Nouvion-en-Thiérache et ses environs regorgent de trésors culinaires, où la cuisine traditionnelle et les produits locaux sont à l'honneur. Découvrez les saveurs authentiques de cette région à travers ses restaurants et auberges, et laissez-vous séduire par des recettes de gibier savoureuses et raffinées.
Plusieurs établissements vous accueillent pour vous faire découvrir les spécialités du terroir et les plats de gibier préparés avec passion :
La boucherie Maréchal, située au Nouvion, est une adresse de référence pour les amateurs de gibier. Quentin Nuttens, le nouveau propriétaire, souhaite conserver les bases qui font la réputation de l'établissement, notamment en continuant à travailler le gibier et en développant cette offre.
Pendant la période de la chasse, la boucherie propose principalement du sanglier, du chevreuil et du cerf, en se fournissant dans les chasses alentours. La qualité de ses produits attire des clients venant de loin, notamment de la métropole lilloise et de Belgique.
Les clients viennent de loin pour acheter du gibier ! Il y a des gens qui font des kilomètres pour acheter du gibier ! Nous avons des clients de la métropole lilloise et de Belgique. Un jour, nous avons aussi vu arriver le chauffeur de l’ambassadeur du Brésil, venu de Paris pour acheter du filet de chevreuil. C’était pour un repas à l’ambassade avec les autorités françaises...
Lire aussi: Armureries: Informations et Contacts
Entre St-Quentin et Maubeuge, l'Auberge de la Forêt est une ancienne maison forestière devenue hôtel-restaurant et tenue depuis 30 ans par Isabelle et Rémy Harant. Il y a 30 ans, Isabelle et Rémy ont eu un véritable coup de cœur pour cette belle bâtisse du Nouvion-en-Thiérache située en lisière de forêt.
Passionnés de cuisine, c’est une restauration traditionnelle évolutive que vos hôtes ont décidé de vous proposer à travers des recettes à base de produits frais, locaux et de saison. Rémy aime travailler le gibier en saison, le maroilles, les légumes et les fruits issus de producteurs du coin. Des assiettes copieuses, goûteuses et colorées (mention spéciale pour le ris de veau aux morilles !).
La chasse est une activité prisée dans la région, et les produits issus de la chasse sont très appréciés. Certains chasseurs, comme le mari d'Isabelle Harant, pratiquent l'affût et partent régulièrement en expédition à l'étranger pour chasser l'élan en Finlande ou le caribou au Canada.
Consommer local et acheter sa viande en direct du producteur permet d’agir pour l’environnement et les paysages des Hauts-de-France, en privilégiant la viande de qualité, saine et à un prix juste et rémunérateur. De quoi retrouver le vrai goût de la viande.
De plus, centrées sur des éleveurs passionnés, les filières Viandes et Charcuteries des Hauts-de-France militent activement pour le bien-être animal.
Lire aussi: Recettes originales de gibier aux myrtilles
Le territoire des Hauts-de-France est doté d’une diversité de paysages qui lui offre des produits du terroir d’une immense richesse. De par sa typicité, Label Rouge, AOP, IGP et STG sont bien représentés en Hauts-de-France.
Ainsi, 48 produits régionaux possèdent un signe officiel de qualité, dont 14 produits carnés, tels que l’agneau des prés salés de la Baie de Somme (AOP), la viande bovine Blanc Bleu (LR), ou encore les volailles de Licques et de la Champagne (IGP).
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques recettes locales à base de viande :
Lire aussi: Astuces pour Gibier au Thermomix
tags: #nouvion #en #thierache #gibier #recettes