Envie de participer ?
Bandeau

Le logis de Françoise Gouin-Grousset à La Roche-sur-Yon est empreint du devoir de mémoire. Aux résistants et déportés vendéens, Françoise Gouin-Grousset, « gardienne » de la mémoire, a transformé son logis en musée de la Résistance et de la déportation.

Un Musée pour Ne Pas Oublier

Sur les murs du logis, des coupures de presse, des photos noir et blanc, des dessins, des archives témoignent du passé. Françoise Gouin-Grousset accueille et livre, intarissable, le destin de ces Vendéens, résistants et déportés, qui ont vécu les heures sombres de l'Histoire.

« Lorsque je suis revenue à La Roche-sur-Yon, j'ai été choquée qu'il n'y ait pas de lieu de mémoire », explique l'ancienne grande reporter. Elle collecte ces témoignages si utiles, dans une lutte perpétuelle contre l'oubli. C'est un devoir de partager avec les plus jeunes, elle qui accueille collégiens et lycéens.

« Ce sont les survivants qui m'ont aidé et beaucoup donné pour que ce musée existe », souligne Françoise. D'Ernest Seigneuret, premier résistant yonnais fusillé, aux peintures de Jean Laidet, déporté à Buchenwald, ou encore ces lavis saisissants du peintre vouvantais Maurice de la Pintière, évoquant la dureté du camp de Dora, l'Histoire prend ici sens.

Témoignages et Souvenirs

Françoise cite la famille yonnaise Dervieux, « aux cinq Croix de guerre », la famille Genty : « Sur quatre, seuls deux enfants sont revenus. » Le musée conserve la mémoire, il la réveille souvent sur un coin de table, où les visiteurs partagent leurs souvenirs.

Lire aussi: Les mystères de l'attentat contre le pape

« Mon père, Paul, était armurier et résistant. Il parlait peu de la guerre, c'est maman qui m'a beaucoup appris sur lui. Ce musée me rapproche de lui et de ses compagnons. »

L'Amicale Vendéenne: Un Hommage Continu

Sur initiative de Monsieur BERNARD Emile officier en retraite, 6 rue Guynemer à La Roche-sur-Yon, une Amicale Vendéenne est née, déclaration à la préfecture n° 2743 du 13 décembre 1974 - J.O.

Le 2 décembre 1978, élargissement du bureau et création d’arrondissements.

  • La Roche-sur-Yon : M.
  • Fontenay le Comte : M.
  • Les Sables-d’Olonne : M.

Election du conseil d’administration de 12 membres.

  • Président : M.
  • 1er Vice-président : M.
  • 2ème Vice-président : M.
  • 4ème Vice-président : M.
  • Secrétaire Général : M. Gaston VOYER Adjoint : M.
  • Trésorier : M. Yves ALBERT Adjoint : M. Trésorier : M. Yves ALBERT Adjoint : M.

Monsieur SOULARD de son côté qui venait de construire le Centre départemental du Crédit Mutuel, rue Castelneau, et qui savait que l’imprimerie était installée au sous-sol, demandait à Monsieur MIGNON président du Crédit Mutuel et adhérent de notre section et à son directeur s’ils accepteraient de tirer et faire la mise en page de notre bulletin.

Lire aussi: Toutes les infos sur le stand de tir Saint-Paul-en-Forêt

Assemblée générale de la section à Fontenay-le-Comte, à la caserne du Chaffault, l’après-midi visite du château de Terre-Neuve et rappel des noms des Grands Hommes qui ont honorés cette ville : RABELAIS - Nicolas RAPIN - François VIETE.

Le prix du civisme fut attribué à Sébastien LAURENT 14 ans et Tony ZOLLER 14 ans qui ont sauvé à Saint Nicolas de la Chaume M.

Assemblée générale de la section à l’auditorium du lycée agricole de La Roche-sur-Yon le 27 juin.

Monsieur SOULARD est élu trésorier de la section.

Le prix du civisme fut remis à Christelle FONTAINES âgée de 14 ans pour avoir sauvé de la noyade en septembre 1987 le jeune Julien HAYEZ âgé de 5 ans, tombé à l’eau du ponton de plaisance de La Faute-sur-Mer ; puis le 22 octobre 1988 le jeune Willy RAUD âgé de 4 ans au même endroit.

Lire aussi: Jean-Paul II et Ali Ağca : Une relation unique

Le 19 mai, sortie à Nieul-sur-l’Autize visite du cloitre de l’église.

Cette année a été marquée par des deuils parmi les premiers fondateurs et responsables de notre section. Mme BROCHARD - M. Henry ROUDY secrétaire de la section pendant 5 ans - M. Claude BEAUJEAN organisateur de la sortie de Nieul-sur-l’Autize - M. Henri PELLERIN ancien président de la section - M. Yves ALBERT premier trésorier de la section - M. Gaston ZIEGLER conseiller technique au C.M.F.P. de Fontenay - Sœur Alice MOINET notre doyenne d’âge - M.

Le général BUCHET donne sa démission et M.

Le 20 juin, visite du château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte sous la conduite du propriétaire, puis visite du musée Vendéen avec M.

Le 7 septembre, un car est organisé pour une visite dans les faubourgs d’Angers à Saint-Barthélemy de l’usine Cointreau.

Puis l’après-midi visite à Pigneroles du château du 18ème siècle de la fée Electricité. La tour Eiffel est représentée dés l’entrée pour rappeler les premiers essais de transmissions sans fil à son sommet.

Monsieur André LAMBERT président démissionnaire est remplacé par Monsieur Robert BECAUD élu Président.

L’historique des Ordres Nationaux et Décorations par M.

La sortie d’automne à Rochefort-sur-Mer fut consacrée au chantier de l’Hermione.

Le 14 octobre la sortie d’automne, fut l’occasion de visiter et connaître toute l’activité du Haras de la Roche-sur-Yon.

Le 17 octobre, visite à Saint-Laurent-sur-Sèvre ; le matin l’église puis l’après-midi après un déjeuner au bord de la Sèvre, l’institution Saint-Gabriel.

Nous avons été surpris par le nombre de section de B.E.P.

Le 23 septembre visite du musée SIMCA à La Roche-sur-Yon par notre compagnon Charles-Henri SORIN.

Le 29 mai, sortie de printemps à Saint-Florent-le-Vieil haut lieu de l’histoire de France.

Le 11 octobre, visite de La Rochelle, port de pêche de La Palice, puis le port de commerce situé à l’emplacement de l’ancienne base sous-marine allemande.

Visite des caves BOUVET-LADUBAY producteur de vin mousseux. Gennes.

tags: #paul #gouin #armurier #la #roche #sur

Post popolari: