Envie de participer ?
Bandeau

Vous n’avez encore jamais fait l’acquisition d’une paire de jumelles ? Leur nomenclature parfois complexe pourrait vous laisser perplexe. Après la comparaison de différents modèles, vous parviendrez certainement à obtenir une idée plus précise de ce que ces chiffres et termes techniques signifient.

Nomenclature des Jumelles : Les Bases

Pour la nomenclature des jumelles, le premier nombre (a) correspond à leur coefficient de grossissement (ou zoom). Le deuxième nombre (b) concerne le diamètre des optiques des jumelles, qui est exprimé en millimètres. Par exemple, dans le cas d’une paire de jumelles 10x42, vous aurez l’impression que votre cible se trouve 10 fois plus proche de vous.

Choisir Ses Jumelles en Fonction de l'Utilisation

Avant d’opter pour un modèle de jumelles ou pour une marque qui vous attire, vous devrez réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos jumelles. Quel type de chasse pratiquez-vous ? Quel biotope ?

  • La légèreté est un point important lors de la chasse à l’approche car c’est une chasse active et lors de longues sorties chaque centaine de grammes économisés se feront ressentir et vous permettront d’économiser de l’énergie.
  • À l'inverse lors d’une chasse à l'affût, le chasseur a bien souvent la possibilité de poser ses jumelles.

Généralement, les jumelles conçues pour la chasse disposent d’un zoom plus élevé, pour vous permettre d’apercevoir vos cibles à de très longues distances. Ces jumelles disposent également d’une grande précision et qualité d’image, les modèles les plus techniques peuvent, de ce fait, être vendues à un tarif élevé.

Caractéristiques Essentielles pour le Choix de Vos Jumelles de Chasse

Pour le choix de vos jumelles de chasse, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte concerne la luminosité des jumelles. La luminosité est la lumière qui rentre dans vos objectifs et qui permet d’avoir une image plus claire et plus lumineuse. Cette caractéristique dépend essentiellement de la taille de l’objectif et de la qualité des verres.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Le zoom est la première caractéristique sur laquelle on se concentre généralement lorsqu’il s’agit de choisir une paire de jumelles, et plus particulièrement dans le cas de jumelles destinées à la chasse. La capacité de grossissement d’une paire de jumelles est renseignée par le premier chiffre de son appellation, le second chiffre concernant quant à lui le diamètre des objectifs.

Pour la chasse, vous devrez choisir un niveau de grossissement élevé, de manière à ce que vous puissiez repérer un animal à distance. Pour la chasse à l’approche, il est conseillé de choisir un grossissement compris entre 8 et 12 tout dépend encore une fois de votre biotope. Certains modèles possèdent même un zoom x15, x18, x20, x25, et x30.

Pour des jumelles de qualité, les verres qui pourront vous offrir une vision aussi précise que possible sont les verres de type Bak4, des verres réalisés à partir de baryum. Autre option, on retrouve aussi des verres ED (Extra-basse Dispersion) qui permettent une parfaite définition des images.

Le poids de vos jumelles peut avoir un impact direct sur le bon déroulement de votre chasse. Le revêtement participe à la qualité de l’image, des couleurs, du contraste et aide à limiter l’effet de réflexion de la lumière sur vos objectifs, qui pourrait provoquer un éblouissement lorsque vous fixez des zones fortement illuminées. De plus certains revêtements limitent la buée et sont déperlants ce qui est très pratique pour chasser sous la pluie. Des revêtements de qualité vous permettront d’obtenir des images plus nettes, de meilleure qualité.

Les Prismes : Un Élément Clé

Sur une paire de jumelles, il existe différents types de prismes, parmi lesquels vous pourrez choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Un prisme est bloc de verre dans l'optique qui reflète l'image.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

  • Tout d’abord, vous pourrez choisir des jumelles disposant de prismes en toit, ce qui signifie l’alignement des prismes et des lentilles, pour des jumelles généralement plus compactes. C’est aussi le type de prisme qui résiste le mieux à l’eau et à la poussière, une solution qui peut donc être des plus intéressantes dans le cas de la chasse à l’approche.
  • Autre option, vous trouverez des prismes de Porro, bien qu’ils altèrent la luminosité des jumelles, et qu’ils soient également moins étanches.

Les Jumelles Télémètre

Les jumelles télémètre disposent de toutes les caractéristiques que nous avons vu précédemment mais offre en plus l'avantage d’évaluer la distance entre l’observateur et la cible visée. Cette "option" dans une paire de jumelles est très pratique en action de chasse car au lieu d’évaluer une distance, le télémètre laser vous donne avec précision au mètre près et en quelques secondes.

Marques Reconnues

Au fil des années, la marque Bushnell a su s'imposer comme l'un des acteurs les plus influents sur le marché de l'optique sportive. Swarovski est une marque haut de gamme. La marque américaine Tasco se positionne sur des optiques d'entrée de gamme pour tous les gibiers et tous les types de chasse, à des tarifs extrêmement agressifs.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #nomenclature #viseur #pièce #jumelles

Post popolari: