La bécasse des bois (Scolopax rusticola), de la famille des Scolopacidés, est connue pour être un gibier de choix très convoité des chasseurs. De la taille d’un pigeon ou d’une perdrix, c'est un oiseau très répandu en Europe.
La bécasse des bois est un oiseau de taille moyenne à la forme rondelette, du haut de ses 35 cm pour 56 cm à 60 cm d’envergure et un poids de l’ordre de 250 g à 420 g. Elle se reconnaît par les couleurs de son plumage proches de celles des feuilles mortes et des sous-bois, d'un brun roux maculé de noir, de brun, de gris, de blanc et de rouille sur ses parties supérieures et qui comporte des zones plus claires finement barrées de brun foncé sur ses parties inférieures. Cette particularité permet à la bécasse des bois de se confondre parfaitement avec la nature et de pouvoir ainsi se cacher de ses prédateurs sans grande difficulté dans le sous-bois.
La tête de la bécasse des bois est recouverte de blanc sur le menton et la gorge. Des barres sombres strient sa calotte et sa nuque et deux lignes noires sont nettement distinctes, dont l’une passe sur ses yeux. Ces derniers sont placés haut sur le côté de la tête afin de lui permettre de disposer d’une vision à 360 degrés. Cet oiseau possède également une ouïe extrêmement fine. Toutefois, ce qui caractérise principalement la bécasse des bois est son bec rosâtre particulièrement long (7 à 9 cm) par rapport à son corps, typique des espèces limicoles.
Chez la bécasse des bois, le mâle, la femelle et le juvénile sont identiques ou presque. En revanche, on reconnait le premier aux grognements et aux cris sifflés qu’il pousse lorsqu’il entre en parade nuptiale pour séduire sa dulcinée lors de la période de reproduction.
Présente sur presque tout le continent eurasiatique, la bécasse des bois peut être observée des îles de l’océan Atlantique au Japon, dans les climats froids et tempérés. En revanche, c’est un oiseau migrateur qui se déplace vers le sud dès les mois d’octobre ou novembre pour s’installer tout l’hiver autour de la mer Méditerranée, de la mer Noire, de la mer Caspienne ou encore dans l’Asie du Sud-est. Elle revient ensuite sur son territoire d’origine entre la fin février et le mois de mai.
Lire aussi: Tout sur le Pic Vert
La bécasse des bois vit près des bois, des zones humides ou à proximité des pâturages fréquentés par du bétail. Toutefois, c’est avant tout un oiseau forestier qui se plait dans les forêts de feuillus.
En principe, la bécasse des bois préfère jouer les solitaires. Ainsi, tout au long de l’année, et sauf en période de reproduction, elle évolue seule et elle se déplace au sein de son environnement forestier. Son plumage, qui lui permet de se fondre parmi les feuilles et la végétation qui jonchent le sol, l’aide ainsi à mieux se cacher de ses prédateurs, réduisant de fait le besoin de vivre en groupe.
La bécasse des bois est surtout active au crépuscule et pendant la nuit, lorsqu’elle sort chercher sa nourriture. Elle reste ainsi le plus souvent cachée pendant le jour. En effet, la bécasse des bois se nourrit presque exclusivement de vers de terre qu’elle déniche avec son long bec dans les sols bien humides. Cependant, c’est une espèce avant tout insectivore, raison pour laquelle elle se délecte également des araignées, des insectes, des larves ou des limaces et autres petits mollusques qu’elle peut dénicher.
Pendant la saison de reproduction, qui s’étend entre les mois de mars et de juillet selon les zones géographiques, le mâle effectue des parades en volant de manière saccadée au-dessus de son territoire pour trouver une femelle disponible. Il vole d’ailleurs en émettant des sons étonnants, à savoir un chant caractéristique du vol nuptial qui est nommé la "croule". Une fois qu’il a trouvé sa dulcinée et qu’il s’y est accouplé, le mâle l’abandonne et il part aussitôt à la recherche d’une nouvelle partenaire, car c’est une espèce polygyne.
Une fois fécondée, la femelle, quant à elle, s’occupe de préparer le nid au sein duquel elle déposera ses œufs. Elle aménage ainsi une petite cuvette d’environ 5 cm de profondeur, directement dans le sol, mais bien cachée au milieu de la végétation. Lorsqu’elle est prête, entre les mois de mars et avril, la femelle bécasse des bois pond entre 2 et 6 œufs de couleur rose et tachés de brun. Une fois les œufs éclos, la jeune maman prend grand soin de sa seule nichée annuelle. À l’âge de 3 semaines, les oisillons sont capables de se nourrir seuls et ils commencent à voler.
Lire aussi: Fusils de chasse pour oiseaux: lequel choisir?
Étant un oiseau forestier, limicole de surcroit, la bécasse des bois ne fréquente pas souvent les jardins des maisons, sauf s’ils disposent de zones humides qui peuvent l’attirer, mais cela reste rare. En conséquence, la bécasse des bois n'est donc aucunement à redouter pour les plantations et les potagers puisque les vers de terre du sol sont en grand nombre. Vivant en solitaire, elle ne prélèvera que le nombre dont elle a besoin pour vivre.
La bécasse des bois est une espèce soumise à un Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) avec carnet de prélèvement obligatoire ou l'application ChassAdapt. C'est un oiseau migrateur qui hiverne au sud de la France et qui niche plus au nord de la France pouvant migrer dans d'autres pays.
À ce jour, la bécasse des bois n’est pas une espèce menacée et elle est encore bien présente en Europe de l’Ouest. Toutefois, sa présence est irrégulière du fait de la raréfaction des zones humides et des changements climatiques. Évitez de recourir aux produits chimiques et toxiques si vous voulez la voir dans votre jardin.
Lire aussi: Tir du Roy à l'Oiseau: plongez au cœur de la tradition
tags: #oiseau #gibier #qui #ne #vole #pas