Le film "Le Vieux Fusil", réalisé par Robert Enrico et interprété par Philippe Noiret et Romy Schneider, est un film marquant du cinéma français. Sorti en 1975, ce long-métrage a décroché trois Césars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Philippe Noiret.
C'est dans la commune de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) que fut tourné le film "Le Vieux Fusil". Ce charmant village médiéval a en effet accueilli en 1975 le tournage du « Vieux Fusil » de Robert Enrico avec Romy Schneider. Robert Enrico a notamment posé ses caméras pendant deux mois à Bruniquel. Ce tournage a marqué les habitants de ce petit village.
Les Châteaux de Bruniquel, situés dans l'un des plus beaux villages de France, ont servi de cadre pour le tournage du film "Le Vieux fusil" avec P. Noiret et R. Schneider. Les deux châteaux des XIIe et XVe siècles, qui se visitent, ont hébergé toutes les scènes marquantes. Les décors du film sont toujours là : les châteaux et le fameux (faux) puits, les ruelles du village. On comprend le choix du réalisateur Robert Enrico : il y a quelque chose de brutal dans la manière dont le château est positionné en nid d’aigle au-dessus d’un paysage bucolique.
Une salle est consacrée à l'exposition de photos prises pendant le tournage. Parmi les expositions, vous pourrez découvrir notamment une salle dédiée au tournage du film "Le Vieux Fusil".
Les Châteaux de Bruniquel nous offrent quelques raretés telles que le donjon du 12ème siècle, une salle d'apparat réaménagée au 17ème siècle avec une magnifique cheminée en bois sculpté de style baroque, une chapelle transformée en cuisine, une galerie surplombant la rivière Aveyron à 90 mètres de hauteur et nous offrant un point de vue magnifique. Les Châteaux abritent des expositions permanentes et temporaires.
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
L'équipe a laissé le faux puits qui avait été fabriqué par le maçon du village. Lors de la scène de l'incendie, elle n'a pas maîtrisé les flammes et a failli brûler le château. Parmi les 620 habitants, il reste peu de témoins du tournage. Claude, alors instituteur, se souvient de longues balades à pied avec Philippe Noiret. Denis, agriculteur de 72 ans, a tourné une scène avec la star de l'époque.
« Le Vieux Fusil » fut tourné dans tout le Tarn-et-Garonne. Le tournage a débuté à la fin de l'hiver 1974 et a duré jusqu'au printemps 1975, à Montauban et dans les environs, en région parisienne et à Biarritz.
Henri Guieysse, président du club des cinéphiles, a un projet pour conserver la mémoire du film que tourna Robert Enrico, en 1975 à Montauban, avec dans les rôles principaux les inoubliables Romy Schneider et Philippe Noiret. En 2015, j’avais fêté les 40 ans du tournage. Justement, je trouve que ce film qui a obtenu le César des Césars n’est pas suffisamment associé à Montauban. Alors, il évoque le projet de «faire un film témoignage Il était une fois le Vieux fusil qui mêlerait des gens qui ont connu le tournage, comme Eliane Latu.
La scène du puits où Julien Dandieu, fou de douleur après l'assassinat de sa femme et de sa fille, tue un soldat allemand, était censée se dérouler à Bruniquel. En fait, elle a été tournée à Montauban, à l’ancienne école Jeanne-d’Arc qui était en cours de destruction. La production y a construit un puits.
Lieu | Description | Importance dans le film |
---|---|---|
Bruniquel (Tarn-et-Garonne) | Village médiéval avec deux châteaux | Principal lieu de tournage, scènes marquantes dans les châteaux |
Montauban | Ville proche de Bruniquel | Tournage de certaines scènes, notamment celle du puits |
L'idée du Vieux fusil est venue au scénariste Pascal Jardin, quand un ami lui raconta qu'il avait vu étant enfant, pendant la guerre, un jeune Allemand ivre dormir à côté du corps d'une femme qu'il avait violée puis tuée. Ce fait de guerre sordide, ainsi que le massacre d'Oradour-sur-Glane (le 10 juin 1944, 642 civils ont été exécutés par les Waffens SS), ont servi de point de départ à l'écriture de cette fiction remarquablement filmée par Robert Enrico et interprétée par Philippe Noiret et Romy Schneider.
Lire aussi: L'impact du film "Le Vieux Fusil" sur Bruniquel
Personne n'a oublié la scène où les Allemands poursuivent la comédienne, la violent puis l'achèvent au lance-flammes. Une scène d'horreur si bien incarnée par l'actrice que le cinéaste préféra enlever le son tant ses cris étaient déchirants. La volonté d'Enrico étant que l'assassinat de Clara et de sa fille marque les esprits de façon indélébile et oppose la violence et le fanatisme des S.S. à la province française - dans une région douce aux paysages harmonieux et où les habitants prennent le temps de vivre - afin de faire naître un contraste très fort.
Lire aussi: "Le Vieux Fusil": un itinéraire à travers les lieux de tournage inoubliables.
tags: #le #vieux #fusil #lieux #de #tournage