Incontournable lors d'un séjour en Ardenne, le Parc Animalier de Bouillon est une attraction à visiter pendant vos vacances. Outre sa dimension éducative, le parc animalier est une activité grand public par excellence.
C’est l’un des grands mystères de la coquette cité frontalière de Bouillon, côté belge. Les Champardennais y passent une partie de leur week-end mais visitent rarement son zoo.
La raison tient aux origines du site, un simple parc à gibier ouvert en 1989 pour présenter la faune locale. En 1994, Victor Pochet rachète le domaine de 13 hectares et s’acharne à le développer. L’objectif est atteint une douzaine d’années plus tard, avec l’homologation « parc animalier » puis la reconnaissance en tant que zoo. Mais dans la tête des gens, le site reste un simple parc à gibier.
Sur place, une fois que le visiteur s’est perdu dans Bouillon, c’est donc une vraie surprise qui l’attend. En bordure des deux kilomètres de sentiers forestiers et vallonnés, 500 animaux de 75 espèces sont à découvrir.
Vous croiserez au Parc animalier de Bouillon : des cerfs, des daims, des rennes. Vous rencontrerez des antilopes, des mouflons, des chèvres, des sangliers, des potamochères, des ratons laveurs, des chinchillas, des loups, des hyènes, des ours bruns, et parmi les oiseaux : des hiboux, des hérons, des paons, des vautours et des autruches.
Lire aussi: Paintball et activités à Sherwood Parc : que penser ?
Les singes sont également présents dans le Parc animalier de Bouillon, ainsi que les zèbres, sans oublier les impressionnants félins comme le lion, le tigre, le chat sauvage, le lynx, le puma ou encore la panthère.
Les animaux vivent pour la plupart en semi-liberté excepté quelques dangereux carnivores. Les espèces locales sont encore là (sangliers, cervidés, chats forestiers, animaux de ferme, etc.), mais ce sont bien les tigres de Sibérie, les ours européens, les hyènes, les fennecs ou les chameaux qui se taillent la part du lion. Le roi des animaux est bien sûr présent et s’offre au regard depuis un promontoire.
La grande famille des primates est très représentée, du macaque à l’orang-outang et du lémurien à l’échevelé tamarin à perruque. Ils côtoient un jaguar, un des derniers à être arrivé au zoo, pour lequel le parc a imaginé une cage « digne d’une suite hollywoodienne ».
Tout au long du parcours en forêt, vous observerez une meute de loups, des lynx, des chats sauvages, des sangliers et leurs marcassins, des renards, des ratons laveurs et même des hiboux. Vous croiserez également des daims, des cerfs, des biches et des mouflons.
Le parc accueille depuis quelques années deux girafes mâles : Osei et Onong, arrivés tout droit de Suisse dans le cadre d'un échange animalier entre différents zoos européens. Pour leur arrivée, des enclos sur-mesure ont été construits : un abri intérieur spacieux et chauffé ainsi qu'un espace extérieur de 2.000m². Petit fait amusant, en rentrant dans leur enclos le soir, Osei et Onong ont pris l'habitude d'éteindre eux-mêmes la lumière en poussant sur l'interrupteur !
Lire aussi: Paintball à Center Parcs : Détails des Tarifs
Mais aussi des porcs laineux ou Mangalicha à ne pas confondre avec le mouton! C’est bien un cochon, assez proche du sanglier. Il vient de Hongrie et fait partie de la famille de la race porcine ibérique. Mais il est vrai qu'avec son coté rustique et laineux, il a l'apparence proche d'un mouton.
Lors de votre balade, vous ne manquerez pas de faire une halte à la mini-ferme du parc où les ânes, les chèvres, les poneys et les animaux de basse-cour ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des enfants.
Avant de commencer la visite, renseignez vous pour savoir si la distribution de nourriture est autorisée. Le cas échéant, c'est un exercice qui fascine les enfants. Prévoyez de quoi boire et manger sur l'itinéraire. Les animaux ont souvent besoin de beaucoup de place, le parcours de tous les enclos est par conséquent d'une bonne longueur. N'oubliez pas la poussette pour les plus petits pour les coups de fatigue!
Le Parc est ouvert tous les jours de l'année. Les portes s’ouvrent à 9h30 et les entrées sont acceptées jusqu’à 16h jusque fin mars. D’avril à septembre, la dernière entrée est à 17h.
Jusque fin mars, le Parc à gibier est ouvert tous les week-ends de 10h à 18h et dès le 1er avril, il est aussi ouvert en semaine tous les jours de 10h à 17h.
Lire aussi: Découverte du centre de loisirs
Réservations sur leur site ou sur 365.be.
Sachez aussi qu’à l’entrée du Parc, en bordure de la terrasse du restaurant, la plaine de jeux accueille les enfants de 3 à 12 ans. Sur un terrain vallonné, les modules de jeux en bois stimulent la psychomotricité et l’interaction : courir, grimper, glisser, sauter, se balancer, les enfants vont bien s’amuser!
Nos voisins belges ayant une expérience autrement plus développée que nous de l’offre touristique, le zoo est complété par une aire de jeux fantastique pour les enfants, un restaurant grand comme la pelouse du stade Dugauguez et une terrasse en proportion. Le tout avec une vue imprenable sur les zèbres et les yacks, qui broutent tranquillement dans leur enclos.
Après la visite du Parc à gibier en route pour la découverte du Château féodal de La Roche-en-Ardenne! Ce château date du 9ème siècle et surplombe fièrement la ville de La Roche et la vallée de l’Ourthe.
Le Château lui vous ouvre ses portes tous les jours. En mars, les WE de 11h à 16h30 et en semaine de 13h à 16h.
Voici une liste de quelques attractions à proximité du Parc Animalier de Bouillon :
tags: #parc #a #gibier #bouillon #informations #pratiques