Envie de participer ?
Bandeau

Cet article n’est plus d’actualité, la règlementation ayant évoluée depuis sa première publication.

Cadre Législatif

La loi norvégienne sur les armes a été promulguée en 1961 et modifiée en 1996. Elle est disponible sur Internet uniquement en norvégien. Les décrets d’applications datent de 1996 et plusieurs projets de 2005 sont encore à l’étude. La réglementation est pilotée par le Ministère de la Justice et appuyée par la direction de la police.

Dates de Référence et Répliques

La loi fixe le millésime de référence à 1871 pour les armes de poing et 1884 pour les armes d’épaule, mais il existe un projet pour unifier les dates à 1890. Les répliques d’armes antérieures à 1890 sont libres.

Armes Interdites

Sont interdites les armes à décharge électrique, les couteaux réputés dangereux, les coups-de-poings américains et les bâtons.

Collectionneurs d'Armes

Le collectionneur doit être enregistré et adhérent à une association agrée par la police (Norwegian Arms and Armour Society) et, bien entendu, ne pas avoir de casier judiciaire. Dans ces conditions, il a le droit de collectionner des armes des catégories autres qu’ancienne, à condition qu’elles correspondent précisément au thème de sa collection, telle qu’elle a été déclaré aux autorités. Il faut environ deux ans pour obtenir cet enregistrement qui est gratuit. La quantité maximum d’armes détenue est variable en fonction du domaine de collection. La détention des pièces d’artillerie n’est possible qu’après neutralisation.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

Armes à Rafales et Semi-Automatiques

Dès 21 ans, les armes par rafales peuvent être détenues avec la licence spéciale, ainsi que les armes semi-automatiques. Les armes soumises à autorisation ou licences doivent être stockées en sécurité.

Licences et Autorisations

Le système des catégories n’est pas clairement défini, il faut juste posséder une licence pour chaque arme à feu (postérieure à 1890) détenue. Ces autorisations sont délivrées aux collectionneurs. Les tireurs sportifs et les chasseurs n’ont jamais accès aux armes par rafale ainsi qu’aux armes militaires. Les musées doivent acquérir un permis pour armes.

Interdiction des Armes Semi-Automatiques (2021)

Le gouvernement norvégien a annoncé ce mardi l'interdiction des armes semi-automatiques à partir de 2021. Un projet qui a vu le jour suite à la tuerie d'Utøya il y a dix ans.

En vigueur à partir de 2021 Tirant les enseignements du drame qui avait fait 69 morts sur l'île d'Utøya en 2011, le gouvernement de droite, minoritaire au Parlement, avait présenté l'an dernier un projet d'interdiction de ces armes qui se rechargent automatiquement.

"Aujourd'hui (mardi), il est apparu qu'une majorité parlementaire se rangeait derrière la proposition du gouvernement. Les armes semi-automatiques vont donc être interdites en Norvège", a déclaré Peter Frølich, responsable conservateur pour les affaires de justice au Parlement.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

Cette interdiction, qui entrera en vigueur en 2021, survient alors que le débat sur une prohibition de ces armes a également été relancé aux États-Unis après une tuerie au fusil d'assaut qui a coûté la vie à 17 élèves et enseignants dans un lycée de Floride le 14 février.

Réactions à l'Interdiction

"Cette décision est une très bonne chose même si elle arrive tard", a réagi la présidente du groupe de soutien aux victimes, Lisbeth Kristine Røyneland.

Contexte de la Décision

Le pays est à jamais marqué par la mort de 69 personnes en juillet 2011 sur l’île d’Utøya. Un carnage perpétré avec un fusil semi-automatique, par l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik. Il avait réussi à débarquer armé sur l’île, déguisé en policier. Juste avant, il avait déposé une bombe en plein centre-ville d’Oslo faisant huit morts.

La loi oblige par exemple les propriétaires à de multiples démarches, pour obtenir l’autorisation de la porter. La première des 31 recommandations du rapport de la commission d’enquête sur Utøya est l’interdiction totale des armes semi-automatiques, déjà interdites à la vente en Norvège depuis quelques années.

Cela semble une évidence, mais qui n’en est pas une dans ce pays, car les Norvégiens sont de grands amateurs de chasse et leurs armes de prédilection sont justement ces fusils semi-automatiques. Il faudra donc les remettre à la police avant 2021.

Lire aussi: Comprendre le TIR

Cohésion Sociale et Faible Taux de Mortalité

Le plus étonnant dans cette histoire norvégienne est le très faible taux de morts par arme à feu avec autant d’armes en circulation. Cela s'explique probablement par un sens de la cohésion sociale très particulière à la Norvège, plus propice aux solutions pacifiques.

tags: #norvège #armes #à #feu #législation

Post popolari: