Le sertissage étoile est une technique de fermeture des cartouches de calibre 12 très répandue, notamment pour les cartouches destinées au ball-trap.
Pour la finition, il faut passer par la bobine et là il faut sortir le "crapaud" à moins que de faire l'opération en deux temps je m'explique:
Toutes ces manœuvres dans le but de se dépanner ou quand il est difficile de trouver un accessoire pour le calibre 10 par exemple.
Concernant les presses, j'utilise moi aussi la smart d'OMV et je trouve que le sertissage est parfait.
J'ai commandé cette petite presse qui désamorce et réamorce et qui a l'air de donner un sertissage étoile assez correct que je terminerai avec une bobine GAEP.
Lire aussi: Guide complet du quadrillage de crosse de fusil
Je sertis beaucoup en demi rond je trouve que c'est plus joli mais ce n'est qu'une question de gout.
Pour les douilles neuves il faut absolument finir le sertissage comme tous vous indiquez ( encours d'acqusition ).
Bon, pour la facilité de l'obtenir, son prix modeste et le travail fourni d'après les vidéos you tube , j'opte finalement pour une presse Lee Load All.
Ce n'est pas un outil très enthousiasmant de prime abord mais elle fait du très bon travail et si tu prends la peine de mesurer ta poudre à la balance électronique plutôt que de faire confiance aux "bushings" (les dosettes) de la presse, tes cartouches égaleront, voire dépasseront en qualité les productions industrielles.
Il faut que le bâti descende un peu plus bas; tu regardes la station qui touche la base quand le levier est abaissé à fond; c'est celle là qu'il faut raccourcir.
Lire aussi: Techniques Avancées de Quadrillage : Apprenez à Quadriller
Pour des douilles de 70 mm il n'est pas nécessaire de raccourcir; la fermeture est déjà belle et mieux encore avec quelques tours de bobine lissoir sur une perceuse adaptée sur une colonne.
C'est parfait et surtout en réutilisant des bonnes douilles de grande marque déjà utilisées ( les mary arm notamment).
Pour illustrer la comparaison entre les deux niveaux de finition voici un exemple:
Tout d'abord, sur la photo du haut, deux cartouches que j'ai serties à l'aide d'un vieux sertisseur classique.
Puis, sur la photo du bas, ces deux mêmes cartouches passées à la presse avec une bobine russe.
Lire aussi: Avis sur les Outils de Réglage de Hausse
Je me permet de faire remarquer qu'il faut tout de même faire attention avec les bricolages décrits ci-dessus, on est lu par beaucoup.
On peut imaginer que d'insérer une balle dans une cartouche standard se fasse sans trop de problème (j'ai fait bien pire...).
Mais il ne faudrait pas que cela entraine une montée en pression trop importante.
Cela peut être la cas si on insère une cartouche de 70mm dans un fusil chambré en 70 (a fortiori si chambré plus court) et que le sertissage défait vienne reposer sur le rebord de la chambre et faire l'effet d'un joint.
Idem si la balle se place en travers (tu as pris le soin de préciser cartouche à godet mais cela ne parle pas à tout le monde) : pan_dans_la_gueule possible.
En dehors de cela des armes anciennes à petite chambre, des chokes étroits, des bascules/verrous fatiguées peuvent entrainer des incidents de tir lors du tir à balle.
Encore plus si bidouille (surpression).
Le sertissage n'est pas défait mais bien coupé, raccourcissant ainsi la cartouche, comme le montre la photo.
Utiliser une balle n'est pas plus dangereux qu'une gerbe de plomb dans la mesure où tu respectes le grammage inscrit sur la cartouche, je m'explique.
Dans la mesure où tu découpes une cartouche décathlon 28 grammes.
Je ne mets jamais une balle qui dépasserait les 28 grammes ou qui serais plus légère.
De toute façon j'utilise le plomb de la cartouche pour fabriquer ma balle Par contre ce que je constate c'est que quand la balle est coincée dans la bourre a jupé, tu perds beaucoup en précision.
Perso je retire la bourre à jupe et j'ajoute une bourre grasse.
Je sertis toujours au sertisseur à bourlet avec un carton de fermeture.
Si tu veux faire des essais, je peux t'en envoyer une poignée, tu vires le sertissage d'une cartouche à godet type 28 ou 32g, et tu enquilles le slug dans le godet, ça fonctionne nickel.
Si tu es perfectionniste, tu peux ressertir à la sertisseuse à manivelle, mais je n'ai jamais vu de différence.
A propos des tireurs à la poudre noire, certains rechargent des douilles en laiton, abondamment réutilisables.
Oui je parlais d'un cartouche fabriqué d'A a Z par moi-même.
Achat de la douille amorcée, poudre, disque sur poudre, bourre, plomb, carton de fermeture, boîte à cartouche si besoin.
En cas d'utilisation, la préparation de "cartouches destinées à la défense" sera vraisemblablement interprétée comme une préméditation.
Les "cartouches au gros sel", c'est de toutes façon du bidon intégral !
On mettait plutôt du blé... Et c'était pour tirer de loin, sur les maraudeurs de verger ; ça retombait simplement en pluie, histoire de ponctuer le coup de feu.
Si tu les vends -> MP moi !
Il faut mettre les slugs dans le godet (bourre en plastique).
Tu peux réutiliser celles des cartouches mais il faudra les recouper, ou bien en acheter à la bonne taille.
Reprends le post depuis le départ et tu auras ta réponse...
J'apporte ici ma contribution dans la realisation d'un montage qui me trottait dans la tête depuis un moment afin de faciliter la découpe de la cartouche de trap.
Un peu de matériel de recup dans la benne à déchet d'alu de ma boite que j'avais mis de coté en prévision d'un bricolage quelconque, du perçage, et hop.
Le plus difficile a été de percer le gros trou dans le contreplaqué.
Pas de chance il fallait un trou de 47mm.
En trafiquant un peu j'ai réussi a percer au bon diamètre.
Puis on y met la dremel (ancien modèle qui a une partie du corps cylindrique) avec un disque "spécial plastique" qui se glisse juste en étant légèrement serrée dans le fameux trou de 47.
Et après réglage de la hauteur du disque de découpe , il ne reste plus qu'a approcher la cartouche en la maintenant sur le fond du culot et la faire tourner pour décaloter le sertissage en etoile.
Une découpe propre, sans risque pour les doigts.
Découpe complète puisque la cartouche est verticale donc la grenaille ne tombe pas.
Toutes les cartouches sont découpées exactement à la même longueur.
tags: #outil #a #couper #le #sertissage #des