Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Mosin Nagant 91/30 PU Sniper est une arme emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique cherchait à développer une version de précision de son fusil Mosin Nagant modernisé, le 91/30, inspirée par les travaux des Allemands.

Contexte Historique et Développement

En parallèle, l’URSS souhaite adopter massivement une arme semi-automatique pour son armée, aboutissant au SVT-40 qui ne remplacera finalement pas les Mosin Nagant 91/30. Certains SVT-40 étaient équipés de lunettes pour faire office de fusil de précision. Cette nouvelle lunette était plus courte que les anciennes PE et PE-M afin de ne pas bloquer le port d’éjection du SVT et elle avait le gros avantage d’être peu coûteuse à produire.

Production et Caractéristiques Techniques

Ces fusils ont été produits en grand nombre, avec environ 380 000 Mosin Nagant 91/30 PU fabriqués entre 1942 et 1944. Si vous avez tiré avec un Mosin Nagant 91/30, l’expérience du PU est assez similaire. Les manipulations de culasse restent « viriles » pour assurer une alimentation fiable. Le recul est assez modeste grâce aux 4 kg du fusil. La prise de visée est assez confortable et ce malgré la hauteur de la lunette et l’absence d’appui-joue. Elle dispose d’un grossissement de 3,5 fois permettant de faciliter les tirs à plusieurs centaines de mètres sans accentuer les tremblements du tireur. Elle est réglable en hauteur et en dérive grâce à des tourelles qui vont déplacer le réticule dans l’optique.

Fonctionnement et Particularités

L’insertion des cartouches doit désormais se faire manuellement car la lunette empêche l’utilisation de lames-chargeurs malgré la présence de l’encoche sur le boitier de culasse.

Comment Identifier un Mosin Nagant 91/30 PU Authentique

Si vous cherchez un Mosin Nagant 91/30 PU, il est préférable d’étudier le fusil avant l’achat car de nombreux remontages existent. Tout d’abord, la plupart des préfixes des numéros de série ont été catalogués (cf.

Lire aussi: Pistolet Mitrailleur Sablon: Un regard historique

Les canons destinés aux fusils de précision disposent de marquages spécifiques sur le tonnerre. Les caractères cyrilliques "CH" sur les modèles Tula indiquent un canon destiné aux fusils PU. Chez Izhevsk, ce marquage est différent : il s'agit d'un "C" inscrit dans un cercle. Les canons des Mosin Nagant PU étaient fabriqués séparément de ceux des 91/30 standards. Marquage Ka3. Très rare actuellement. 65 d’enregistrés sur une liste de collectionneurs de Mosin.

Points à Considérer

Bémol : Arme très, presque trop longue, détente dure, le poids de détente dépasse les 3 kg. Prévoir le polissage de la détente.

Sécurité

Attention !!! Le Mosin-Nagant ne possède pas* de « sécurité« . Donc la meilleure sécurité c’est d’ouvrir la culasse…!*

Comme me l’ont fait remarquer plusieurs lecteurs en commentaires, il y a bien une sécurité sur le MOSIN, mais celle-ci est tellement complexe à mettre en œuvre que cela revient à ne pas en avoir du tout compte tenu que son activation/désactivation est beaucoup trop fastidieuse. Le percuteur est alors bloqué et plus aucune action n’est possible si le percuteur n’est pas remis en place ». »……Il suffit, fusil armé, de venir tirer l’arrière de la culasse sur laquelle est fixée le percuteur et de faire une rotation d’un quart de tour vers la gauche.

Vous devez neutraliser, c’est-à-dire bloquer de façon définitive et NON-RÉVERSIBLE la hausse qui est graduée jusqu’à 2000 mètres (Oui ! « Article 2 :Modifié par Arrêté 2005-06-15 art. - l’emploi de toute arme munie d’un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres.

Lire aussi: Notre évaluation du Buckmark 22LR de Browning

Munitions

Non corrosive. Attention au lot de cartouches militaire vendues par caisse de 100 ou 200. Les munitions sont très corrosives et EXIGENT un nettoyage très méticuleux.

Pour l’entraînement au sanglier courant et le réglage de l’arme, notez ce lot de 200 cartouches FMJ (FMJ (blindé) : strictement interdit à la chasse) à un prix raisonnable : 64.80 €uros. Attention quand même ce sont des munitions très corrosives qui peuvent abimer le canon. Nécessite un nettoyage spécial.

Accessoires et Modifications

Le Mosin-Nagant était livré aux soldats Russes sans étui de baïonnette, celle-ci était fixée à demeure sur l’arme. Le seul moyen de ne pas la perdre est à mon avis dans l’esprit du Haut-Commandement Russe, de ne pas pouvoir l’utiliser à autre chose, c’était encore de ne pas pouvoir l’ôter. Oui le tir est plus précis avec la baïonnette comme le prouve toujours la même vidéo. Pourquoi ? Parce que le canon vibre beaucoup moins avec cet appendice.

