Omega, une entreprise suisse d’horlogerie de luxe établie à Bienne, est l'une des sociétés-phares de l'industrie horlogère suisse. Elle a en effet été la pionnière en matière d'industrialisation de la production. Aujourd'hui, après les tourments et les errements provoqués par l'invasion du quartz et des productions japonaises des années 1970, la marque est à nouveau une figure de proue de l'industrie. Omega a développé des solutions techniques originales (échappement coaxial, calibres maison) et le design a été modernisé.
En janvier 2007, Omega a dévoilé son mouvement manufacture exclusif, le Calibre 8500/8501, lors d’une conférence de presse à Genève. Ce mouvement automatique a été certifié chronomètre par le COSC et comprend 202 composants entièrement nouveaux. Il est doté de la dernière version de la technologie Co-Axiale brevetée par Omega, qui garantit la précision et la performance à long terme du chronomètre.
Ce mouvement virtuose de 13 lignes possède deux barillets : grâce à l’énergie dégagée, la montre connaît une meilleure stabilité de marche et dispose d’une remarquable réserve de marche de 60 heures. Ces attributs sont complétés par un mécanisme de remontage automatique bidirectionnel et une fonction fuseau horaire qui permet de régler l’aiguille des heures en toute précision. La beauté intrinsèque du mécanisme est reflétée par le luxe des finitions, puisque d’élégantes vis noires se marient aux délicates arabesques gravées.
Le mouvement est également proposé avec le rotor et le pont de balancier en or rouge 18 carats (calibre 8501).
Caractéristique | Calibre 8500 | Calibre 8501 |
---|---|---|
Affichage | Aiguilles centrales (heures, minutes, secondes), date | Aiguilles centrales (heures, minutes, secondes), date |
Remontage | Automatique (bidirectionnel) | Automatique (bidirectionnel) |
Dimension | 13’’’, Ø 29.00 mm, hauteur 5.50 mm | 13’’’, Ø 29.00 mm, hauteur 5.60 mm |
Nombre de composants | 202 | 201 |
Nombre de pierres | 39 | 39 |
Réserve de marche | 60 heures | 60 heures |
Fréquence | 25’200 A/h, 3.5 Hz | 25’200 A/h, 3.5 Hz |
Angle de levée | 38° | 38° |
Finition du mouvement | Mouvement rhodié, Côtes de Genève en arabesque, Perlage, Vis noires | Pont de balancier et masse oscillante en or rouge 18 Ct, mouvement rhodié, Côtes de Genève en arabesque, Perlage, Vis noires |
Particularités | Mouvement Manufacture Omega, Certifié chronomètre (COSC), Échappement Co-Axial, Balancier spiral sans raquette, Deux barillets en série, Fonction fuseau horaire | Mouvement Manufacture Omega, Certifié chronomètre (COSC), Échappement Co-Axial, Balancier spiral sans raquette, Deux barillets en série, Fonction fuseau horaire |
Pour célébrer le lancement de ce mouvement manufacture exclusif, Omega a présenté une collection de montres appelée Hour Vision, dans la ligne De Ville. Le boîtier unique améliore la visibilité du mouvement à travers les ouvertures latérales en verre saphir transparent. Le cadran Hour Vision épuré comprend des aiguilles en or facettées à la tranche délicatement polie.
Lire aussi: Fusil à pompe Omega : fonctionnement et particularités
Le boîtier de 41 mm de la Hour Vision De Ville se distingue par des finitions recherchées. Quatre ouvertures en verre saphir sur la tranche du boîtier, ainsi que le dos du boîtier en verre saphir, baignent le cœur de la montre de lumière afin d’exposer les détails du calibre 8500 en rhodium ou du calibre 8501 en rhodium et or rouge 18 carats.
Les ouvertures en verre ne sont pas seulement un élément attrayant, mais une percée technologique : c’est une carrure complète en saphir qui est enchâssée dans le boîtier en acier inoxydable ou en or rouge 18 carats, de manière à ce que la montre demeure étanche jusqu’à 100 mètres, et résiste aux chocs jusqu’à 5 000 G.
Sur le cadran, des détails finement réalisés révèlent la complexité de l’artisanat. Le modèle Hour Vision en or rouge 18 carats existe avec un cadran brun ou argenté. La version en acier inoxydable est proposée avec un cadran noir ou argenté. Sur tous les modèles, l’élément le plus singulier est la graduation des heures rainurée, en rhodium, complétée par des index en or massif élégamment facettés.
Les aiguilles des heures et des minutes sont toutes deux facettées et diamantés polis sur la tranche, créant un contraste et un jeu élégant entre les surfaces brossées et polies. Elles sont en or rouge ou blanc 18 carats, assorties à la couleur du boîtier. Le guichet de la date placé à trois heures est bordé d’un applique en or rouge ou blanc 18 carats diamanté poli.
Fondée en 1848, Omega n’a cessé d’être un précurseur dans de nombreux domaines de l’horlogerie : précision, compétitions, chronométrage sportif, récompenses dans le domaine du design ou montres à usage professionnel. Omega s’identifie à un univers d’exploits dont la conquête de l’espace et le chronométrage sportif de 22 sessions des Jeux Olympiques.
Lire aussi: Calibre 321: au cœur de la Moonwatch
Omega franchissait un nouveau cap dans ce domaine en annonçant en janvier 2013 la mise au point du 1er mouvement amagnétique de l’histoire. Ce travail acharné s’illustre dès la fin du XIXème siècle au travers des concours de précision sanctionnés par différents observatoires dont la vocation est de désigner les meilleures montres en la matière. Omega s’illustre également en 1974 avec la Constellation Marine Chronometer Megaquartz 2400.
Avec la ligne sophistiquée Constellation, Omega réalise une série de prouesses dans le domaine du design et de la haute horlogerie. La Constellation est l'un des modèles de montre les plus anciens de la maison. Présentée pour la première fois en 1952, elle a été modifiée, voire redessinée, à plusieurs reprises au fil des ans. La Constellation de 1982, avec ses « griffes » originales sur la lunette, est devenue l'une des montres les plus célèbres de tous les temps.
Après une période de multiples éditions limitées dans les années 1970, Omega présente en 1982 la Constellation Manhattan (réf. DD 398.0866) conçue par Carol Didisheim. La nouvelle forme des griffes originales à 3 heures et à 9 heures, destinées à mieux tenir le verre en place, s'affirme. Les premiers exemplaires de ce modèle extravagant et élégant à la fois étaient dotés d'un mouvement à quartz - une innovation en rupture avec la tradition de la Constellation à l'époque. Mais dès 1985, la Constellation Manhattan est équipée d'un calibre automatique et certifiée chronomètre traditionnel.
Cette famille de montres prisées d'Omega s'est enrichie jusqu'à aujourd'hui d'une multitude de modifications et d'éditions limitées. Les modèles actuels conservent cependant les traits distinctifs de la première Constellation Manhattan. Cette montre de luxe légendaire est avant tout connue comme la montre du prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev.
Les versions contemporaines de la Constellation jouissent d'une grande popularité auprès des femmes. En 2009, Omega lance cette collection appréciée dans un tout nouveau design retravaillé, créant un modèle qui séduit très rapidement une nouvelle génération de détenteurs et de détentrices de montres.
Lire aussi: Précision et Style : L'Omega Genève Calibre 601
L'étoile à cinq branches brille toujours au-dessus de 6 heures sur le cadran - marque de fabrique de l'Omega Constellation. Les griffes latérales peuvent encore être admirées sous une forme légèrement modifiée.
Contrairement aux montres Constellation pour hommes, les montres pour femmes existent dans une sélection pratiquement infinie. Il en existe quatre tailles de boîtiers (24, 27, 31 et 35 millimètres) ainsi qu'un modèle mécanique avec calibre coaxial d'Omega ou avec mouvement à quartz. La grande variété de matériaux, de cadrans différents et de décors en diamants répondent à tous les désirs, de sorte que le poignet de toutes les femmes trouvera la Constellation qu'il lui faut.
Cindy Crawford fait confiance depuis de nombreuses années aux chronomètres Omega, et fait figure de déesse des Constellation. Les ambassadeurs Omega Zhang Ziyi et Adrien Brody sont également de grands amateurs de la Constellation. Nicole Kidman, ambassadrice de la marque et actrice, est elle aussi une cliente fidèle d'Omega depuis des années.
L'Omega Globemaster constitue la première montre certifiée METAS en série. Elle abrite le calibre mécanique innovant 8900 / 8901 d'Omega avec protection magnétique 15 000 gauss. Le fond du boîtier en verre saphir anti-rayure avec un médaillon en métal permet d'admirer le mouvement raffiné. Les huit étoiles au-dessus d'un observatoire symbolisent les huit étapes de contrôle rigoureux du METAS, qui examinent la précision, l'étanchéité, la réserve de marche ainsi que la résistance magnétique des montres.
Le design de la Globemaster s'inspire ouvertement de la forme des premières modèles de Constellation. Avec un diamètre de 39 millimètres et le cadran Pie Pan, la Globemaster offre une alternative à la Pie Pan Constellation de 1952. La lunette cannelée à bords arrondis est caractéristique de la Globemaster. La lunette est faite d'un métal dur extrêmement solide, encore plus résistant aux rayures que la céramique.
La Globemaster allie un design traditionnel et des innovations techniques. Elle est disponible en or Sedna, en inox ou en or jaune avec un cadran argenté.
tags: #Omega #Constellation #Calibre #8500 #avis