Envie de participer ?
Bandeau

Les onomatopées sont des mots inventés qui imitent les sons de l'environnement. Elles entrent dans la classe grammaticale de l'interjection et peuvent être utilisées comme interjections ou comme noms. Cet article se concentre sur l'onomatopée du bruit de pistolet, en particulier l'utilisation de "clic" et "bang".

L'onomatopée "Clic"

L'onomatopée "clic" exprime un claquement sec. Selon Le Trésor de la langue française :

  • I. 1578 subst. clic « bruissement »
  • 1836 clic-clac « claquement d’un fouet, claquement sec »
  • ca 1460 interj. clic, clac
  • 1906 clic!
  • II. 1873 phonét. klik
  • 1929 clic

L'onomatopée est souvent redoublée en i - a comme d’autres onomatopées cric-crac, flic-flac, tic-tac, etc. ; II empr. à l’angl. click « id. » (1857 ds NED). À noter : l’anglais a certainement emprunté cette onomatopée au français.

Dans la bande dessinée, "clic" peut être utilisé pour imiter le bruit sec et métallique du chien d’un revolver pour engager la détente avant le tir. Par exemple, dans Les aventures de Tintin d'Hergé, un homme poursuivant Tintin tente de tirer avec son pistolet mais à sa grande surprise son chargeur est vide « CLIC ». Trois petites étoiles sont reliées à l’arme par un trait en vaguelette.

L'onomatopée "Bang"

L’onomatopée « bang » permet d’imiter un choc produit par des tirs de mitraillette. Cette onomatopée est généralement utilisée pour imiter des…

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Quand on est enfant, l’imagination nous pousse à inventer des sons. Des correspondances entre un objet et son bruit. Ainsi le pistolet ou l’explosion peuvent faire «bang». Mais l’onomatopée n’est pas innée. Elle viendrait probablement de l’anglais bang, qui désigne un «bruit fort», la «déflagration des armes à feux» ou un «mouvement très rapide», note Le Trésor de la langue française. Bang, précise le thésaurus, est le déverbal de to bang «donner des coups violents, retentissants».

Autres onomatopées liées aux armes à feu

Avant, en français, on disait pan pan pour imiter le bruit d’une arme à feu. C’est le genre d’onomatopée qu’on trouvait dans les bandes dessinées classiques, au milieu du XXe siècle.

Par exemple, pour exprimer une explosion, on peut utiliser : Bam ; Bram ; Boum ; Boom ; Boooom ; Broum ; Baoum ; Badaboum ; Badaboom et on peut encore en inventer plein ! Et puis, dans une onomatopée, on peut mettre autant de voyelles que l'on veut.

Tableau récapitulatif des onomatopées liées aux armes à feu

Onomatopée Description
Clic Bruit sec et métallique du chien d'un revolver
Bang Choc produit par des tirs de mitraillette
Pan Bruit d'une arme à feu (utilisé dans les BD classiques)
Bam, Boum, Boom... Explosion

En résumé, les onomatopées "clic" et "bang" sont couramment utilisées en français pour imiter les bruits de pistolets, en particulier dans la bande dessinée. L'onomatopée "clic" représente le bruit d'un mécanisme, tandis que "bang" imite le bruit d'une détonation.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #onomatopée #bruit #pistolet

Post popolari: