Le tir à la carabine à plomb est un sport méconnu mais fascinant. Comme pour toute activité sportive, seule la pratique régulière permet d’améliorer ses performances. Cependant, il est important de ne pas oublier l’aspect sécurité et pratiquer de manière intelligente.
La pratique de l’Airgun est exclusivement réservée dans deux types de lieux spécifiques : chez vous, sur un terrain privé et sécurisé dédié à vos entraînements, ou au sein d’un stand de tir. La pratique n’est, en effet, pas autorisée sur le territoire en dehors de ces deux types de lieux.
Concernant la législation, le tir à l’air comprimé sur terrain privé est autorisé. La seule loi abordant le sujet est l'Article R312-40 du code de la sécurité intérieure. Pour être bien certain de pratiquer le tir à l’air comprimé dans de bonnes conditions, nous vous invitons à suivre les conseils suivants.
Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile. On y retrouve les armes de catégorie C et particulièrement de catégorie D. Dans les armes de catégorie C, les carabines de plus de 20 joules sont adaptées aux personnes disposant d’une expérience importante dans la pratique. Dans la catégorie D, catégorie la plus adaptée à l’usage à domicile, on trouve les carabines à air comprimé de moins de 20 joules ainsi que les pistolets à air comprimé de moins de 10 joules. Une attention particulière pour l’utilisation des carabines de plus de 20 joules du fait de leur dangerosité, d’une portée plus importante.
Pour pratiquer le tir sur sa propriété, assurez-vous de respecter certaines conditions. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb dont l'intérêt est de réceptionner le plomb pour éviter qu’il soit perdu dans votre jardin ou ailleurs. N’oubliez pas de disposer ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté (un talus, un mur, une plaque de métal et tout ce qui pourra stopper la course de votre plomb). N’oublions pas que les ricochets de plomb sont parfois inévitables et non prévisibles. Nous vous conseillons de vous équiper de lunettes pour prévenir de tout risque. Assurez-vous aussi que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété. Nous vous recommandons de pratiquer le tir de loisir dans un espace ouvert, dégagé, etc. (Grand jardin, terrain clôturé, ou propriété murée).
Lire aussi: Tir Sportif: Âge Minimum (France)
Il faut évidemment s’imposer les règles de sécurité les plus strictes. Lorsque vous pratiquez le tir à air comprimé sur votre terrain, il faut savoir que votre responsabilité civile sera engagée en cas d'incident. Concernant l’assurance, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur, car elles ne sont pas toutes égales à ce sujet : certaines proposent une option particulière à la pratique du tir à domicile. Même si vous êtes détenteur d’une licence de tir FFT, cette dernière comprend une assurance qui n’a aucune valeur sur un terrain privé (cadre hors FFTIR).
Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. De plus, l’usage d’un récepteur de plomb métallique ou d’une plaque métallique augmente la nuisance à l’impact, parfois plus que le tir lui-même. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage. A ce sujet mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article de loi à ce sujet (R. 1334-31 du Code de la santé publique). En plus de prendre conscience des articles de loi, nous vous conseillons de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir afin de prévenir des bruits des armes ainsi que de son utilisation sportive.
Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet. Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité. L’environnement étant vérifié, vous pourrez ainsi commencer votre séance de tir. L’utilisation de cible papier ou de cible métallique vous permettra de profiter de la pratique de manière plus ou moins ludique.
Le tir de loisir peut également se pratiquer en stand de tir, plus particulièrement dans les stands affiliés à la FFTir (Fédération Française de Tir) qui garantissent des pas de tir sécurisés et des infrastructures de qualité. On pourra y pratiquer différentes disciplines :
Il est évident que la majorité des armes à air auront un peu de mal au-delà de 150m. Cependant, un pas de tir à 100m vous laissera la possibilité de vous tester en « longe range » et de pousser votre arme dans ses limites. L’un des atouts d’un stand de tir est que vous rencontrerez d'autres tireurs qui peuvent vous faire part de leurs expériences et les partager avec vous.
Lire aussi: Réglementation sur le prêt d'armes de chasse
Le tir en stand agréé par la Fédération Française de Tir (FFTir) présente une multitude d’avantages pour les tireurs amateurs et expérimentés. Par ailleurs, le tir en stand agréé et la possession d’une licence de tir ouvrent également la possibilité de pouvoir utiliser des armes d’une puissance supérieure à 20 joules et surtout de pouvoir participer à des compétitions de plus ou moins grande ampleur. L'intérêt de ces compétitions, au-delà du loisir en lui-même, est le challenge qu'elles représentent et qui permet de progresser encore plus rapidement, voir même d’être reconnu pour ses performances sportives. Ce processus de progression est beaucoup plus difficilement envisageable lorsque l’on pratique seul dans le fond de son jardin. D’après la loi française, les armes de catégorie B nécessitent de posséder une licence et de pratiquer le tir dans des lieux agréés.
En France, l’utilisation de la carabine à plombs est réglementée. Avant tout, pour pouvoir se procurer cette arme de 7ème catégorie, il faut être âgé de plus de 18 ans. En fonction de sa puissance, elle peut être soumis ou non à la déclaration en préfecture.
Si le futur acquéreur souhaite se procurer une arme de plus de 10 joules, il devra présenter à l’armurerie : sa licence de tir ou son permis de chasse en cours de validité, puis bien évidement la déclarer en préfecture. Une fois ces différentes étapes effectuées, l’utilisateur devra respecter le règlement d’usage en vigueur.
Sur notre territoire, il existe plus de 2000 clubs de tir. Ils proposent de pratiquer le tir de loisir ou de compétition. Chaque club de tir, fait partie d’une ligue régionale, sous tutelle de la Fédération Française de Tir. Pour utiliser la carabine a plomb dans un de ces lieux, il faut se procurer une licence de tir auprès de la FFT. Le club de tir est un lieu sécurisé où l’utilisation de la carabine à plombs est autorisée.
Si vous ne souhaitez pas l’intégrer, l’usage de l’arme sera très limité. Il est formellement interdit d’utiliser la carabine à plombs dans les lieux non sécurisés. Ainsi, il n’est pas autoriser de tirer dans la forêt, le centre-ville... Si vous souhaitez tirer dans votre jardin il faut prendre des précautions : choisir attentivement l’angle de tir, ne pas tirer contre une haie, un arbre et préférer un obstacle qui arrêtera à coup sûr les plombs (mur, talus) et bien évidement prévenez vos voisins.
Lire aussi: Balle de fusil : portée extrême
Cette réglementation a été mise en place afin d’éviter les accidents : atteinte d’une cible non désirée à cause d’une balle perdue. Ne chassez pas avec votre carabine à plombs. Les plombs sont très toxiques pour l’écosystème.
Pour les personnes à la recherche de nouvelles sensations ou tout simplement accros à la technologie, il est maintenant possible de venir s’entraîner dans des simulateurs spécialisés. C’est par exemple le cas du simulateur de chasse Cinématir à Paris qui permet de pratiquer le tir avec des armes équipées de pointeurs lasers, ou du Cynétir qui permet la pratique à balles réelles sur des cibles virtuelles. Chasse au gibier, session de ball-trap, tout est quasiment possible grâce aux simulateurs de tir !
Tout au long de cet article, on vous a évoqué tout ce qu'il y a à savoir sur l'entraînement au tir à l'air comprimé sur une propriété privée. Pour autant, peut-être cherchez-vous aussi à varier vos entraînements, où même à vous affranchir des contraintes liées à cette discipline (distance, bruit, usage de plomb, etc). Si c'est le cas, alors le tir laser peut sans doute vous intéresser. Sans danger pour l'utilisateur et les personnes aux alentours, c'est un moyen simple d'apporter de la diversité et de la ludicité pour enrichir vos séances. En plus de ne faire aucun bruit, grâce à la technologie laser vous pouvez même exercer en intérieur dans un petit périmètre (et oui, la cible électronique que nous avons pu développer, liée à notre pistolet laser, dispose d'un réducteur de cible qui vous permet de simuler un tir de 10m à un distance de 5m) !
tags: #où #peut-on #pratiquer #le #tir #à