L'industrie de la parfumerie n'en est pas à son coup d'essai en matière de fragrances surprenantes. Les écrins de parfums s'adressent aujourd'hui à une clientèle jeune constamment sollicitée.
Si l'on parle souvent des parfums en termes d'odeurs, il faut bien reconnaître que le flaconnage joue également un rôle très important dans la promotion de ces derniers. Ainsi, ils se doivent d'être instantanément populaires et de véhiculer un message fort et clair.
En réalité, l'idée est de déclencher l'envie d'achat avant même d'avoir senti le parfum. Ainsi, les marques semblent de plus en plus être adeptes du détournement d'objets.
On se souvient notamment du célèbre trophée d’Invictus de Paco Rabanne, de Décibel d'Azzaro en forme de micro, de la main Only The Brave de Diesel ou de la Grenade de Spicebomb de Viktor & Rolf. L'idée est alors d’associer une représentation d'un objet à un design conservant l'architecture d'un flacon classique.
Depuis toujours, les parfums Azzaro s'ancrent dans des flacons à la forme pure et classique. Ils sont le plus souvent parfaitement adaptés à la gestuelle masculine. Pourtant, il semblerait qu’Azzaro ait plus que jamais soigné son esthétique à l'occasion de la sortie de la nouvelle Eau de Toilette Wanted. Ce n'est donc pas la première fois qu’Azzaro se lance dans l'expérience du détournement d'objets.
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Néanmoins, le design de Wanted semble bien plus abouti que celui de son prédécesseur Décibel. Sa forme unique est semblable à celle d'un barillet de pistolet. Ainsi, Wanted devient instantanément un symbole de pouvoir et de domination.
Qui plus est, cela laisse également présager qu'il s'agit là d'une véritable arme de séduction massive. Par ailleurs, Azzaro Wanted est aussi pensé dans un style très luxueux et travaillé.
Il contient notamment six cercles dorés sur sa surface supérieure. Ces derniers symbolisent des sortes de balles d'armes à feu précieuses. Qui plus est, cette forme se répète au niveau du sommet du flacon d’Azzaro Wanted. Elle est alors gravée au nom de l'enseigne.
De même, la teinte dorée de ces formes rondes se répète dans la transparence de sa base. En effet, celle-ci laisse entrevoir la couleur ambrée de son jus, presque semblable à de l'or fondu. Celui-ci affiche également de nombreux contrastes. Sa transparence est surmontée d'un cabochon opaque. De même, sa partie métallisée est parfois lisse et parfois ciselée telle une chevalière masculine. Le tout est alors idéalement pensé pour assurer une parfaite prise en main.
Depuis 2016, la collection Wanted d’Azzaro fait le bonheur des hommes charismatiques et hédonistes. A l’image du caractère très personnel de Loris Azzaro, fondateur de l’enseigne éponyme, ces jus nous livrent l’image d’hommes charismatiques et joueurs, flambant la vie par les deux bouts et vivant chaque jour comme s’il était le dernier. Cette fois, avec Wanted By Night, Azzaro a décidé de nous entrainer au cœur d’une nuit inoubliable. Wanted By Night se réapproprie l’image du barillet.
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Wanted By Night est une arme de séduction massive qui semble prête à tout pour vous aider à atteindre votre proie ! Avec lui, plus aucune femme ne vous résistera ! Voilà tout du moins la promesse faite par Azzaro avec ce nouveau parfum. Alors, quoi de mieux qu'un flacon en forme du barillet pour matérialiser cette ambition ? Wanted By Night possède un design unique, s'inspirant directement d'un revolver. Si vous regardez un tant soit peu la télévision, vous n'êtes sans doute pas sans avoir déjà vu le chargement d'un revolver à capsule. Celui-ci se fait par le basculement à l'avant de son barillet, une sorte de petit cylindre chargé de balles. Eh bien, c'est précisément à partir de cette forme et de cet objet qu'a été conçu le nouveau flacon de Wanted By Night d'Azzaro. Objet de désir autant qu’arme de séduction, il s'inspire du mécanisme complexe d'un barillet. Dès lors, il apparaît comme un objet techno-chic à la pointe des tendances.
Wanted By Night possède une forme très géométrique, totalement ronde, chose assez rare en parfumerie masculine pour être soulignée. En réalité, il s'inspire directement de l'anneau, symbole par excellence de la marque d'Azzaro. Dès lors, il apparaît comme une sorte de totem brillant à brandir avec fierté. Wanted By Night se réapproprie totalement la silhouette de son aîné. Seul ses coloris ont été métamorphosés. Son métal chromé et scintillant d'autrefois a cédé sa place à un laquage noir plus sombre. De même, ses balles dorées sont désormais argentées. Son jus, quant à lui, est plus ambré. L’ambiance s’assombrit et devient plus nocturne que jamais.
Enfin, notons que Wanted a été pensé dans le moindre détail. Ainsi, son flacon est surmonté d’un cercle donc l’apparence fait penser à un jeton de poker. Avec ce parfum, l’homme Azzaro joue sa vie à pile ou face et gagne à tout prix. Le flacon de ce nouveau parfum symbolise le destin. Alors, la roue de la chance tournera-t-elle en votre faveur ? La séduction sera-t-elle au rendez-vous ? Serez-vous plus chanceux au jeu ou en amour ?... Seul l’avenir vous le dira.
Voici un autre exemplaire de ces ravissants pistolets-vaporisateurs-montres qui sera prochainement présenté en vente aux enchères :
ATTRIBUTED TO MOULINIÉ, BAUTTE & CIE. OR J.B. GARRAND, GENEVA. AN EXTREMELY RARE, IMPORTANT AND VERY FINE GOLD ENAMEL AND PEARL-SET FLINTLOCK PISTOL-FORM PERFUME SPRINKLER WITH CONCEALED WATCH, MADE FOR THE CHINESE MARKETSWISS, GENEVA, CIRCA 1805
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A superb and exquisite ‘montre de fantasie’, the present pistol is identical to the example once in the collection of King Farouk of Egypt and is perhaps one and the same piece. A treasured part of one of the world’s great watch collections for the past almost 20 years, the present pistol affords collectors the exceptional opportunity once again to acquire an example of these fascinating and precious creations.
Flintlock pistol form perfume sprinkler watches are amongst the greatest rarities in the realm of automated precious objects, only around 12 examples are known to exist today, gracing some of the most distinguished collections in the world. Even to the casual observer, pistol perfume sprinkler watches are also perhaps the most memorable and intriguing of the products made in Geneva workshops in the opening years of the 19th century. With the spectacular combination of sumptuously decorated gold cases and exceedingly intricate movements, the perfume sprinkler pistol watches are the perfect example of the coveted decorative objects made for discerning dignitaries and royalty in China and Europe.
It is fascinating that such exquisite gold pistols were actually directly copied from real weapons of the period. Like duelling pistols, they were originally made in pairs. When the pistol is ‘fired’, a gold and enamel flower bud emerges from the end of the barrel and opens to release a spray of perfume. The watch is fitted within the butt and concealed by a hinged cover.
The names of two Geneva firms are associated with the manufacture of the present type of pistol, signed examples exist by both Moulinié, Bautte & Cie. and J.B. Garrand. The present example, although apparently unsigned, can be attributed to Moulinié, Bautte & Cie. or J.B. Garrand on this basis. Other examples of pistol perfume sprinker watches are in the Patek Philippe Museum, Geneva, the Sandoz Collection; the Wilsdorf Collection, Geneva; the Sir David Salomons Collection, Mayer Museum, Jerusalem; the Musée International d’Horlogerie, La Chaux-de-Fonds; and a Turkish market example is in the Topkapi Museum, Istanbul.
En matière de fragrances surprenantes, l’industrie de la parfumerie n’en est pas à son coup d’essai. Jeu, set et match avec, il y a deux ans, un parfum à l’odeur d’essence créé par Ford, afin de flatter la nostalgie des nouveaux propriétaires d’un véhicule électrique lors de l’évocation olfactive des voitures thermiques. Le kyphi, une sorte d'encens égyptien vieux d'au moins 3 500 ans, a quant à lui été lancé en 2022 par un atelier parisien pour titiller l’attention des passionnés de pharaons.
À l'instar des plus grands, Maeva Ghennam a lancé son tout premier parfum. Après avoir sorti sa marque de maquillage «Maeva Ghennam Beauty» en 2020, la star de téléréalité a annoncé la sortie de son parfum, baptisé «Rouge Rogue by Maëva Ghennam», en collaboration avec la marque Black Ants, ce dimanche 17 novembre 2024.
Cependant, le prix de l’eau de parfum, fixé à 200 euros pour 75 mL, a fait grincer des dents sur les réseaux sociaux.
En réponse aux critiques, Maeva Ghennam a justifié le prix de son parfum en le qualifiant de «parfum de niche» fabriqué en France et créé par Emna Doghri, un nez réputé. «Je sais que le prix, ça allait faire parler, je m’en doutais, je vous dis la vérité, mais ça le vaut. Quand vous achetez des parfums de niche de chez Louis Vuitton, de chez Dior, vous les payez 400 euros. Un parfum de niche, ça coûte plus cher qu’un parfum normal qui coûte 120 euros chez Sephora parce que c’est un parfum qui tient mieux, c’est un parfum de luxe», a-t-elle confié sur Instagram.
L'ancienne participante des «Marseillais» a poursuivi en indiquant qu'elle avait essayé de proposer un parfum le moins cher possible, mais «le coût de fabrication, le packaging, tout ça, ça a un prix». «Il y a des gens qui mettent 400 euros dans un parfum Vuitton ou Dior, et là c’est la même chose, c’est la même gamme. J’aurais pu faire un parfum moins cher, mais un parfum lambda, pas un parfum de niche et on l’aurait vendu moins cher mais j’ai voulu faire un parfum de niche», a-t-elle conclu.
Cependant, certains internautes ont souligné la prétention de se comparer à des marques de luxe internationales, tandis que d'autres ont l'impression qu'il était difficile de justifier un prix aussi élevé pour un produit qui ne peut pas être testé en magasin.
Le paysage de la parfumerie de niche est riche et varié, cependant Orto Parisi se distingue par ses créations audacieuses et singulières. Fondée par le talentueux Alessandro Gualtieri, la marque italienne s’inspire des odeurs corporelles, souvent taboues, pour les transformer en expériences parfumées Intenses.
Aujourd’hui, nous nous attardons sur l’un de ses fleurons : Bergamask, un parfum hespéridé qui célèbre la fraîcheur vivifiante de la bergamote contrastée par une senteur de musc rappelant l’odeur d’une proie fraîchement abattue. Les parfums Orto Parisi font écho aux odeurs corporelles : « le corps est éprouvé comme un jardin et que les odeurs sont les miroirs de l’âme » . Ils les explorent et les transforment en expériences parfumées complexes, intenses et parfois bousculantes.
Bergamask est une expérience olfactive jouant sur des sentiments d’attraction et de répulsion. Ce parfum explore les paradoxes de l’attraction et de la répulsion. La fraîcheur vivifiante de la bergamote calabraise se mêle à la sensation animale du musc (d’une proie fraîchement abattue). Comme une blessure lancinante, Bergamask accroche à la peau et ne cesse de muer au fil du temps.
Bergamask s’impose plus que jamais en une expérience olfactive qui bouleverse les sens et défie les conventions. La fragrance s’ouvre sur des notes hespéridées intenses qui vont du citron, à l’écorce, au ziste et en passant par une impression de citronnelle une peu déroutante. L’attaque est vraiment puissante, dense et intense.
Puis, les notes s’assagissent un peu et développent une belle expression (plus commune) de la bergamote. Parallèlement, les notes de muscs commencent à se dévoiler petit à petit et s’intensifieront au fil du temps. Le cœur délivre quelques notes florales, plutôt timides sur ma peau.
Autant prévenir, le musc est travaillé sous toutes facettes et dévoile des arômes animaux. On sent des facettes empreintes de phéromones, ou d’autres notes plus clivantes qui peuvent en effet faire un effet repoussoir. Bergamask continue d’évoluer même après plusieurs heures. Son sillage est relativement fort, personnellement, je le trouve assez prononcé.
En revanche, sa tenue est exceptionnelle. Il tient bien plus qu’une journée. J’ai même continuer à le sentir après la douche ! Ce qui reste assez rare pour être souligné. Orto Parisi se distingue également par une esthétique unique.
Le flacon de Bergamask arbore des lignes sobres et épurées. Le verre transparent laisse apparaître clairement le jus de couleur dorée, rappelant la bergamote.
Il est surplombé d’un bouchon métallique de couleur dorée, incrusté de corne claire d’Éthiopie et de Somalie.
Le flacon est livré dans un coffret origami qui se déplie afin de libérer le flacon. Bergamask est clairement un parfum d’auteur. Il raconte une histoire de séduction entre une proie et son chasseur. À travers cette histoire, le parfumeur cherche à provoquer une réaction d’attraction et de répulsion.
Au départ, j’ai eu un peu de mal à apprécier la fragrance. Les notes hespéridées acides rappelant la citronnelle ou le liquide vaisselle étaient un peu compliquer à gérer. J’ai dû insister et apprendre apprivoiser cette fragrance des plus complexes.
Une fois ce temps d’adaptation passé, j’ai commencé à fortement apprécier Bergamask et toutes les facettes développées par la dualité opposant la bergamote et le musc. J’ai été impressionné par sa tenue ! Bergamask d’Orto Parisi est un parfum de luxe qui ne laissera personne indifférent.
Bergamask est un parfum complexe et multidimensionnel qui nécessite un temps d’adaptation. Il s’adresse à ceux qui recherchent une fragrance unique et inoubliable, qui ne craignent pas de se confronter à leurs propres contradictions.
COUP D’ETAT, le nom est aussi fort que ce qu’il évoque. Pour interpréter ce « coup d’état », difficile de ne pas penser à la rébellion et à l’ordre inversé, en jouant sur un parti pris olfactif contrasté, entre force et douceur.
Pour la force et le caractère du thème, un iris moelleux, racé, identitaire rosé de géranium impérieux. Explosion des images, ampleur des émotions. Juliette has a Gun propose une collection de fragrances originales et innovantes. L'idée de la marque est d'offrir aux femmes une arme de séduction sous forme de parfum qui les rend confiantes et libres d'exprimer leur personnalité en toute situation. La maison de couture Juliette has a gun s'inspire de la figure de Juliet, l'héroïne de Shakespeare, interprétée de façon moderne et originale. Juliette a un pistolet, la marque de parfum créée par Romano Ricci, a bousculé l'univers très codifié de la parfumerie lors de son lancement il y a plus de quinze ans. Arrière-petit-fils de la légendaire Nina Ricci, Romano a su s'affranchir de cet héritage pour devenir avant tout un créateur, donnant vie à chaque fragrance avec un caractère unique et personnel qui va au-delà de la simple identité olfactive.
En tant que directeur artistique de la marque, Romano est convaincu que le parfum est un art et un artisanat qui doit être préservé et mis en valeur. Avec chaque nouvelle fragrance, le nez de Romano peint une vision de la féminité conquise, indépendante et sans concession.
La marque Juliette has a gun se distingue par sa capacité à créer des parfums qui ne parfument pas seulement la peau, mais aussi la personnalité de la femme qui les porte.
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