Le paintball est un loisir apparu dans les années 1970. Ce sport consiste à éliminer ses adversaires avec des billes de peinture lancées par des « lanceurs de paintball ». Le style de jeu varie en fonction du scénario et de la catégorie de jeux.
Une fois touché par une bille de paintball, le joueur est éliminé. Ce sport est différent de l'airsoft qui se pratique avec des billes dures de plus petit calibre (6 mm) et des répliques d'armes.
MagFed Paintball fait référence à une nouvelle tendance dans les sports de paintball dans laquelle seuls les marqueurs de paintball chargés de magazines sont joués. Les trémies ne sont pas autorisées dans cette variante de jeu. En regardant un match de paintball MagFed, de nombreux spectateurs se souviennent probablement plus de l'entraînement d'une unité spéciale que du sport de paintball plutôt coloré. Néanmoins, MagFed Paintball s'est déjà fermement intégré à la scène du paintball et grandit chaque année par des centaines d'adeptes qui l'aiment juste un peu plus réaliste que d'autres. De nombreux joueurs d'airsoft sont également intéressés par MagFed Sport, car cela se rapproche le plus du jeu d'airsoft réel.
MagFed utilise beaucoup moins de billes de peinture, ce qui permet d'économiser de l'argent. Les vrais joueurs de MagFed apprécient l'authenticité de leur équipement. Non seulement les pièces d'équipement originales de la police, de l'armée et des unités spéciales sont incluses dans le jeu, mais les joueurs ne font également aucun compromis lors du choix des marqueurs et des munitions de paintball. Les bons marqueurs MagFed se situent généralement entre cinq cents et mille euros. Ils sont majoritairement basés sur de vraies armes afin d'offrir une expérience de jeu la plus réaliste possible. Si vous voulez jouer à MagFed Paintball, vous utilisez généralement des balles de peinture First Strike. Celles-ci volent beaucoup plus vite que les balles de paintball normales, ont deux fois plus de portée et atteignent leur cible très précisément même à des distances allant jusqu'à 100 mètres.
En raison de la forte augmentation de la demande sur le marché, le MagFed Sport s'est non seulement imposé rapidement, mais certains des principaux fabricants ont également sauté dans le train en marche et ont commencé à produire des équipements MagFed moins chers pour les nouveaux arrivants. En tant que débutant, vous pouvez vous procurer ce marqueur MagFed pour environ 200 euros. Il existe également des magazines supplémentaires, des gilets tactiques de paintball bon marché et des vêtements aux couleurs camouflage qui sont robustes et pourtant abordables pour les nouveaux arrivants.
Lire aussi: Paintball à Salon
Dans le paintball, l'arme principale utilisée est le marqueur. Il existe deux types principaux de marqueurs : les marqueurs mécaniques et les marqueurs électroniques.
Les marqueurs mécaniques, plus traditionnels, sont utilisés depuis les débuts du paintball. Les marqueurs mécaniques sont généralement plus durables, plus faciles à entretenir et moins chers. Ils fonctionnent sans batterie et sont donc toujours prêts à l'emploi. Les lanceurs mécaniques ont un fonctionnement entièrement mécanique : l’action d’appuyer sur la détente relâche un marteau qui libère instantanément le gaz (air ou CO2) comprimé, propulsant ainsi la bille à l’intérieur du canon. Dans les lanceurs mécaniques, on retrouve également les lanceurs de type “spring”. Les lanceurs de paintball mécaniques sont généralement moins coûteux que les lanceurs électroniques et nécessitent moins d’entretien mais ne permettent pas d’atteindre des cadences de tir très élevées. Leur fonctionnement provoque parfois des casses de billes qui peuvent vous obliger à démonter le lanceur pour le nettoyer.
Les marqueurs électroniques offrent plus de fonctionnalités, comme la possibilité de tirer en rafale ou de manière automatique. Les lanceurs électroniques possèdent une carte électronique embarquée ainsi que des capteurs permettant d’atteindre des cadences de tir beaucoup plus élevées tout en réduisant le risque de casse de billes. Les cartes électroniques de ces lanceurs, souvent logées dans la poignée, sont programmables et proposent souvent plusieurs modes de tir assistés. Un lanceur électronique est indispensable pour jouer en compétition, mais peut également trouver sa place sur les terrains de paintball loisir.
Parmi les marques les plus reconnues, on retrouve Tippmann, BT, Swap ou encore Empire. Tippmann nous surprends avec un lanceur novateur très bien placé niveau prix/performances, le TMC est en effet un lanceur Magfed (alimentation de billes dans le chargeur) environ 2 fois moins cher que les autres Magfed sur le marché, qui de plus propose la possibilité d'y apposer un loader standard si vous voulez jouer plus classiquement.
Les lanceurs peuvent être alimentés au CO2 ou à l'air comprimé. L’alimentation en air est un aspect important du paintball à ne pas négliger : si certains lanceurs (souvent des lanceurs de poing) sont alimentés en CO2 via sparclette voire bouteille, la plupart des lanceurs fonctionnent à l’air comprimé, qui doit être stocké dans une bouteille d’air reliée au lanceur. Les lanceurs de paintball nécessitent un ensemble d'équipement pour fonctionner : un marqueur paintball (ou lanceur paintball ou pistolet paintball), une bouteille d'air comprimé ou une bouteille de CO2, un régulateur pour passer l'air de 200 bars dans la bouteille à quelques dizaines de bars dans le lanceur et un loader pour stocker les billes.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Pour toucher les adversaires, les projectiles sont des billes de paintball. Différents calibres sont utilisés, le calibre classique des billes est le « 0.68 » ou « calibre 68 ». Ces billes sont placées dans un réservoir ou loader paintball. Ainsi, vous pouvez opter pour un loader électrique, transparent ou « classique ». Ces billes sont donc expulsées soit par air comprimé, soit par CO2.
