Envie de participer ?
Bandeau

Depuis le début des manifestations des gilets jaunes, le nombre des blessures occasionnées par les tirs des forces de l'ordre a explosé, ce qui a relancé la polémique sur le recours aux lanceurs de balles de défense lors des manifestations de maintien de l'ordre.

Le LBD 40 : Successeur du Flash-Ball

Le LBD est un terme générique, qui définit les armes non létales lançant des balles en caoutchouc, aussi appelées "gomme-cogne".

Le plus connu de ces LBD demeure le Flash-Ball. Il est pourtant, depuis le début de l'année 2018 et de façon progressive, retiré de l'équipement des forces de l'ordre, policiers et gendarmes (certains policiers municipaux en sont toujours équipés), pour être remplacé par une autre arme, de fabrication suisse et non plus française, le LBD 40 (40 car le canon mesure 40 millimètres).

Si elles font partie de la même famille des lanceurs de balles de défenses, le Flash-Ball et le LBD 40, arme jugée plus précise, présentent quelques différences : le second est un fusil qui se porte à l'épaule, car muni d'un viseur, et dispose d'une portée plus longue pour projeter ses balles semi-rigides de calibre 40 mm.

Caractéristiques Techniques du LBD 40

Le lanceur de balles de défense, LBD 40 mm, modèle GL-06, est un produit conçu par l’entreprise Suisse Brüger & Thomet. Il permet le tir de munitions de calibre 40x46mm fabriquées ou non par B&T : en caoutchouc, en mousse, assourdissantes, lacrymogènes ou fumigènes.

Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète

Le LBD est équipé depuis 2014 d’un viseur électronique EOTech réglé pour une distance de 25 mètres.

Premièrement, la firme B&T vend deux types de munitions avec son arme. La Cartridge SIR et la SIR-X pour des puissances maximales respectives de 116 et 176 joules pour une précision de 7 cm à 25m. La balle américaine de CTS encore utilisée aujourd’hui est à 176 joules. De plus, avec la munition française d’Alsetex utilisée actuellement, l’énergie passe à 220 joules maximum avec une précision de 14 cm à 25m.

Tableau comparatif des munitions du LBD 40

Type de Munition Fabricant Puissance Maximale (Joules) Précision
Cartridge SIR B&T 116 7 cm à 25m
SIR-X B&T 176 7 cm à 25m
Balle CTS (Américaine) 176 N/A
Munition Alsetex (Française) 220 14 cm à 25m

Utilisation et Encadrement du LBD 40

L’utilisation du LBD se fait au 3° niveau d’emploi de la force par la police et gendarmerie. Il s’agit donc du niveau le plus haut avant les armes à feu et n’est atteint qu’en cas de légitime défense ou de défense de position.

Dû à sa dangerosité le tir à la tête est formellement interdit sauf au dernier recours en cas de légitime défense. Utilisé avec les munitions d’Alsetex le tir se doit d’être avec à une distance comprise minimum de 10m et optimale de 25m.

Une note datant de 2014, signée par les directeurs de la police et de la gendarmerie indique que le LBD 40 "permet la neutralisation à distance d'un individu dangereux pour autrui ou lui-même", par un tir avec "un fort pouvoir d'arrêt jusqu'à une distance maximale de 50 mètres, avec des risques lésionnels plus importants en deçà de 10 mètres."

Lire aussi: Pistolet Iwata : analyse technique

Elle souligne aussi qu'il ne s'agit pas d'"une arme létale, dans le sens où il n'est ni conçu, ni destiné à tuer (mais) il n'en demeure pas moins une arme dont il convient de ne pas sous-estimer la dangerosité."

Avec des injonctions qui ne semblent pas toujours respectées, au vu des récentes blessures au visage recensées : "Le tireur vise de façon privilégiée le torse ainsi que les membres supérieurs ou inférieurs. La tête n'est pas visée."

Polémiques et Alternatives

Avant même les prémices de la protestation des gilets jaunes, le défenseur des droits, Jacques Toubon, s'était insurgé contre l'utilisation de ces lanceurs lors de manifestations publiques. Dans un rapport remis à l'Assemblée nationale en janvier 2018, il demandait même le retrait de la dotation des forces de sécurité de ce LBD 40, "dont les caractéristiques techniques et les conditions d'utilisation sont inadaptées à une utilisation dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre".

La préfecture de police de Paris a récemment assuré à Franceinfo que les forces de l'ordre "engagées pour assurer le maintien de l'ordre lors des manifestations de voie publique déclarées n'y ont plus recours". Mais cet engagement ne s'avère valable que lorsque les rassemblements encadrés sont déclarés. Depuis le 17 novembre, les LBD 40 sont donc encore utilisés lors des manifestations des samedis à Paris.

Le CRUSH : Une Alternative en Test ?

A l'occasion du Milipol Paris 2019, l'entreprise Securengy a annoncé la mise sur le marché d'un nouveau "système d'armes de force intermédiaire" : "un lanceur de balles de défense 44 mm CRUSH" et une série de munitions dont leur produit phare : "le Projectile Expansif à force contrôlée PEFCO 44".

Lire aussi: En savoir plus sur le Pistolet SATA...

Le projectile, rempli de mousse, "s’autodétruit à l’impact par absorption de l’énergie". Conséquence : "les effets lésionnels qui dépendent du ratio 'force appliquée sur surface d’impact' sont diminués, éloignant considérablement les risques de blessures graves ou létales entre 1 et 25 mètres", mais la "douleur ressentie est augmentée".

Le Service de Contrôle des Armes estime pour le moment qu'"il ne s'agit pas d'armes destinées au maintien de l'ordre", et le réserve plutôt à l'usage de policiers municipaux.

tags: #nouveau #flashball #de #la #police #caractéristiques

Post popolari: