Envie de participer ?
Bandeau

Quatre ans après l'intronisation de la SoundLink Revolve originelle, Bose a apporté un peu de sang neuf à son enceinte nomade star. S'il est bien une vertu que l'on doit reconnaître à Bose, c'est qu'il n'est pas de ces constructeurs qui font "évoluer" leur catalogue à marche forcée pour tenir un calendrier de sorties périodiques aussi effréné qu'immuable. Au contraire, la marque est plutôt du genre à donner le temps à ses produits de devenir des références connues et reconnues, et de surfer sur ce statut pour devenir un choix sûr dans la tête des consommateurs.

Évolution Discrète, Performances Confirmées

Ainsi en est-il de cette SoundLink Revolve II, qui assume parfaitement n'être rien d'autre qu'une évolution extrêmement mineure de la Revolve première du nom - quand bien même ce n'est rien moins que quatre ans plus tôt, en 2017, que cette dernière a vu le jour. De cette illustre aînée, la Revolve II ne se distingue que par deux toutes petites améliorations.

Résistance Accrue aux Éléments

En premier lieu, sa résistance aux assauts environnementaux est revue marginalement à la hausse : d'une certification IPX4, elle passe à une certification IP55. Autrement dit, le constructeur garantit désormais l'immunité de son enceinte non plus seulement contre les éclaboussures, mais aussi contre les "jets d'eau" de toute direction. L'immersion reste proscrite, mais on peut donc, après une sortie en plein air, nettoyer la Revolve II sous l'eau du robinet sans aucune crainte.

Autonomie Légèrement Améliorée

L'autonomie, quant à elle, passe de 12 h annoncées à 13 h. En pratique, nous avions en vérité déjà mesuré 13 h d'endurance lors du test de la Revolve originelle ; avec cette version II, nous avons chronométré 13 h 30 min de fonctionnement en continu (dans les deux cas avec le volume réglé à 75 % de sa valeur maximale). L'amélioration est donc bien là, mais elle est trop légère pour faire une réelle différence à l'usage au quotidien.

Un Design Intemporel et Pratique

Au premier coup d’œil posé sur le packaging de la Soundlink Revolve II, on se dit que Bose a bel et bien décidé de « prendre les mêmes et de recommencer ». La boîte est identique à celle du précédent modèle, le conditionnement de l’enceinte Bluetooth l'est également. D’ailleurs, en ouvrant la chose, on voit que l’enceinte elle-même est en tout point similaire à sa grande sœur. Même aspect général, mêmes coloris (au choix, gris ou noir) et surtout mêmes dimensions.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve+ II : Analyse approfondie

Un tout petit peu plus de 15 centimètres en hauteur pour une base parfaitement circulaire de 8,2 cm : la Soundlink Revolve II n’est pas la plus compacte des enceintes Bluetooth, mais elle est déjà remarquablement discrète. De plus, la conception même du produit lui donne un côté plus élégant que certaines concurrentes. Le choix des couleurs, la présence d’une importante grille sur toute la partie inférieure : c’est tout à fait subjectif bien sûr, mais nous avons aussi un petit faible pour cet aspect « pyramidal » avec une base un peu plus large que le sommet.

La Bose est moins cylindrique que les modèles Ultimate Ears par exemple et cette base un peu plus large lui assure une meilleure stabilité, grâce à un centre de gravité plus bas. Si le poids est contenu (660 grammes), il accroit lui aussi la stabilité grâce à sa répartition : on sent que la partie supérieure de l’enceinte est davantage « vide ». Ce sommet est dévolu aux commandes de l’enceinte, toujours aussi pratiques : mise sous tension, appairage Bluetooth, volume, sélection des sources et bouton multifonctions pour la gestion des appels ou de l’assistant vocal présent sur notre smartphone.

Connectivité et Autonomie

La liaison au smartphone se fait évidemment en Bluetooth. Bose se montre ici un peu « en retard » puisqu’il n’est question que de BT4.1, même si cela ne change finalement pas grand-chose à l’usage. Autre « marque du temps », la charge de l’enceinte se fait au travers d’un câble microUSB. En revanche, nous apprécions que Bose reste fidèle à l’entrée auxiliaire au format jack 3,5 mm. Elle peut toujours dépanner, même si nous privilégierons bien sûr le Bluetooth.

Nous avons évoqué la charge en microUSB, celle-ci nécessite environ 4 heures pour atteindre les 100% de batterie alors que Bose annonce de son côté une autonomie un peu plus importante que sur le premier modèle.

« Un peu plus » est sans doute le mot juste dans la mesure où nous dépassons l’autonomie de la Soudlink Revolve première du nom d’à peine une heure pour atteindre près de 15 heures à un volume compris entre 50% et 75%. Dans un registre sensiblement différent, Bose a souligné un changement d’importance : l’enceinte est maintenant certifiée IP55 quand sa grande sœur se contentait de l'IPX4. En d’autres termes, la Soundlink Revolve II est protégée contre les jets d’eau en plus des éclaboussures et contre les poussières. Attention à l’immersion cependant.

Lire aussi: Notre avis sur le Wagner W660

Qualité Sonore et Performance

Le nom de Revolve fait logiquement penser à la rotation et donc à la diffusion du son tout autour de l’enceinte. Bose n’a guère progressé à ce niveau, mais la Soundlink Revolve était déjà un modèle du genre avec un son réellement à 360° et c’est clairement ce qui impressionne le plus à l’usage : la position de l’enceinte dans la pièce a moins d’importance qu’avec nombre de ses concurrentes. Le son garde une belle homogénéité, mais cela se fait au prix de la stéréophonie. Pour profiter d’un son stéréo, il faut associer deux enceintes.

Parlons-en du son qui, ce n’est pas une surprise, est identique à celui de la Soundlink Revolve première du nom. Il conserve cette « signature » Bose faite de basses très présentes, mais aussi et surtout très rondes, très bien définies. À aucun moment elles ne donnent l’impression d’écraser le reste des sonorités. On critiquera, comme souvent, des aigus peut-être un peu chuintants, mais ce n’est pas rédhibitoire et on préfère insister sur la qualité générale d’un son très homogène, très agréable qui, malgré la petite taille de l’enceinte, conserve une bonne présence.

On est d’ailleurs surpris par la réserve de puissance d’un modèle aussi compact qui ne sera pas effrayé par une salle de 30 mètres carrés et, même aux trois quarts du volume, le son reste de bonne tenue. S’il nous fallait regretter un point, ce serait la limitation aux codecs SBC / AAC quand l’aptX se développe. Dommage.

Notons en revanche, un petit « plus » que nous n’avions pas relevé jusque-là : en plus de la recharge, la connectique microUSB fonctionne comme une carte son USB pour le PC qui peut alors utiliser la Soundlink Revolve II en tant que haut-parleur.

Caractéristiques Techniques

Caractéristique Détail
Type d'enceintes 1.0 (Mono)
Puissance nominale 50W
Norme Bluetooth 4.1
Autonomie 13h
Portée 9m
Certification IP IP55
Poids 660g

Conclusion

Par rapport à sa devancière, la Bose SoundLink Revolve II se contente de deux améliorations, sur la résistance et l'autonomie, extrêmement minimes - tellement minimes, en vérité, qu'on peut même les considérer insignifiantes. Qu'importe : la Revolve est toujours une des meilleures enceintes nomades du marché, à qui il ne faudrait qu'une restitution sonore un peu moins dépendante de son environnement acoustique pour nous plaire plus encore.

Lire aussi: Armoires à fusils Castorama : Le guide complet

tags: #avis #bose #soundlink #revolve #2

Post popolari: