Envie de participer ?
Bandeau

De plus en plus utilisées, les caméras de chasse sont de véritables outils multifonctions. Les caméras de chasse, aussi appelées trail caméra ou pièges photo sont des caméras que l’on peut installer dans la nature afin de surveiller l’activité des animaux. Les utilisations sont variées et de plus en plus de monde s’équipe de ce genre de caméra pour plusieurs raisons. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser l’utilisation de votre caméra de chasse et obtenir le meilleur rendu possible.

Comprendre les composants et le fonctionnement

Avant toute chose, pour bien comprendre le fonctionnement et les performances des caméras de chasse BlazeVideo, il faut regarder de quoi elles sont constituées.

Boîtier et résistance

Le boîtier de la caméra de chasse est composé de silicone et de plastique. La dimension du boîtier est de 15,5x11,2x5,9cm. La caméra dispose de l’indice de protection IP66, ce qui signifie qu’elle résiste aux jets d’eau et totalement à la poussière. En effet, les attaches ainsi que le joint en silicone assurent une très bonne fermeture du boîtier. Le boîtier est facilement démontable maintenu par des vis cruciformes. Cela permet de faciliter son entretien et son nettoyage. Attention cependant aux charnières lors du démontage de votre caméra de chasse, la charnière du milieu contient les fils d’alimentation.

Capteur et résolution

Le capteur de la caméra de chasse BlazeVideo est de 16 MP (16 millions de pixels) F2.0 avec un angle de capture de 90°, ce qui permet de fournir des photos et vidéos en Haute définition. Vous pouvez régler la résolution des photos de 3 à 16MP et la résolution des vidéos à 480p, 720p en 30fps ou 1080p en 25fps.

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement permet une capture des images en 0,5s par la caméra de chasse sur des angles de détection allant de 65° à 120°. En effet la plupart des caméras de chasse BlazeVideo sont équipées de capteur latéraux ce qui permet d’élargir l’angle de détection.

Lire aussi: Notre avis sur le Wagner W660

Accessoires et connectivité

La sangle mesure 97 cm et permet d’attacher la caméra de chasse autour des arbres. La caméra de chasse BlazeVideo est équipée de plusieurs boutons qui permettent de contrôler l’appareil. L’écran des caméras de chasse BlazeVideo est un écran TFT de 2,4 pouces soit environ 5cm de diagonale, ce qui vous permet d’avoir accés aux images directement, lors du relevage de la caméra de chasse. Le port de carte SD permet de mettre des carte SD, mais aussi SDHC ou SDXC. Il est possible de monter jusqu'à 128GB selon les caméras. Le port de charge DC est utile lorsque vous souhaitez utiliser la caméra sans les piles à côté d’une prise secteur avec un chargeur universel. En ce qui concerne les piles, nous vous recommandons d’utiliser 8 piles AA qui vous permettront d’atteindre jusqu'à 6 mois de veille. On peut identifier une vis de trépied sur le bas du boîtier de la caméra. Celle-ci est une vis ¼ pouce type UNC (Unified National Coarse) qui est le standard américain, c’est à dire avec un angle de pas de vis de 60° au lieu de 55°, mais avec espacement du filetage quasiment identique au BSW (British Standard Whitworth) qui est régulièrement utilisé en photo. L’utilisation du trépied permet d’avoir une image stabilisée, si vous ne pouvez pas attacher la caméra de chasse sur un arbre avec la sangle fournie avec la caméra BlazeVideo.

Installation et configuration

Repérez et mémorisez également l’endroit ou vous avez laissé votre caméra afin de pouvoir la retrouver facilement par la suite. Grâce à la sangle fournie avec la caméra, veillez à bien serrer la caméra de chasse autour d’un arbre ou un poteau si vous en avez à votre disposition, sinon, essayez de la placer sur un endroit stable de telle sorte que celle-ci ne bouge pas, même avec les intempérie. N'hésitez pas par exemple à utiliser un trépied flexible.

Réglages de la caméra

Vous pouvez régler la caméra de chasse de différentes façons. Les réglages sont différents selon la durée que vous souhaitez laisser la caméra sur place, selon la mémoire dont vous disposez sur votre carte SD et selon l’autonomie des piles. Grâce à son détecteur de mouvement, la caméra détecte toutes présence face au capteur sur des angles allant de 65° à 120°. Vous pouvez laisser votre caméra le temps de l’autonomie de vos piles. Si celles-ci sont déchargées les images resteront enregistrées dans la carte SD.

Récupération et exploitation des images

Cela fait maintenant plusieurs jour ou plusieurs semaine que vous avez installé votre caméra de chasse, et vous partez pour récupérer celle-ci. Revenez sur le lieu ou vous avez positionné votre caméra. C’est ici qu’avoir repérer le lieu en amont est très important car si vous êtes dans une forêt dense, il vous sera très difficile de retrouver la caméra. Tapez votre mot de passe s’il y en a un. Si la caméra de chasse a encore de l’autonomie vous pourrez alors consulter les images directement sur place.

Transfert des données

L’exploitation des images se fait directement via le port USB et le câble fournie avec la caméra. Il vous suffit donc de brancher la caméra sur votre ordinateur afin d’extraire les images de la caméra. La caméra de chasse prend des photos en format JPEG et des vidéos en H264. Ces deux formats sont très communs et très facilement exploitables.

Lire aussi: Armoires à fusils Castorama : Le guide complet

Entretien et maintenance

La principale protection du boîtier est le joint de fermeture qui assure l’étanchéité de la caméra de chasse. Après de longues sessions en extérieur, il est normal que le joint n’en ressorte pas inact. Afin d’avoir le meilleur rendu possible, veillez à toujours vérifier que l’objectif et les LED de la caméra de chasse sont bien propres, et si ce n’est pas le cas passez un coup de chiffon à lunette pour bien nettoyer.

Avantages de l'utilisation des caméras de chasse

Garder un œil sur son propre territoire dans la nature offre de nombreux avantages en termes de stratégie de chasse. Que ce soit pour l’agrainage ou lors d’un passage de gibier. Si la camera de chasse est installée à un poste d’affût ou à une agrainoir, il est également facile pour les utilisateurs d’estimer à quelle heure les sangliers l’acceptent. Cela permet au chasseur de planifier ses approches en conséquence et de mieux cibler sa chasse. Les informations obtenues des modèles de caméras full hd et vision nocturne sur le marché ne sont pas les seules avantages pour le succès de chasse.

Estimation de la faune

De même, les images d’une caméra de chasse permettent d’estimer la taille d’une meute qui se trouve actuellement sur le territoire. Ainsi, il est possible de sélectionner certains fourrés dans le territoire de chasse, qui seront poussés le jour de la chasse. Cela permet d’augmenter considérablement le tableau de la chasse en battue. Mais les sangliers ne sont pas les seules à pouvoir être bien surveillées par les caméras de chasse à détecteur de mouvement. Si une caméra de chasse est installée dans des coins salés, il est très facile d’estimer où l’on a le plus de chances de trouver un chevreuil de grande taille. Bien sûr, l’inverse peut aussi être appliqué et une sélection de brocards à boutons, brocards à deux troncs et de brocards à deux troncs et fourches peut être effectuée à l’aide de caméras de chasse.

Qualité de l'image et identification

En règle générale, la caméra de chasse disponible sur le marché a une très haute définition full hd, qui permet de bien visualiser la masse de corne ainsi que son évolution.

Surveillance des prédateurs

La chasse au renard sur la place d’affût peut être extrêmement passionnante. Mais quand est-ce que le renard roux arrive à la place d’affût ? La caméra de chasse est donc un accessoire extrêmement utile. Celui qui connaît parfaitement les conditions de son territoire a donc un net avantage.

Lire aussi: Pistolet LEGO : guide de montage

Sécurité et protection des données

Non seulement la surveillance de l’extérieur est possible à l’aide de caméras de chasse. De nombreux chasseurs possèdent leur propre cabane de chasse sur leur territoire, qui peut éventuellement être la cible d’un cambriolage. Si la caméra de chasse est placée dans la zone extérieure du pavillon de chasse, les promeneurs, les joggeurs ou les cyclistes pourraient éventuellement se sentir dérangés. Dans le pire des cas, un citoyen sensible portera plainte, ce qui, selon les nouvelles directives, peut s’avérer extrêmement coûteux. De même, vous pouvez installer des caméras de chasse dans votre abri de voiture pour la surveillance de votre voiture, votre vélo ou votre moto.

Placement et angle de vue

Cependant, lorsque vous choisissez l’emplacement de votre caméra de chasse à détecteur de mouvement, vous devez veiller à ce qu’elle ne prenne pas de photo en dehors des limites de votre propriété. Supposons que la caméra de chasse soit fixée dans votre abri de voiture. La caméra ne doit toutefois avoir pour angle de vue que votre abri de voiture et non le trottoir ou la rue. Si la caméra est placée dans le jardin, les jardins voisins ou les maisons voisines ne doivent définitivement pas être pris en photo.

Hauteur et fixation

En règle générale, une caméra de chasse est fixée aux arbres. Un bon moyen est de se placer à environ 1 m du sol pour photographier tous les animaux sauvages locaux. La caméra de chasse est fixée à l’aide d’une bande de fixation qui passe autour du tronc d’arbre. Il est également possible de fixer la caméra de chasse à l’aide d’un adaptateur pour trépied d’arbre. Grâce à un trépied pour arbre, l’angle de la caméra de chasse peut être réglé sans problème.

Protection contre le vol et le vandalisme

La plupart des boîtiers d’une caméra de chasse sont soit de couleur verte, soit avec un motif de camouflage. Si l’on considère que les dispositifs sont installés dans la forêt sans être surveillés, cela attire inévitablement l’attention de quelques voleurs. Pour protéger la caméra de chasse contre le vol ou le vandalisme, vous trouverez dans notre boutique des boîtiers de protection métalliques en tôle d’acier solide. Un tel boîtier sert à installer la caméra de chasse de manière fixe. Pour ce faire, le boîtier dispose de trous de perçage dans la paroi arrière qui permettent un vissage.

Camouflage et discrétion

Si la caméra de chasse est installée à l’intérieur de la cabane de chasse, elle doit être orientée de manière à avoir la porte ou la fenêtre dans son champ de vision. Ainsi, il est définitivement garanti qu’en cas d’accès à la cabane, il peut s’agir de vous-même ou d’un cambriolage. L’avantage est que vous avez moins de soucis à vous faire en ce qui concerne la protection des données.

Éviter les erreurs de prise de vue

Lors de l’orientation, vous devez veiller à ne pas orienter la caméra vers des surfaces ensoleillées. Des taches d’éblouissement gênantes peuvent apparaître sur les photos en raison du contre-jour. Ne dirigez donc jamais votre caméra vers le sud pour éviter ce phénomène. Évitez les arbustes, les branches ou les feuilles devant la lentille de la caméra de chasse, car ils peuvent provoquer des déclenchements intempestifs du détecteur de mouvements. La bonne hauteur de la caméra de chasse est essentielle pour détecter de manière fiable tous les animaux sauvages. Une bonne moyenne est d’environ 1 mètre au-dessus du sol de la forêt.

Camouflage supplémentaire

Le camouflage de la caméra de chasse peut présenter de nombreux avantages, car elle court moins de risques d’être volée. Bien sûr, votre créativité n’a pas de limite pour camoufler votre caméra de chasse sur le terrain à l’aide de matériaux naturels. Que ce soit avec des branches, de la mousse ou des feuilles. Il faut juste faire attention à ne pas couvrir la lentille frontale et les flashs. Il serait également important de camoufler une meilleure caméra de chasse à l’intérieur d’une cabane de chasse, afin qu’un cambrioleur ne puisse pas simplement voler la caméra et donc les photos qui sont sauvegardées sur la carte mémoire (carte sd). Ne pas placer la caméra de chasse à hauteur des yeux, car elle sera ainsi beaucoup plus facilement détectée. La caméra doit être placée soit près du sol, soit au-dessus du niveau de la tête. L’angle de la caméra doit bien sûr être positionné en conséquence pour que vous puissiez obtenir des images exploitables.

Couleur et intégration

Choisissez si possible une couleur d’arrière-plan identique ou similaire à celle du modèle de caméra. Ainsi, les contours de la caméra s’estompent et on la perçoit moins. Essayez de camoufler la caméra avec de nombreux objets du quotidien. Supposons que vous ayez une étagère dans votre cabane de chasse, remplie de livres, d’ustensiles de chasse, de tableaux ou d’autres objets. La caméra de chasse sera beaucoup plus difficile à détecter entre ces objets que si elle est placée librement dans la pièce.

Camouflage créatif

Avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez aussi cacher une caméra de chasse dans des objets du quotidien comme des pots de fleurs, des cartons ou même des livres. Creusez les pages d’un vieux livre et découpez la couverture pour la lentille et les LED. Vous avez déjà le camouflage parfait pour votre meilleure caméra de chasse. Vous pouvez également installer la caméra de chasse dans des murs en bois, des armoires ou autres.

Aspects légaux et protection des données

Comme mentionné précédemment, les caméras de chasse sont utilisées de manière cynégétique pour photographier les animaux sauvages. Dans la plupart des cas, les caméras sont extrêmement bien camouflées afin de les protéger des regards des voleurs. Le fait que le gibier ne soit pas soumis à des directives de protection des données ne devrait pas faire de doute. Il peut toutefois arriver que des promeneurs, des joggeurs, des cyclistes ou même des cavaliers se trouvent dans la forêt. La plupart des caméras de chasse sont toutefois placées dans des endroits éloignés des chemins forestiers habituels. Cependant, dans certaines circonstances, il peut arriver que des personnes soient photographiées par une caméra de chasse sans leur consentement, comme l’a montré le cas d’un politicien local de Haute-Carinthie. De plus, un débat européen sur le nouveau règlement général sur la protection des données a récemment vu le jour.

RGPD et consentement

Toutefois, si ces photos représentent des personnes qui n’ont pas donné leur consentement écrit à cette prise de vue, le RGPD y voit un gros problème. Mais que faire maintenant de ces dispositions, directives et ordonnances en ce qui concerne notre caméra de chasse sur le territoire ? Il n’existe malheureusement pas de certitude juridique claire à ce sujet. D’une manière générale, on peut dire qu’en Allemagne, en ce qui concerne les caméras de chasse, la situation juridique est plutôt du type « Sans plaignant, pas de procès ! ». Seule une jurisprudence claire peut déterminer dans quelle mesure cet état de fait peut encore évoluer. Comme les photos enregistrées par une caméra de chasse ne sont généralement pas publiées, le RGPD ne concerne que partiellement l’utilisation d’une camera de chasse. Si une inculpation est prononcée au regard de la législation actuelle, nous verrons comment le tribunal réagira dans ce cas précis.

Caractéristiques techniques d'une caméra de chasse typique

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques d'une caméra de chasse standard :

Caractéristique Détails
Angle de vision 120°
Angle de détection 120°
Résolution vidéo maximale 1920*1296P Full HD+
Vitesse de déclenchement 0.3s ; 30 images par seconde (30 fps)
Autonomie Jusqu’à 3 mois en détection PIR
Stockage Carte mémoire Micro SD (de 8 à 32Go)
Distance de détection Jusqu'à 15 m
Vision de nuit 2 puissantes leds 3W IR jusqu’à 20m
Alimentation 4 piles alcalines AA standards ou alimentation secteur 6v1a
Température de fonctionnement -20° à + 40°
Dimensions 13 x 11.4 x 8.4 centimètres
Poids 300 g

Fonctionnalités et modes d'utilisation

Ce modèle dispose d’un écran intégré permettant de voir en direct l’ensemble des paramètres et de programmer la caméra comme vous le souhaitez. Vous évitez les étapes parfois complexes du paramétrage via un PC pour finalement avoir un œil réel sur l’ensemble des paramètres. Vous pouvez choisir entre l'enregistrement vidéo ou photo, ou encore vidéo + photos ou le mode time lapse (vidéo accélérée à partir de photos prises à intervalles réguliers).

Discrétion et mobilité

Il est également possible de programmer les horaires du fonctionnement de la caméra. Le design de la caméra a été étudié pour la rendre la plus discrète possible. Elle est très légère et peut être installée de plusieurs façons différentes ce qui la rend très mobile. Vous pouvez par exemple la fixer à un poteau, ou à un arbre via la sangle incluse, ou vous prémunir d’un support de fixation pour la fixer directement via un pas de vis présent sous la caméra. 100% étanche avec un IP de 66, cette caméra peut être utilisée en extérieur même en période d’intempéries.

Capteur de présence et vision nocturne

Equipée d’un capteur à détection de mouvement PIR, cette caméra ne vous permettra d’enregistrer que ce qui importe vraiment : des personnes ou des gros animaux. Cela vous permet d’éviter les enregistrements superflus générés par des oiseaux, des insectes ou tout changement brut de luminosité. Le capteur intégré permet de détecter une personne ou un animal jusqu’à 20m, ce qui est le double de ce que l’on trouve en comparaison avec des produits similaires. La caméra dispose d’un angle de vision et de détection de 120°. C’est une valeur d’exception quand on voit que la moyenne d’angle en vidéosurveillance est plutôt de 90°. En plus de cet angle de surveillance exemplaire, la caméra est équipée d’un capteur de sensibilité de lumière qui permet d’effectuer un basculement jour/nuit pour garder des images de qualité en toute circonstances. Grâce aux LEDs infrarouges puissantes intégrées, la vision de nuit reste parfaitement lisible jusqu’à 20m.

Autonomie et visualisation des enregistrements

Alimentée avec 4 piles alcalines AA, la caméra peut fonctionner jusqu’à 3 mois. Il est également possible de vous équiper d’une alimentation secteur 6V pour garder la caméra branchée en permanence pour une autonomie infinie. Equipée d’une carte micro SD, la caméra est en mesure de stocker les enregistrements effectués. Il est ensuite possible de les consulter très facilement directement via l’écran intégré en naviguant d’un fichier à l’autre, totalement horodatés. Vous pouvez également vous branchez directement sur votre PC avec la caméra pour accéder aux fichiers. Il est très simple de les supprimer ou de les enregistrer suivant les besoins.

Questions fréquemment posées (FAQ)

  • Question : Bonjour, existe--t-il un mode continu sur les caméras de chasse? Merci. Réponse : Bonjour, Non, les caméras de chasse, comme la grosse majorité des caméras avec une batterie qui possède une telle autonomie fonctionnement uniquement via détection de chaleur grâce à un capteur PIR. En revanche, vous pouvez augmenter la sensibilité de détection de mouvement au maximum pour avoir plus d'enregistrements. Vous avez également le mode Time Lapse (photos prises à intervalles réguliers) qui peut aider si vous souhaitez enregistrer non seulement à détection de mouvement. Merci pour votre intérêt.
  • Question : La caméra est étanche ? prévue pour l'extérieure ? JEAN-MARIE - 14/09/2022 Réponse : Bonjour, Oui en effet, c'est une caméra adaptée à un usage extérieure et totalement étanche. Merci pour votre intérêt.
  • Question : Bonjour, quel chargeur acheter avec cette camera où bien quel câble pour alimentation secteur? Merci Earth - 07/02/2022 Réponse : Bonjour, Cette caméra fonctionne avec des piles alcalines. Si vous souhaitez toutefois l'utiliser sans piles, vous pouvez acheter un adaptateur secteur 6V1A et brancher la caméra sur secteur. Merci pour votre intérêt.
  • Question : Le mode d'emploi est -il en français? LE CLANCHE LOIC - 21/10/2021 Réponse : Bonjour, Oui bien sur, nous fournissons un mode d'emploi en français pour l'installation et le paramétrage des caméras. Merci pour votre intérêt.
  • Question : Peut t on poser ce type de camera sur des bateaux qui sont exposés à la vente sur un parking une AOT autorisée par la ville ? Merci Fabrice - 28/02/2019 Réponse : Oui, vous êtes libre de la poser où vous souhaitez. Merci pour votre intérêt.
  • Question : fonctionne -elle en infrarouge ? enregistre-il de photos en date et heure de la prise des photos ? Sans fil ? . doit-il être liée avec l'internet ? Merci par avance Mahmo - 26/10/2018 Réponse : Oui, bien sûr. Elle a la vision nocturne et la date et l'heure sont bien affichés sur les photos et sur les vidéos. Ce modèle n'est pas une caméra IP. Merci pour votre intérêt.
  • Question : La caméra est-elle prête à l’emploi ? Réponse : Oui, le kit inclut 8 piles et une carte SD. Vous pouvez l’utiliser dès réception, sans accessoires supplémentaires à acheter.
  • Question : Les LEDs infrarouges sont-elles visibles la nuit ? Réponse : Non, elles sont totalement invisibles à l’œil nu, garantissant une observation discrète, même dans l’obscurité totale.
  • Question : Quelle est l’autonomie moyenne de la caméra ? Réponse : Avec 8 piles alcalines, la caméra peut fonctionner plusieurs semaines selon la fréquence de déclenchement et les conditions climatiques.
  • Question : Peut-on visionner les images directement sur la caméra ? Réponse : Oui, l’écran LCD intégré permet de visualiser vos photos et vidéos sur place, sans avoir besoin d’un ordinateur.

En conclusion, une camera de chasse contribue dans une large mesure à garder un œil sur son territoire et ses biens. Elle fournie des informations utiles sur la population et le type de gibier (flore et faune/biodiversité) du territoire. Vous pouvez également utiliser une caméra de chasse disponible sur le marché pour une surveillance fiable de votre pavillon de chasse, votre abri de voiture, votre maison de campagne ou votre jardin.

tags: #notice #camera #detecteur #de #gibier #camo

Post popolari: