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Cet article détaille le fonctionnement de la date rapide particulière à la famille de calibres Omega 565, un mécanisme que nous allons explorer en profondeur.

Le Calibre Omega 565 : Vue d'Ensemble

Nous voici donc dans un 565, côté cadran. La minuterie est en place et le quantième n'est pas encore remonté. Le fonctionnement de la date rapide sur le 565 Omega se fait en tirant et repoussant la couronne au delà du cran de mise à l'heure.

Les Crans de la Couronne

  • Premier cran : remontage manuel
  • Deuxième cran: mise à l'heure
  • Troisième cran: avance d'un jour à chaque fois qu'on passe du deuxième au troisième cran. La date avance rapidement au rythme des A/R de la tige.

Mécanisme de la Date Rapide

Alors "comment c'est t'y qu'ça se passe là d'sous ?"

Première photo tige au premier cran On voit bien que le frein de tirette a trois crans et qu'il est engagé dans le premier. Juste sous le frein de tirette on aperçoit un petit plot vertical qui sort du calibre. C'est la commande de la date rapide. Le plot est chassé sur une platine reliée à la tirette.

Deuxième photo: tige au deuxième cran Position mise à l'heure. le plot a suivi On voit également que la bascule est amincie pour laisser la place à la platine du plot.

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Troisième photo : tige au troisième cran Le plot est encore plus bas.

Sous un autre angle on voit bien le plot. Une photo maintenant de la plaque protège quantième qui va venir couvrir le tout : Au centre un cliquet articulé sur un axe (vis épaulée) dans lequel il y a un trou.

Et qui c'est qui va venir dans ce petit trou ? ... bravo aux deux qui suivent : le plot ! A noter au passage que le sautoir de quantième est solidaire de la plaque et que le ressort est tenu par une vis. Juste pour ceux qui, comme moi, ont passé des heures à chercher ces pièces satellisées lors d'un démontage d'un autre calibre. Omega a réglé le problème de façon simple et astucieuse.

Le disque dateur en place ainsi que le reste des pièces du quantième. On recommence maintenant avec la platine protège quantième en place. A noter encore une fois qu'elle maintient également la roue des heures en place: Pas besoin de paillon et la roue des heures ne risque pas de se décaler en hauteur à la faveur d'un pied de cadran desserré. Encore merci M. Omega.

Position 1 : le cliquet est sous la platine. Position 2 : le cliquet a avancé et on comprend qu'en descendant plus le plot va entrainer le cliquet qui va faire avancer le disque d'un cran. Position 3 : la date a avancé (on est passé du 12 au 13).

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Le plot suit le bombé de la platine ce qui fait qu'au retour, quand on repousse la tige en position 2, il ne fait pas reculer la date. Le système est assez simple et fiable. Un peu "rugueux" à l'utilisation, il sollicite beaucoup le frein de tirette, mais j'ai rarement vu des freins cassés sur ce calibre. Vu une fois le plot sorti de son trou mais peut être simplement mal monté car sauf si la platine est mal serrée, je vois mal comment il pourrait sortir.

Rhabillage et Finition

Bon on va la terminer cette montre non ? Donc le côté ponts quasi terminé sauf la partie auto. Le pont auto avec les inverseurs. Les aiguilles relumées en cours de séchage. Le tritium d'origine avait une patine sympa mais il s'effritait. Cadran et aiguilles en place ... Waouh qu'elle est jolie cette Seamaster 120 !! Je suis assez content du match index/aiguilles. Remise en boite, pose du rotor. Le fond avec le logo Seamaster. Et voilà la jolie bête prête pour de nouvelles aventures.

Variantes et Évolutions du Calibre

Les calibres 561, 562, 564, et 565 partagent le même système. Cependant, les 560, 561 et 562 sont les premières versions de ce calibre, tandis que les 563, 564 et 565 ont ce système.

Alternatives et Systèmes Similaires

Il existe des systèmes similaires chez Tissot. Sur les 2481(date) et 2571 (date & jour). J'en ai eu plusieurs où la pression n’était pas suffisante pour passer complétement le jour et d'autres qui sautaient comme des cabris .Et malheureusement je n'en toujours pas trouvé la raison.....même si en tripotant à droite à gauche cela s'arrange.

Réfection des Aiguilles

Pour poursuivre sur le sujet de la réfection des aiguilles, quelques images d'une autre montre cousine de la Seamaster 120, pour laquelle le boulot sur les aiguilles était plus ardu. (Baby ploprof 166.0250)

Lire aussi: Calibre 321: au cœur de la Moonwatch

La montre est arrivée avec des aiguilles sans lume et repeintes en blanc à la truelle. Les aiguilles une fois débarrassées de la peinture (à l'eau ) mal appliquée. Les mêmes après une retouche de blanc sur celle des heures et un mélange pour reproduire l'orange un peu passé des plongeuses Omega sur celle des minutes. Les aiguilles sèches, relumage dans la couleur des index du cadran. Les aiguilles terminées. Le côté vintage est préservé, avec quelques imperfections sur l'aiguille des heures et la trotteuse: ça ne fait pas neuf. Les aiguilles en place sur le calibre. ça matche bien.

Produits Utilisés pour le Relumage

J'utilise toujours un produit prêt à l'emploi vendu sur la baie par Elisabeth...il existe en 6 ou 7 couleurs mais hormis un peu de vert pour les plongeuses je ne prends que du "neutre" qui est très légèrement vanille. Je le colore ensuite avec divers produits pour matcher avec des index patinés comme ici, ou pour lui donner un côté vintage. je le préfère de loin au luminova (trop lisse) car l'aspect granuleux est parfait pour les montres plus anciennes.

Aperçu des Montres Seamaster Vintage

Cette Omega Genève des années 60 en acier a un charme fou! Son boîtier de 34 mm s'adaptera à tous les poignets (modèle mixte) et son mouvement mécanique à remontage automatique, calibre 565, défiera les épreuves du temps encore de nombreuses décennies. Son boîtier en acier est en excellent état, tout comme son verre plexi bombé. Avec son cadran patiné et ses index gold du plus bel effet, ce garde-temps vous comblera pour les années à venir. Cette montre vintage est une belle pièce mixte destinée aux amateurs d'horlogerie et à ceux en devenir. Son bracelet d'origine a été changé pour un bracelet en cuir noir. La boucle ardillon n'est pas d'origine. Elle vous sera livrée dans un étui de révision Omega.

Voici une autre Seamaster de première génération avec une petite seconde à 6h. Celle-ci est un peu plus récente que la précédente.

La Seamaster 300 est une dénomination toujours utilisée actuellement chez Omega. La Seamaster 600 (le bouton rouge sert à bloquer la lunette), au look très particulier. C'est la mythique plongeuse professionnelle de OMEGA, surnommée Ploprof. Il s'agit d'un objet très massif, taillé dans un bloc d'acier.

La plus extrème, la Seamaster 1000m, capable de descendre à 1000 mètres de fond. La Seamaster 1000 mètres succède à la Seamaster 600, beaucoup plus spectaculaire par son design (cf. Cette version 1000 mètres est un peu plus classique et ressemble à une plongeuse plus conventionnelle - tout est relatif. Tout comme la Seamaster 600, la Seamaster 1000 possède un boitier acier inox monobloc avec un fond strié.

Autres Modèles Omega Notables

Conçue tout spécialement pour les scientifiques, électriciens ou techniciens des chemins de fer (d'ou elle tire son nom), la Railmaster possède un boîtier à double isolation antimagnétique, visant à protéger le mouvement des champs électriques et electromaqnétiques, lesquels entrainent des perturbations de fonctionnement.

L'Omega Constellation est reconnaissable à son un fond gravé d'un télescope sous un ciel étoilé. Avec une telle montre au poignet, vous ne risquez pas de passer inapercu ! Cette montre présente également une autre originalité: son bracelet et la façon dont il est accroché au boitier est unique par son système. Le boîtier ne possède pas d'anses comme sur les boîtier traditionnels: une bague vissée sur la partie inférieure du boîtier fait pression sur le bracelet qui vient se positionner entre ladite bague et le boîtier.

Focus sur la Speedmaster

Après ce premier inventaire rapide de la marque de Bienne, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la Speedmaster, dite "Moonwatch", qui est un des monuments de la marque: Il s'agit d'un chronographe très connu, si ce n'est le plus connu par le grand public... d'après la légende, c'est le modèle qu'avait Neil Amstrong lors de sa mission lunaire, d'ou le surnom "Moonwatch" de ce modèle. Cependant, les avis divergent sur cette légende... la Bulova Accutron revendique aussi ce statut de "première montre sur la lune"...

La Speedmaster a également existé dans de multiples versions limitées. La particularité de cette version est que c'est la seule à ne pas porter l'inscription Speedmaster. En conséquence, ces montres à diapason "bourdonnent" littéralement. On dit aussi qu'elles buzzent. Les anglais disent d'une diapason qu'elle "hums". Le bruit est comparable à celui d'un moustique. Cette fréquence élevée implique également une fluidité de la trotteuse toujours aujourd'hui inégalée. Dans ce contexte, Omega dérive une version chronographe particulièrement peu diffusée avec un tel mouvement à diapason.

Encore plus rare et plus recherchée, la Speedsonic a existée en une variante très avant gardiste au design audacieux : La Speedsonic Lobster. Le boitier de la montre est en deux parties, tel les Speedmaster Mark 4, Mark 4.5 et 125 de la même période. Une partie centrale circulaire est emboité dans une partie plus massive reliant les deux bras du bracelet.

Montres à Quartz

Voici une montre très spéciale, dotée d'un des premiers mouvements à quartz du monde. Par opposition, les modèles plus récents ont un rotor qui peut tourner sur lui même autant de fois que le permettent les mouvements du poignet.

Informations sur l'Authentification et la Garantie

La montre est-elle authentifiée ? Toutes les montres sont authentifiées par nos horlogers. Et si elle ne me plait pas ? Vous avez 14 jours pour vous laisser séduire ou la retourner. (Uniquement vente en ligne) Est-elle révisée ? Avant d'être mises en vente, toutes nos montres sont révisées par nos soins. Nous sommes avant tout des horlogers.

Chaque montre bénéficie d'une garantie mécanique de 3 ans*.

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