Au mois de mai 2014, la Direction Générale de l’Armement (DGA) annonce un appel d’offre européen pour remplacer le fusil d’assaut de l’armée française.
Malheureusement, aucune entreprise française ne sera sélectionnée.
Verney-Carron souhaitait proposer son entrée mais sa candidature sera rejetée pour deux raisons :
Il reste alors FN Herstal avec le SCAR-L, Heckler & Koch avec le HK 416, Beretta avec l’ARX 160, Sig Sauer avec le MCX et l’entreprise croate HS Produkt avec le VHS2 qui était le seul bullpup en compétition.
Toutes ces armes seront testées de manière intensive par la Section Technique de l’Armée de Terre et ce sera finalement le HK 416 qui sera sélectionné.
Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète
Le 23 septembre 2016, la DGA annonce officiellement l’adoption du HK 416 F.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur.
Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches.
Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée.
Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan.
Lire aussi: Pistolet Iwata : analyse technique
1 HK 416 F perçu = 1 Famas réintégré.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue.
Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé.
Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur.
Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration.
Lire aussi: En savoir plus sur le Pistolet SATA...
Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée.
Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN.
La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m.
Le combattant dispose d’une autonomie accrue.
A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers.
Il n’y a pas de régression par rapport au FAMAS à proprement parler. Il s’agit de choix faits par les armées dans l’expression des besoins. Par exemple le tir courbe de grenades à fusil n’a pas été souhaité.
Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période.
Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement.
L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie.
Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F.
Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions.
La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre.
Cependant, en cas d’expérimentations conduisant à des réserves, l’autorisation n’est pas proposée afin que l’industriel réponde aux besoins initialement définis.
Le processus de sélection a été très rigoureux et exhaustif.
Ainsi, de septembre 2015 à juillet 2016, le groupe AM4, commandé par un officier de la STAT (section technique de l’armée de Terre) a réalisé les épreuves d’évaluation interarmées du programme commun d’évaluation (PCE) de l’arme individuelle du fantassin (AIF), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO).
Le groupe AM4 a donc réalisé des épreuves de contrôle de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité, de précision du tir des fusils d’assaut avec visée mécanique, Eotech 552, FIL et FIR et de leur lance-grenades de 40×46 mm, de compatibilité FELIN et de soutien des candidats AIF version canon long.
Renforcé par un formateur ISTC de l’école d’infanterie, il a conduit les épreuves d’ISTC et supervisé celles d’aptitude aux franchissements, au corps-à-corps adapté au combat haute intensité, au détachement d’accompagnement d’autorité (DAA) et de combat en espace confiné (PARCREC) au centre national d’entraînement commando (CNEC).
A partir du chalet des Gondrans du 7ème bataillon de chasseurs alpins, il a supervisé les épreuves d’aptitude au tir, aux déplacements et franchissements en milieu montagneux hivernal.
Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016.
Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment.
Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance.
D’autre part, l’appropriation du HK 416 est vraiment très simple.
En 1986, l’armée française adopte le FR-F2, l’ultime amélioration d’un fusil datant de 1936, le MAS 36.
Ce fusil de précision, issu de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne utilise un système de rechargement manuel (verrou), assez préconisé pour les fusils de précision.
Le calibre qu’il utilise, à savoir le 7.62 NATO, contraint son rôle à de l'anti personnel.
Sa portée pratique est de 800m.
En 2018, l’appel d’offre du remplacement est lancé.
En 2019, la commande de 2610 de ces DMR (Designated Marksman Rifle) est effectuée, en plus des optiques, accessoires et munitions.
Depuis de nombreuses années, les forces armées françaises ont toujours fonctionné sur des fusils de précision de manufacture française : FR-F2, Hécate II….
En décembre 2019, la Direction Générale de l’Armement annonce la sélection du nouveau FPSA (Fusil de Précision Semi-Automatique).
Les premiers FPSA ont été livrés en 2020 et l’armée française doit en recevoir un peu plus de 2 600 exemplaires.
Le SCAR H PR (Precision Rifle).
En tant que tel, l'arme ne change pas vraiment du modèle inital; le SCAR H.
Cela signifie que l’arme peut être utilisée à moyenne portée et à longue portée ; cela offre une certaine polyvalence pour l’utilisateur, même si la distance de longue portée est légèrement réduite.
En résumé, le SCAR H PR est une arme polyvalente pour le tir de longue et moyenne distance adaptée aux conflits actuels.
tags: #nouveau #fusil #militaire #francais #caractéristiques