Vous êtes un amoureux de la chasse ? Pour atteindre votre cible facilement, l’arbalète reste l’arme la plus précise et la plus efficace. Compte tenu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de choisir le plus précis. En contexte d’autodéfense ou de chasse, il est capital de disposer d’outils avec une précision extrême. L’arbalète fait partie des accessoires essentiels en survivalisme.
Il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché. Cela rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Il y a plusieurs options pour chaque fusil, de plus, de nouveaux modèles sortent chaque année avec encore plus de nouvelles technologies ! Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête.
L’autre choix délicat est de faire la différence entre une arbalète à poulie et une arbalète classique. Une arbalète à poulie est plus difficile à régler au départ, mais plus facile à armer et moins sensible à la mécanique de déclenchement. Celles-ci sont aussi généralement plus puissantes, car les branches sont souvent plus raides et produisent plus d’énergie. Les arbalètes à poulies sont aussi plus courtes, mais plus fragiles et en cas de casse de la corde, il est compliqué de réparer soi-même sans matériel spécifique. Une arbalète recurve ou classique est plus facile à entretenir et sera privilégiée dans le tir de loisir.
L’arbalète à poulies est un équipement simple à utiliser. Avec les nouveaux modèles disponibles, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences particulières avant de s’en servir. Pour bien comprendre le fonctionnement d’une arbalète à poulies, ou compound, il est nécessaire de connaître les éléments qui le constituent. La différence principale entre un compound et une arbalète classique réside dans le système de poulies. Le fonctionnement du compound est basé sur ce mécanisme grâce auquel le tireur obtient plus facilement un jet de carreaux aussi puissant que précis. Lorsque vous tirez sur le bandoir, les poulies effectuent des mouvements de rotations. Pendant l’utilisation, la disposition des poulies permet de répartir le poids de l’équipement. Ainsi, vous bénéficiez d’une stabilité optimale pendant la visée. Le compound se décline en plusieurs modèles. Chaque type permet d’obtenir des tirs avec une précision, une vitesse et une puissance variées. En tenant compte de vos besoins, il vous revient de faire le choix qui vous convient.
Pour armer votre arbalète à poulies, vous n’avez pas besoin d’une débauche d’énergie. Il suffit de passer dans la gouttière le bandoir (une sorte de corde très résistante) qui accompagne l’équipement. Après avoir disposé verticalement au sol l’outil, stabilisez-le en mettant le pied dans l’étrier. En facilitant l’armement, le système de poulies vous permet de concentrer votre attention de même que votre énergie sur la cible et de mieux viser. Une corde bien tendue donne plus de puissance, de vitesse et de précision au projectile.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Une arbalète classique est plus difficile à tendre. Il faut exercer sur la corde une force de traction suffisante pour la bander. Pour remédier à cet inconvénient, les fabricants ont mis à la disposition des utilisateurs une grande sélection d’arbalètes à poulies qui allient précision, vitesse et puissance.
Dans la gamme d’arbalètes classiques, les arbalètes pistolets sont très bien représentées. Légères, maniables avec une seule main, elles sont équipées d’une sécurité.
Le type de chasse, le lieu, votre niveau, votre budget, sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra...
La puissance est un facteur très important dans le choix d’une arbalète. Cela pour la simple raison qu’à l’inverse de l’arc, le choix de la puissance de l’arbalète ne se repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences de tirs. Ici, le plus important se situe dans l’activité que l’utilisateur souhaite faire avec son arbalète, d’où il est nécessaire de se demander : « Quel usage je compte faire de mon arbalète ? ». La puissance permet également à l’arbalète d’atteindre et de transpercer facilement la cible. Il existe sur le marché des modèles d’arbalètes qui présentent généralement des puissances avec des valeurs situées entre 50 et 200 lbs (livres) qui peuvent tirer des projectiles à une vitesse dont la valeur est supérieure à 450 km/h.
La puissance représente la portée pratique du tir. Nous vous conseillons de choisir une arme à tir qui a une puissance d’au moins 130 livres, notamment si vous n’êtes pas habitué à manipuler une arbalète. Cette valeur peut vous permettre d’atteindre plus efficacement vos cibles situées à une distance donnée.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
On ne peut parler de performance d’arbalète sans évoquer un facteur incontournable comme la vitesse des flèches. En effet, la vitesse des flèches dépend beaucoup de la puissance de l’arbalète. Tout comme la puissance de l’arme, la vitesse des flèches est définie par l’usage que l’on compte faire de l’arbalète. Notez bien qu’un archer peut projeter une flèche à plus de 300 km/h en se servant d’une très bonne arbalète. Les arbalètes classiques de 15 lbs sont en mesure de propulser des flèches à une vitesse de 166 km/h. La vitesse au lâcher peut cependant atteindre 90 m/s.
Avoir sur soi un équipement qui prend peu de place offre un avantage certain. Que ce soit pour l’autodéfense ou pour la chasse (interdite en France avec une arbalète), il est essentiel que votre arme de tir soit maniable et peu encombrante. L’arc est un composant clé d’une arbalète. Sa taille peut influencer le côté pratique de l’équipement : il peut prendre beaucoup d’espace en fonction de ses dimensions. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une arme dont la largeur de l’arc est réduite.
Pour profiter d’un plus grand confort quand vous utilisez votre arbalète, vous devez prendre en compte la taille de la crosse au moment du choix. Cette partie définit la facilité de préhension qu’offre l’équipement. Préférez une arbalète dont la crosse tient parfaitement dans votre main. Sur le marché, il existe une variété de modèles avec de petites ou grosses crosses.
Les arbalètes sont des équipements suffisamment puissants pour ceux qui aiment les sports extrêmes. Leur utilisation nécessite un certain degré de concentration. Pour plus de sécurité, les fabricants équipent cet outil de systèmes qui empêchent que l’utilisateur ne flèche accidentellement dans le vide.
Afin d’avoir une bonne expérience de tir avec l’arbalète. Cette dernière requiert l’utilisation de certains accessoires comme les lunettes utiles pour la visée. Les lunettes de visée permettent de perfectionner le tir de précision à longue distance.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
Il existe deux grands types de lunettes de visée pour les arbalètes. Le viseur de la lunette de visée est monté avec des barres (lignes horizontales), des points et aussi de petits ronds ou de petits triangles. Ils sont utilisés comme référence au point d’impact selon la distance de tir. Certaines observations réalisées au niveau des lunettes de visée de l’arbalète ont permis de remarquer qu’au niveau de certains modèles, les barres sont toutes à la même distance. Il a été remarqué aussi que d’autres barres ont leur hauteur qui change entre elles. De plus, pour les lunettes de visée à puissance variable, la hauteur des barres change en fonction de la puissance transmise à la flèche. Cela fait que si votre réticule central est ajusté pour un tir à 15 m, il faut alors valider à quelle distance les barres (1, 2 et 3) compensent pour atteindre une cible sur une distance de 20, 25 et 30 m.
Notez aussi que les lunettes de visée pour les arbalètes sont équipées de vis de réglages afin de réaliser une élévation et aussi une dérive. Chacune de ces vis possède une inscription pour vous indiquer comment elles se règlent.
Pour profiter pendant longtemps de l’efficacité et de la précision qui caractérisent votre équipement, il est opportun de l’entretenir convenablement. L’arbalète à poulies en dépit de sa composition complexe, offre une certaine facilité d’entretien. Commencez par inspecter la corde de tir afin de déceler une éventuelle usure. Si elle se dégrade, pensez à la remplacer. Ensuite, contrôlez l’état du système de poulies. Vérifiez que les parties métalliques ne sont pas corrodées. Procédez en outre à l’inspection du serrage des vis. Après plusieurs utilisations, certaines vis peuvent légèrement se desserrer.
Vérifier l’état des poulies : les poulies sont des éléments qui brillent par leur importance et nécessitent un contrôle permanent afin d’éviter l’oxydation de ces dernières. Faire un contrôle du corps de l’arbalète : même si elle semble ne pas demander une attention particulière, le corps de l’arbalète peut présenter des problèmes au niveau des vis. Les utilisateurs d’arbalètes doivent s’habituer à entretenir régulièrement leur arme.
Les arbalètes comme tout produit du commerce appartiennent également à des marques. Ce qui permet de différencier les catégories et les prix. Il existe plusieurs autres marques d’arbalètes qui sont aussi impressionnantes les unes que les autres.
Alors, si vous souhaitez acheter une arbalète, nous vous conseillons d’opter pour une arbalète de la marque Hori-Zone, l’une des plus grands fabricants d’arbalètes. En plus d’être faciles à manier, performantes et moins encombrantes, les arbalètes Hori-Zone ne coûtent pas chères comme cette arbalète compound Hori-Zone Penetrator par exemple.
Les arbalètes sont à la base des armes destinées essentiellement à atteindre discrètement des cibles sur de longues distances. L’un des domaines d’utilisation de l’arbalète aujourd’hui reste le sport. Le tir à l’arbalète est cependant un sport moins connu par rapport au tir à l’arc. Il s’agit d’une discipline qui se pratique d’une façon similaire à celle du tir à l’arc. L’arbalète est également utilisée pour des tirs de loisirs en pleine nature ou dans des zones sécurisées. Vous pouvez aussi dans ce cas pratiquer votre tir à l’arbalète dans un club de tir où sont généralement organisées les compétitions de tir. En général, dans ces clubs se pratiquent d’autres sports de tir. Le tir sur cibles se pratique également avec l’arbalète. Il amène le tireur à viser une cible située à une certaine distance de ce dernier. Soit à 10 m du tireur qui se tient debout ou à 30m du tireur qui est à genou.
L’arbalète est une arme classée 6e catégorie selon la loi française et par conséquent. Elle est considérée comme étant de la même classe que les couteaux de chasse ou les matraques. La chasse à l’arbalète est interdite en France comme dans plusieurs autres pays d’Europe. Toutefois, elle peut être utilisée pour d’autres besoins, mais en tenant compte des restrictions comme la distance maximale de tir.
Les arbalètes sont en vente libre dont l'acquisition est réservée à toute personne majeure. Ainsi il n'est pas nécessaire de présenter une licence de tir pour en détenir une.
tags: #meilleure #arbalète #pour #femme #guide #d'achat