La corde est un élément essentiel de l’arc. C’est elle qui va déformer les branches et qui restituera l’énergie emmagasinée par celles-ci, énergie utile à la propulsion de la flèche. C’est pour cela qu’il faut apporter une attention toute particulière au choix de sa corde.
Il existe plusieurs types de matériaux utilisés à la confection d’une corde :
Le tranche-fil est utilisé pour renforcer la corde aux endroits les plus sensibles: au niveau des boucles et sur la partie centrale. Il existe différents modèles ; tressé, non-tressé, mono-filament, multi-filaments.
Le nombre de brins est déterminé en fonction de la puissance de l’arc (à l’allonge du tireur), et du matériau utilisé. Il faut savoir que trop de brins atténue le rendement, mais entraîne moins de vibrations sur l’arc. La longueur de la corde doit être rigoureusement adaptée à la hauteur de l’arc afin d’obtenir le band nécessaire.
Une corde neuve est préalablement cirée. Arc monté, appliquer de la cire sur la corde nue (éviter le tranche-fil). Avec un sachet en plastique, frotter la corde enduite.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La corde est un élément essentiel de l'arc et du type de matériau utilisé pour la fabrication. Toute particulière doit lui être consacrée. Un débutant doit toujours posséder deux cordes de même longueur. La corde, de qualité et de toute façon s'use. Il faut la changer ou d'en fabriquer une tout de suite.
Le tranche-fil protège l'arc et la main. Au même titre, lorsqu’il est nécessaire de changer un tranche-fil abimé, appliquer de la cire sur la corde, avant de la recouvrir de tranche-fil.
Il y a certainement, dans votre Compagnie ou Club, un Archer qui se fera une joie de vous aider à confectionner votre première corde. La corde est un élément vital de toute arbalète, car elle est responsable de la transmission de l'énergie nécessaire pour propulser le carreau. Le choix d'une corde appropriée et son entretien sont donc cruciaux pour la performance et la sécurité de votre arbalète.
Pour une Barnett Panzer, arc de 150 livres en fibre, corde "endless" de 18 ou 20 brins de Dacron B50 suivant l'humeur. J'ai fait les deux et ça fonctionne pareil en s'usant de la même façon. Oui, l'arc d'arbalète doit être bandé de façon à rester sous tension un minimum même au repos comme un arc quoi.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #fabriquer #une #corde #pour #arbalète