La pomme de terre, star des potagers français, présente de nombreux avantages : facilité de culture, rendement élevé, longue période de conservation et grandes qualités nutritives. Il existe presque autant de variétés de pommes de terre que d'utilisations pour ce légume. Afin de naviguer facilement dans ce monde, il est important de prendre en compte quelques critères de sélection, tels que le calibre, le rendement, la précocité et la surface disponible pour la culture.
Importance du calibre
Le calibre d'une pomme de terre désigne la taille moyenne du tubercule. Son choix dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire, du nombre de plants que vous souhaitez planter et de la surface à cultiver disponible.
- Calibre mitraille : le plus petit (17 à 28 mm), parfait rissolées à la poêle.
- Pommes de terre grenaille : petit calibre (28 à 35 mm), rendement moins élevé.
- Calibre moyen : (35 à 45 mm), bon compromis entre taille et rendement, plus résistant aux aléas climatiques.
- Calibre gros : (plus de 45 mm), obtenu en espaçant les plants, rendement très élevé.
Densité de plantation et rendement
Au-dessus d'un niveau seuil minimal, la densité de plantation a peu d'effets sur le rendement final. Son accroissement influe alors plutôt sur la répartition des calibres. Elle doit être adaptée en fonction de la variété en prenant en compte son comportement naturel en végétation (aptitude à tubériser), le calibre du plant et l’objectif de calibrage de la récolte. Dans des terres peu profondes et plus sèches, ou si l’on désire une plus grande proportion de gros tubercules (utilisation en frites), un peuplement de 150 000 à 160 000 tiges par hectare est suffisant.
Pour une plantation en buttes, leur espacement s’échelonne généralement de 75 à 90 cm. Un écartement de 75 cm limite (à densité de plantation équivalente) la compétition sur le rang entre les plantes. Il favorise ainsi une tubérisation plus importante et un calibrage plus homogène des tubercules à la récolte. Pour une plantation en planche (ou billon) de 1,20 m de large en surface (1,50 m à la base, 1,80 m pour la voie de tracteur), l’implantation de 3 rangs écartés de 45 cm donne les meilleurs résultats pour la production de tubercules de petits à moyens calibres.
Concernant la densité de plantation, voici quelques recommandations:
Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France
- 3 à 4 plants/m² soit 30 000 à 40 000 plants/ha en pomme de terre de conservation.
- 5,5 à 6,5 plants/m² soit 55 000 à 65 000 plants/ha en pomme de terre primeur.
Autres facteurs influençant le rendement
Plusieurs facteurs peuvent influencer le rendement et le calibre des pommes de terre:
- Précédents culturaux : Les précédents céréales sont les plus favorables à la culture de pomme de terre, car ils n’entraînent généralement pas de grave détérioration de la structure du sol.
- Préparation du sol : Compte tenu du besoin important en terre fine pour la constitution des buttes, la préparation du sol s’effectue après un ameublissement profond.
- Date de plantation : Raisonner la date de plantation en fonction de la précocité variétale et du climat local pour bien positionner le cycle de végétation et favoriser une levée rapide. Pour les plantations de saison réalisées au Nord de la Seine, la date idéale pour la plantation s’étend généralement de fin mars à fin avril selon le type de production.
- Type de plantation : La culture en billons permet d’obtenir des tubercules de calibres petits à moyens, dans le cadre d’une culture de grenaille ou de variétés à chair ferme. Ce type de plantation permet, à densité de plantation identique, d’améliorer l’occupation du sol par les plantes par rapport à une plantation en buttes.
Tableau récapitulatif des calibres et utilisations
Calibre | Diamètre (mm) | Utilisations |
Mitraille | 17-28 | Rissolées à la poêle |
Grenaille | 28-35 | Cuisson à l'eau, salades |
Moyen | 35-45 | Polyvalent (purée, gratin, etc.) |
Gros | >45 | Frites, plats nécessitant de grosses portions |
Les étapes clés de la culture de la pomme de terre
- Choix du terrain et des plants : Sélectionner un terrain adapté et des plants sains.
- Plantation : Planter au printemps, une fois les gelées terminées et le sol réchauffé. Comptez donc en moyenne 40 cm d'espacement entre les plants et 60 cm de distance entre les sillons (ou rangs).
- Entretien : Ajuster les apports en engrais, les traitements contre les maladies et insectes, et l’irrigation.
- Défanage : Couper les tiges et les feuilles à la fin de l’été pour permettre aux tubercules de finir de mûrir.
- Récolte : Les pommes de terre de conservation se récoltent à pleine maturité, en septembre / octobre.
- Stockage : Placer les pommes de terre dans des bâtiments spécialement adaptés pour le stockage, dans le noir, à une température d’environ 6°C et à un taux d’humidité contrôlé.
- Conditionnement : Transporter les pommes de terre dans des centres de conditionnement, où elles sont triées, classées et emballées.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
Lire aussi: Impact des Joules au Paintball
tags:
#nombre #plants #pomme #de #terre #par
Post popolari: