Envie de participer ?
Bandeau

Le Sig Sauer P226 est le successeur du P220, un pistolet conçu dans les années 1970 pour remplacer le P210. Le P220 se distingue par son mécanisme permettant le tir en double et simple action et utilisant un système de verrouillage inspiré du système Browning avec un canon basculant.

L'histoire du P226

Dans les années 80, l'armée américaine, cherchant à remplacer le légendaire M1911A1, a initié un programme de sélection XM9 pour adopter un nouveau pistolet de service. Pour participer à ce programme, SIG a développé ce qui deviendra le P226.

Bien que le P226 ait été perçu comme moins cher à l'unité, Beretta a bénéficié d'une position avantageuse avec sa production déjà établie aux États-Unis. De plus, une proposition de coût global réduit, incluant l'entretien et les pièces de rechange a permis de faire la différence. Cependant, le P226 n'est pas tombé dans l'oubli.

Il a été adopté par les Navy SEALs avec la variante Mk.25 et a trouvé sa place dans de nombreuses unités de police. De dizaines de versions du Sig Sauer P226 ont été fabriqué depuis son introduction en 1985. Parmi les plus historiques, on trouve les P226 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, souvent prisés pour leur qualité de fabrication et leur finition.

Pour le tir sportif, le P226 a également été adapté, avec des versions comme le P226 X-Five, qui est spécifiquement conçu pour la compétition. Le X-Five se distingue par des organes de visée ajustables, un chargeur de 19 cartouches et abandonne le mode double action.

Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance

Premières Impressions et Tests du P226 LDC

Le P226 est très confortable en main et les contrôles sont, à mon sens, parfaits (si on est droitier). Le tir est agréable grâce à une bonne détente tant en simple action qu’en double action, cette dernière étant plus fluide que celle d’un Beretta 92.

Rien à dire. Sig sauer P226, un régal.... Premier tir 25 mètres.... Prise en main parfaite, fiabilité de la visée et résultats à la hauteur. Sig sauer, valeur sûre... Il n'est pas possible de souhaiter mieux pour une arme d'occasion. J'ai pu essayer aujourd'hui le sig P266. Vraiment excellent en plus d'être très beau. Je suis pleinement satisfait de mon achat. Arme assez légère qui tombe bien en main. Excellente précision.

Rechargement et Précision : Expériences Personnelles

Bonjour à tous Je recharge pour mon mauser K98 : pas de souci de groupement (de 50 à 100m en visée ouverte). Un grand merci d'ailleurs à tous ceux qui m'ont conseillé ici Je recharge pour mon M76 semi auto : idemJe recharge pour mon Smith & Wesson en 38 sp : 25m. Je mets dans le noir de la C50 7 à 8 fois sur 10.

Je précise que je tire une fois par semaine, FFT depuis 2 ansJ'ai acheté un P226 LDC d'occasion récemment (FMR)Le PA est difficile et avec des munitions achetées, au début, j'arrosais copieusement Là, rien d'anormal et c'est tout l'intérêt.

J'ai été conseillé (sur ma tenue de l'arme, mon lâcher, ma position de corps etc) et mes "scores" (mauvais) se sont améliorés. Mais je n'ai pas tiré de conclusions définitives sur ma technique car mon expérience n'est pas assez longueet rapidement (peut être un peu trop vite tout réfléchi...), j'ai rechargé.

Lire aussi: Sig Sauer P226 Full Metal : Analyse détaillée

Ma recette :

  • Vita N340
  • Ogive Alsa FMJ 124 grains
  • 4,9 à 5 grains (sachant que la table me propose 4,9 à 5,7 grains)

Mais... avec mon P226 LDC (à 25m) , c'est étrange...L'ensemble de mes impacts partent en bas à gauche de la cible2 de mes connaissances qui tirent au PA et font des scores déments (CZ75 Shadow & Glock) ont essayé mon arme et... même résultat en moins pireJ'ai levé ma hausse (cela a amélioré) mais en la décalant sur la gauche, même galère !

Pour toucher le noir, il faut carrément que je contrevise à droite le 2 ou le 1 Le canon est nikel, les rayures aussi (j'ai vérifié)Selon vous, les causes probables seraient :

  • Le tireur (sans doute) mais 2 excellents tireurs ont constaté la même chose ne moins pire ?
  • Pas assez de poudre (l'arme est lourde) ? = envisager un escalier mais jusqu'à combien sachant que mon max avec la table est de 5.7 grains. Si c'est le cas, que me conseillez vous comme dosage de poudre ?
  • Pas assez de sertissage : comment je peux le régler au mieux ? - J'ai des outils LEE. Pour mon Mauser, un excès de sertissage "poinçonne" le bout du collet.

Premiers tirs avec un P226 LDC neuf

Le Doc rentre chez lui avec un sourire béat... bon l'heure fatidique arrivant, après avoir trépigné des heures, arrivé au stand : le doute... Et si j'avais fait une connerie? à 1500 € le bout ça me ferait mal...Bon reculons l'instant, on va fêter ça, qui veut une chope pour arroser mon Sig? Voila, quelques instants de gagnés..."je suppose que tu veux un carton pour ton joujou?" Mais de quoi il se mêle celui là?!?Bon ben quand faut y aller...Hum..."Tiens tu as pris de la Winchester en 115 grains? Y'a plus de poudre : ça va pousser!" Mais tu pouvais pas fermer ta g..le toi?!?bwais bwais bwais...Bon chargeur encastré, culasse fermée... fesses serrées... allez on lache!Bang!Tiens ça n'a presque pas bougé!!! aucune rotation dans la main, recul très tempéré, agréable, pas de joute au poignet!!! Je vous rappelle que je viens d'un G17 Gen1Bon c'est l’appréhension, j'ai du serrer comme un bœuf la crosse...Bang!Ah ben non ça fait pareil!Bang Bang bang,retour du chariot, tout légèrement à gauche (il parait que cela fait partie du charme des Sig) mais surtout tout très en bas! les sensations découvertes on s'applique...On s'applique...On s'applique...

Munitions n° 17, 18, 19 et 20 : 9, 10, 7 et 10!!! Avec un tir d'une douceur incroyable !!!On m'avait dit avec une arme neuve : "si tu accroche le noir c'est déjà pas mal"... alors pour moi ce genre de résultat tient du miracle!Allez soyons fou, virons la C50, passons en cible TAR pour tir à deux mains 5 balles.... arrosoir total, que du blanc en bas voire hors du carton5 balles groupement approximatif en bas a gauche mais pas de quoi se retourner dans sa tombe5 balles, en prenant son temps (25 secondes environ), en essayant de bien appréhender la fin de course de la détente : groupement de 6cm, 4x9 très groupés et un 10 C'est pas moi qui ait fait ça quand même?!? Si??? bon je suis loin des conditions de stress du TAR, mais c'est plus qu'encourageant! Il y a sans doute l'euphorie et le bol du débutant, mais je suis d'abord rassuré, absolument ravi, et je suis surtout tombé amoureux de mon arme !!! reste a trouver le rechargement qui va bien, mais ce Sig, c'est un bijou! Je le prêterai aux copains, je vous ferai part de leur ressenti...le Doc, heureux!!!

Lire aussi: Analyse détaillée de la fiche technique du Sig Sauer P226.

Choix d'arme pour diverses disciplines

Le ldc 226 permet quand même de faire du IPSC prod et du standard pour pour Tanfo MatchDernier point pour le TAR je verrai bien pour une autre arme par la suiteConcernant les Glock, si tu n'es pas habitué à sa détente particulière, tu vas vite être frustré.De mon coté j'ai mis un an à m'y habituer et je n'ai été capable en précision de tenir, à bras franc, le 8/9 que bien longtemps après son acquisition (et je ne parle même pas du 10). Du coup en TAR et TSV j'utilise un Jericho, dont l'architecture est proche de celle du Tanfo.Les tireurs ISSF, habitués à des détentes matchs, qui n'ont jamais pu s'habituer au système de percuteur lancé Glock sont légions.Tu seras plus à l'aise et moins déstabilisé, dans un premier temps, avec un système avec marteau (quitte à revenir au Glock ensuite).

Comparaison avec Tanfoglio Stock 3

Concernant les autres armes que tu as citées ne je peux te parler que du Tanfo stock 3 qui est l'arme de l'un des membres de mon équipe et que j'ai eu l'occasion de tester.Son arme est un Tanfo stock 3 de base qui a bénéficié, après un rodage d'un mois (environ 1000 coups tirés), et moyennant environ 250€, d'une préparation par l'armurerie de la Bourse et de l'installation que quelques pièces Tanfo de type Xtrem (mais TL Gun Shop doit être en mesure de réaliser un travail équivalent).

Après vérification, cette arme, conçue par Tanfo pour le TSV catégorie "Production", répond aux exigence du règlement ISSF (taille, longueur de canon, poids, poids de détente) elle pourrait donc être utilisée en Percu Centrale avec de la balle plomb.Il s'agit d'une véritable arme de match et non d'une arme de combat sur laquelle on a installé une visée réglable. Elle a donc les exigences d'une arme de match : il faut en prendre soin, l'entretenir et la nettoyer entre chaque utilisation (à la différence de mon glock que je nettoie une fois par an avec un peu d'eau boueuse et qui continue de fonctionner )Son canon est rayé cylindrique (à la différence du Stock 2 qui est à âme polygonale).

L'emploi de balle plomb ne devrait pas poser de problème. Il conviendra juste de trouver le dosage de poudre (ou la marque de manufacturée) qui conviendra le mieux au pas de rayure du canon et qui permettra les meilleurs groupements.La détente est SD/DA.En est franche, casse bien et permet des lâchers de qualité.Concernant la prise en main il y a au catalogue Tanfo des plaquettes de différentes épaisseurs qui permettent de l'ajuster à la main du tireur (même si cela ne remplacera jamais, pour faire de l'ISSF Percu centrale, une poignée anatomique).

Rien ne s'oppose donc à réaliser d'excellent groupement avec (si le tireur a suffisamment travaillé pour être à la hauteur).Enfin pour ce qui est du TAR, il existe bien au catalogue Tanfo des hausses fixes qui permettraient de l'utiliser en TAR MAIS les hausses du Tanfo sont, comme sur la plupart des pistolets, montées sur queue d'arronde, donc intervertir des hausses, même si c'est simple, c'est la garantie repasser une bonne heure en réglage dans la foulée... En plus passer son temps à monter/démonter des hausses selon la discipline à tirer, je ne suis pas sur que ce soit très bon pour l'usure du montage....

Sinon pour l'ISSF Percu centrale, Pardini fait des très beaux trucs bien plus adaptés Et pour le TAR CZ 75 visée fixe c'est très bien aussi Deux salles, deux ambiances.

Le Sig Sauer P210 Carry

Et pourtant force est de constater que non contente de prendre, la recette fait mouche. Côté détente, les qualités du P210 Target raisonnent là encore fortement dans les gènes descendance. La dimension "Carry" prend ici tout son intérêt et troc la noblesse d'une crosse bois pour un bien plus pragmatique et utilitaire G10. Le texturage des garnitures travaillera de concert avec la queue de castor du bâti en alliage pour une prise en main garante d'un contrôle optimal de ce pistolet Sig Sauer P210 Carry.

Autres produits mentionnés

Voici une liste d'autres produits mentionnés dans le texte, avec leurs prix respectifs :

Produit Prix
PACK YILDIZ SILENCE CAL 410 + FOURREAU + 10 CARTOUCHES 445,00 €
PACK CARABINE MOSSBERG PLINKSTER SYNTHÉTIQUE CAL. 22 LR 449,00 €
LUNETTE DE TIR AR15 VORTEX STRIKE EAGLE 1-6X24 RET.AR-BDC3 MOA 450,00 €
PISTOLET DERYA DY9 CAL 9X19 GRIS OPTIC READY 450,00 €
PISTOLET DERYA DY9 CAL 9X19 CAMO OPTIC READY 450,00 €
HOLOSUN HE 510C REFLEX ELITE GREEN DOT SIGHT 460,00 €
FUSIL SEMI AUTO HATSAN ESCORT SYNTHETIQUE 12/89 CANON 71 CM DROITIER 470,00 €
MODERATEUR DE SON A-TEC POUR CZ SCORPION EVO 3 CAL 9x19 SMG SUPRESSOR 475,00 €
KIT CONVERSION PIX+TAN RECOVER POUR GLOCK 17-19 475,00 €
SILENCIEUX SAI D80K CAL. 5.56 FILETAGE 1/2X28 475,00 €

tags: #p226 #LDC #test #balles #plomb

Post popolari: