En France, le chargeur universel devient une réalité à partir de ce samedi 28 décembre 2024. Les téléphones et petits appareils électroniques vendus dans le pays à compter de cette date devront tous avoir le même chargeur, de type USB-C. La législation européenne imposant un chargeur universel est désormais transposée en France.
Vous n'avez pas votre chargeur de téléphone sur vous et ceux de vos proches ne sont pas compatibles avec votre appareil ? Cette situation ne sera bientôt plus qu'un souvenir. À compter de ce samedi 28 décembre 2024, les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus en France devront tous avoir le même chargeur, l'USB-C. La traduction dans l'Hexagone d'une règle adoptée par le Parlement européen.
L’existence de plusieurs types de chargeurs empêchait jusqu’à présent l’interopérabilité entre les équipements radioélectriques et les chargeurs. Parmi les consommateurs, 38% ont déclaré ne pas avoir pu recharger leur mobile en raison de chargeurs incompatibles au moins une fois. Désormais, le même support de recharge peut être utilisé quel que soit la catégorie ou le type d’appareil concerné.
Le décret d'application de cette mesure concerne tous "les équipements mis sur le marché à compter de cette date", à savoir les téléphones portables, les tablettes, les caméras, les casques, les consoles de jeux vidéo, les haut-parleurs, les liseuses, les claviers, les souris, les GPS ou encore les écouteurs, est-il précisé. La réglementation cible les appareils les plus courants. Si vous achetez un nouveau smartphone, il sera obligatoirement compatible USB-C. Même l’emblématique iPhone devra s’y plier. Les tablettes, liseuses, casques audio, et même les consoles portables sont également visés.
D’autres appareils peuvent également accueillir un connecteur USB-C. On pense notamment aux ordinateurs portables, aux disques durs externes et aux lecteurs de carte SD.
Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète
Seule exception ? Les ordinateurs portables, pour lesquels l'entrée en vigueur de la mesure sur le sol français est prévue au 26 avril 2026. La mesure sera également appliquée pour les ordinateurs portables, mais avec un délai supplémentaire, l’entrée en vigueur pour les PC étant prévue au 26 avril 2026. Toutefois, certains appareils échappent à cette obligation, du moins temporairement. Les ordinateurs portables, par exemple, ont jusqu’à 2026 pour se conformer. Et les objets connectés de petite taille, comme les montres et traqueurs d’activité, restent épargnés pour l’instant.
L'avantage principal est l'universalité du connecteur. Un seul chargeur USB type-C pourra recharger différents smartphones, tablettes ou autres équipements multimédia. Un seul câble USB-C suffira pour recharger plusieurs appareils. Cette uniformisation des cordons permet aussi de lutter contre le gaspillage de composants.
De par son design symétrique, ce connecteur est réversible et facilite donc son usage au quotidien. Cela évite de chercher le sens d'insertion du connecteur, mais protège aussi les composants contre les dégradations dues aux mauvaises manipulations lors de la connexion. Ni haut, ni bas, ni droite, ni gauche, il n’existe aucun sens particulier de branchement à suivre, tous sont bons.
Le chargeur universel est une avancée à la fois pratique et écologique qui permettra d’éviter chaque année plus de 11 000 tonnes de déchets en Europe. En adoptant un standard unique, l’Europe espère limiter ce gaspillage. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie « numérique et environnement ». Elle vise à réduire l’empreinte environnementale due aux émissions de CO2 générées par l’extraction des matières premières, la production, le transport, la vente et l’élimination des équipements radioélectriques dont les chargeurs. Il s’agit également de favoriser le passage à l’économie circulaire et de répondre aux besoins des Européens.
Désormais, la réglementation française impose aux constructeurs de laisser le choix au consommateur d’acheter, ou non, un chargeur avec l’appareil : « Lorsqu’un opérateur économique offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finals la possibilité d’acheter un équipement […] accompagné d’un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d’acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge ».
Lire aussi: Pistolet Iwata : analyse technique
Concrètement, si un constructeur lance un nouveau téléphone avec chargeur fourni dans la boîte, il devra aussi proposer une version de ce téléphone sans le chargeur. Les constructeurs auront par ailleurs l’obligation de proposer les appareils neufs dans une version dépourvue de chargeur. Pour beaucoup de marques, le choix a été fait en amont et, dorénavant, de nombreux constructeurs de téléphones ne proposent plus aucun chargeur.
Dans tous les cas, les emballages doivent maintenant indiquer clairement si un chargeur est inclus ou non dans l’emballage à l’aide d’un pictogramme.
Cette décision prise par un décret français transpose une directive européenne du 23 novembre 2023 dite "chargeur universel" visant à n’utiliser plus que l’USB-C pour recharger de nombreux types d’appareils électroniques. Ainsi, l’utilisation de l’USB Type C facilite grandement le transfert de gros fichiers, notamment pour les professionnels.
Même si le changement peut sembler un peu perturbant, il promet un futur plus pratique et durable.
Lire aussi: En savoir plus sur le Pistolet SATA...
tags: #nouveau #port #chargeur #telephone #types