La seule, unique et logique explication c’est qu’une simple fente dans le bois de la crosse au lieu d’une grenadière métallique n’est dû au fait que (toujours pareil) l’acier était à l’époque une denrée rare, qu’il fallait fabriquer des armes par millions, la rusticité étant la principale qualité de l’arme qui ne possède d’ailleurs pas de « sécurité », rendant ainsi l’arme encore plus facile et plus rapide à fabriquer en masse.

Calibre

SAKO commercialise une balle (HAMMERHEAD) en 13 grammes dans ce calibre. Mais dans la dénomination SAKO le calibre annoncé est ou 7.62.53R et non pas 7.62x54R.

Lire aussi: Bruxelles : un centre historique de production d'armes à feu

Très intéressantes améliorations pour la chasse : Canon plus court et détente modifiée.

Le Mosin Nagant dans l'Histoire et la Culture

Carabine Mosin-Nagant M91/30 PU Sniper. 7.62×54 R. Les Russes comme les Allemands ont en commun une culture de la guerre et de l’armement qui n’a d’égal que l’amateurisme compulsif et affairiste de certains autres pays. J’ai croisé un tireur qui possède cette magnifique arme dont voici quelques photos originales dans tous les sens du terme pour ceux qui ne connaissent pas cette arme. Rappelons que celle- ci était en service durant la deuxiéme guerre mondiale chez les Russes et d’autres productions locales.

Le montage haut, voire très haut de la lunette, permet non seulement un tir « crosse-menton » mais autorise également à se servir de la hausse et du guidon métallique en cas de combat plus rapproché. La hausse est graduée jusqu’à 2000 mètres… ! Il y a une version dont le canon fait 80 cm. Il fut surnommé Belaya Smert (« La mort blanche ») par l’armée soviétique, qui déploya des moyens considérables pour l’abattre et dans les rangs de laquelle Häyhä fit entre cinq et sept cents victimes. La photo a été prise après un contre-sniping Russe…! Comme quoi, manger de la neige pour ne pas être trahi par sa propre buée n’a pas suffit ! « 6 mars 1940. Après avoir abattu 505 soldats soviétiques, le sniper Simo Häyhä est neutralisé ». Il meurt dans son lit à 96 ans !

Extrait : « A l’origine, le Mosin-Nagant Modèle 1891 est une carabine à verrou d’une conception simple élaborée par le capitaine russe Sergei Mosin montée avec un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant. En service en Russie à partir de 1892, il est resté longtemps le standard de l’infanterie russe à travers la guerre russo-japonaise, la première guerre mondiale et, dans avec son amélioration de 1930, il a servi également lors de la seconde guerre mondiale. Malgré ses lacunes, le modèle 1891 à 1830 était robuste, fiable et précis (moins d’un pouce à 100 mètres). Mais c’est en 1932, que l’Armée rouge a tiré des Mosin-Nagants des lignes d’assemblage pour les modifier pour en faire des fusils de sniper. En fait, il semblerait que les tireurs d’élite allemands l’auraient même préféré à leurs propres Mauser Karabiners K98 et bien que les soviétiques avaient adopté le Tokarev SVT-40 semi-automatique pour l’utilisation en fusil de sniper, il s’est avéré moins précis que le Mosin-Nagant, qui est finalement resté en usage jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le Dragunov SVD en 1963.

Longueur du canon : ……………………… 20.2 ou 28.7 in.
Longueur totale : …………………………. 39.9 ou 50.7 in.

Expérience de Tir et Rechargement

Depuis mon dernier article sur le Mosin, j’étais resté « légèrement frustré » de ne pas avoir pu réaliser de groupement à 600m. L’escalier de charge a été fixé à 47,5 grains de T5000 tout en restant sur l’ogive 150gr HPBT de chez Sierra et en restant sur le même protocole de rechargement. Le tir sur C200 avec ce genre de réticule en pointe est, comme je l’avais déjà signalé dans mon premier article, assez ennuyeux et plus adapté au tir sur silhouette « humanoïde » que sur des cibles sportives, et sans vouloir me trouver d’excuse, ceci explique un peu l’allongement de mes groupements en hauteur. Je pense que je vais me mettre à des visuels de couleurs claires ... Après 2 semaines, une bonne séance de rechargement et ne voulant pas en rester là, je me décide à refaire une bonne séance de tirs.

Conclusion sur le Mosin Nagant 91/30 PU Sniper

L’arme est conforme à son emploi et ce à quoi elle était originellement destinée. Rappelons qu’un Mosin Sniper est une arme sensée atteindre une cible humaine jusqu' à 800m et que ce n’est évidemment pas une arme capable de faire du bench comme certaines carabines modernes sont capables de le faire de nos jours. Néanmoins, c’est une arme très adaptée au tir militaria et récréatif . Personnellement, je ne m’en lasse pas, et notamment, de jouer de la tourelle et de passer d’une distance à une autre sur des silhouettes pivotantes.

tags: #original #mosin #nagant #sniper #viseur #b

Post popolari: