entre les pistolets à air comprimé et les pistolets électriques. Les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients.
Il existe deux types de pistolets à peinture. Il y a le pistolet à air comprimé qui permet de réaliser des travaux de haute qualité de finitions et des travaux sur les grandes surfaces. De manière générale, cet outil est réservé à usage professionnel. Ensuite, il y a le pistolet électrique, qui est léger et facile à manipuler. Cet outil est particulièrement efficace pour peindre les surfaces de tailles moyennes comme les radiateurs et les portes.
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture. Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Lire aussi: Pistolet à peinture pour plafond : astuces
Voici les principaux avantages de peindre au pistolet :
Passez à l'action. Dans le secteur du bâtiment, rapidité et qualité d’exécution sont deux notions primordiales. Avec sa technologie avancée, la peinture Airless répond à ces exigences. Au travers de son pistolet léger et maniable, elle permet de peindre les zones les moins accessibles. En plus d’une utilisation facile, elle offre une pulvérisation rapide sur une grande surface avec une haute qualité des finitions. D’abord réservée au milieu industriel, la peinture haute pression de l’Airless est dorénavant largement utilisée en décoration.
Jusqu’à 4 fois plus rapide que le rouleau, la technique Airless est un système de pulvérisation adapté aux grands espaces. Il contribue ainsi à réduire le temps de travail.
Pour des solutions adaptées à tous les besoins, trois technologies se démarquent :
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Lire aussi: Comment réussir la peinture de votre plafond au pistolet
Voici d'autres inconvénients à prendre en compte :
Le saviez-vous ? Outre son coût, le pistolet Airless consomme plus de peinture. Il est donc préférable de privilégier des solutions traditionnelles pour une petite pièce.
Voyons à présent comment bien utiliser le pistolet à peinture. D’abord, vous devez lire la notice d’utilisation et de sécurité. Ensuite, si votre peinture n’est pas assez liquide, diluez-la avec 5 à 10% d’eau ou de white-spirit. Cela vous permettra d’avoir la bonne dilution. Avant de pulvériser la peinture sur la surface à recouvrir, pensez à faire un test sur un bout de carton. Si besoin, réglez le débit correctement.
Commencez à vaporiser lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « s » sur environ 1 mètre carré. Attention, toutefois, car il faut être à au moins 20 cm de la surface pour utiliser cet outil. Commencez toujours par le haut du mur et vaporisez ensuite la même surface, cette fois-ci de haut en bas. Terminez en chevauchant 1/3 de la surface déjà peinte. Cela évitera les traces de reprise.
Pour nettoyer le pistolet à peinture, vous devez vider le réservoir et le remplir d’eau ou de white spirit. Ensuite, pulvérisez sur un bout de carton. Cette opération permet de purger les circuits de l’outil. Quant au nettoyage de la buse, il se fait à l’aide d’un pinceau.
Lire aussi: Avis sur les pistolets à peinture basse pression pour plafond
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts. Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Caractéristique | Pistolet à Peinture | Rouleau à Peinture |
---|---|---|
Finition | Homogène et lisse | Peut laisser des marques |
Vitesse d'application | Rapide | Plus lent |
Coût | Plus élevé (investissement initial) | Moins élevé |
Nettoyage | Plus long et complexe | Plus facile et rapide |
Polyvalence | Idéal pour grandes surfaces et teintes uniformes | Adapté aux petites surfaces et changements de couleur |
Consommation de peinture | Peut consommer un peu plus | Consommation standard |
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine ! Sinon, allez jeter un coup d'oeil à nos conseils pour réussir votre peinture au rouleau.
tags: #peinture #au #pistolet #mur #et #plafond