Le choix est très large en ce qui concerne les billes destinées au paintball. Jaunes, bleues ou rouges, nous vous proposons des billes de toutes les couleurs qui vous permettront de vous démarquer lors des combats. Plusieurs marques produisent des billes telles que First strike, T4E, Tippmann... Pour du loisir en forêt, privilégiez des équipements de paintball plus résistants et des billes plus dures pouvant traverser les feuillages.
La vitesse d'une balle de paintball est un facteur clé à comprendre pour jouer de manière optimale et sécurisée. Elle est généralement limitée à environ 300 pieds par seconde, soit environ 91 mètres par seconde. Cette vitesse est déterminée par plusieurs facteurs, tels que la taille du canon et de la bille, la pression de l'air et le type de gaz propulseur utilisé. Ainsi, bien que la vitesse d'une balle de paintball soit inférieure à celle d'une véritable balle, elle peut néanmoins provoquer des contusions mineures ou des fractures en fonction de la distance parcourue et du point d'impact.
Il convient de se protéger avec des protections spécialement conçues pour le paintball, car les billes de peinture sont lancées avec force et peuvent donc faire assez mal, surtout lors de tirs rapprochés. Les vêtements doivent assurer une protection optimale lors des parties de paintball. Ainsi, il vaut mieux porter des tee-shirts et des pantalons spécifiquement créés pour ce loisir. Vous pouvez également porter des bandeaux sur la tête.
Les masques de paintball sont un élément clé de l'équipement de paintball. Chaque type de masque a ses avantages et ses inconvénients en termes de protection, de confort et de champ de vision. Par ailleurs, certains modèles de masques sont équipés d'un écran thermal pour limiter la formation de buée pendant le jeu. Les masques de paintball sont disponibles dans une gamme de prix variée et peuvent être achetés neufs ou d'occasion. Beaucoup de joueurs estiment qu’il est préférable de payer davantage pour un bon masque quitte à acheter un lanceur plus modeste. Par ailleurs, les masques bas de gamme ont tendance à provoquer de la buée, ce que vous souhaitez éviter à tout prix.
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
Pour compléter votre équipement de paintball, un casque spécifique est souvent recommandé. Parmi les marques les plus populaires, on retrouve Dye, LOOGU, ATAIRSOFT, Sly, QMZDXH. Un critère important à considérer lors de l'achat d'un casque de paintball est la matière de fabrication. Le confort est également un facteur clé. Enfin, le prix peut varier en fonction des caractéristiques du casque.
Le coût d'un lanceur de paintball peut aller de 65,90€ à des centaines d'euros pour des modèles haut de gamme. L'achat d'un paintball dépend de plusieurs critères essentiels. Tout d'abord, il faut considérer votre niveau de jeu. Pour les débutants, un lanceur d'entrée de gamme à un prix abordable comme le BT4 COMBAT serait idéal. Ensuite, pensez à votre budget. Les prix varient considérablement, allant de moins de 100€ à plusieurs centaines d'euros. Enfin, prenez en compte le type de jeu que vous préférez. Il est essentiel de bien choisir votre première réplique, car cela vous permettra de bénéficier d’une introduction exceptionnelle à ce sport.
Comme pour tout produit, les lanceurs de paintball sont plus performants à mesure que l’on monte en gamme de prix. Un lanceur Valken Razorback de base, par exemple, n’aura pas les mêmes performances qu’un Tippmann TMC Magfed M4, qui lui-même sera bien moins performant qu’un Tiberius First Strike Scout Bolt Action, etc. Evidemment, pour les débutants, le mieux est de rester dans une gamme de prix raisonnable.
Le lanceur Valken Razorback est un petit lanceur de paintball léger et maniable qui peut vous donner le goût du jeu sans vous ruiner. Mais si vous recherchez plutôt un lanceur type réplique longue, nous vous conseillons le Tippmann Cronus Tactical. Enfin, si vous souhaitez amortir au maximum l’achat de votre premier lanceur, optez pour nos kits de paintball complets.
Chaque lanceur de paintball accueille un calibre de bille de paintball particulier. Le calibre correspond au diamètre de la bille, le calibre standard est 0.68. Toutefois, on peut également trouver des lanceurs de paintball accueillant un calibre réduit 0.50. C’est le cas de certains lanceurs de poing notamment, comme le Pistolet HDR50 T4E, par exemple. Ce type de lanceur est conçu pour une offensive rapprochée, c’est pourquoi les billes sont plus petites. Les lanceurs de paintball pour enfant comme le Blaster Field accueillent également ce calibre.
Il est plus dur qu’il n’y paraît de trouver le bon endroit et la bonne façon pour acheter son matériel de paintball. À cause de leur statut particulier en rapport avec la législation sur les armes en France, les lanceurs de paintball ne peuvent pas être vendus par n’importe quelle boutique.
Vous n’avez pas confiance en internet, vous avez peur de vous faire voler votre code de carte bleue ou que les machines remplacent les humains ? Pour l’achat en neuf, vous n’avez pas le choix : vous devez acheter en magasin. Je vous conseille de ne vous intéresser qu’aux magasins de paintball spécialisés, quitte à faire plus de route. Seules quelques boutiques de paintball font de l’occasion et se portent garant du bon entretien, alors mon conseil est de vous tourner vers votre terrain ou votre association.
Pour l’achat en occasion, je vous déconseille une nouvelle fois les plateformes de vente généralistes telles que Leboncoin. Paintball-Comparateur.fr est adhérent au programme d’affiliation de NaturaBuy et je touche donc quelques euros pour les inscriptions et achats/ventes réalisés via mes liens d’affiliation.
tags: #paintball #arme #fonctionnement #prix