Le pick-up d'une tonne Nissan NP300 Navara repose sur un châssis solide servant de base à de nombreux équipements conçus pour améliorer la maniabilité et la fonctionnalité. La version entièrement revisitée du pick-up d'une tonne Nissan améliore le confort et le raffinement tout en conservant les qualités de robustesse, de capacité de chargement et d'aptitude tout terrain de la précédente génération.
Inspiré dans son design extérieur et intérieur par les crossovers Nissan (Juke, Qashqai et X-Trail), le Navara affiche la signature distinctive de Nissan notamment sur la calandre en « V » aplatie et les projecteurs à LED en forme de boomerang. Les lignes du pick-up Nissan mêlent surfaces convexes et concaves.
Le tableau de bord a fait l'objet d'une refonte complète inspirée par l'univers des crossovers Nissan. Le pick-up Nissan propose un confort de crossover alors que les sièges avant assurent un soutien optimal au niveau des lombaires grâce à des technologies inspirées de la NASA tout en offrant une ergonomie améliorée.
Un régulateur climatique automatique bi-zone, une nouvelle ventilation arrière et des sièges redessinés, font également partie des équipements présents sur les versions King Cab et Double Cab du Navara.
Pour y parvenir et sans porter préjudice à ses aptitudes tout terrain, les ingénieurs Nissan ont créé un nouveau système de suspension arrière à cinq bras sur la version Double Cab, garantissant un confort de conduite et une maniabilité accrus par rapport à la précédente configuration de ressorts à lames. Le modèle King Cab est pour sa part équipé de ressorts à lames améliorés. Grâce à un empattement réduit de 50 mm (3 150 mm), le Navara offre un diamètre de braquage de 12,40 mètres. De quoi envisager plus facilement des manœuvres en ville, malgré des dimensions imposantes (5 330 mm de long pour la version Double Cab et 5 225 mm en Double Cab).
Lire aussi: NP300 Navara Double Cab : Spécifications
Le Nissan Navara embarque un large éventail de technologies d'aide à la conduite. L'AVM-Vision 360 (Around View Monitor) et le système d'aide au freinage d'urgence FEB (Forward Emergency Braking) font partie des équipements proposés sur le pick-up Nissan. Le régulateur de vitesse et le système de Contrôle en descente HDC (Hill Descent Control) et d'aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), font également partie des dispositifs technologiques au catalogue, tout comme le système d'ouverture sans clef, la caméra arrière, et les capteurs de stationnement.
Le Navara embarque un moteur 2.3 litres dCi, disponible en dCi 160 ch ou en dCi 190 ch avec un double turbo. Le Nissan NP300 Navara est proposé avec un choix de transmission avant ou transmission intégrale, couplée à une boîte manuelle six rapports standard, ou à une boîte automatique sept rapports.
Bénéficiant d'une expérience de plus de 80 ans en termes de savoir-faire sur le marché des pick-up, le Nissan NP300 Navara est aussi à l'aise sur route que sur tout autre type de terrain. Le différentiel à glissement limité électronique (eLSD) a été conçu pour fournir une conduite plus sûre en terrain glissant. Le système utilise des capteurs de freinage qui surveillent constamment la vitesse des roues. S'il détecte qu'une roue sur un des essieux tourne plus vite que l'autre, un léger freinage est alors appliqué afin d'harmoniser la vitesse. Il en résulte un meilleur équilibre dans les virages. La transmission intégrale assure une capacité de traction irréprochable même sur terrain difficile.
Le système s'active et se désactive électroniquement par l'intermédiaire d'un bouton rotatif situé sur le tableau de bord. En mode automatique, le système gère la transmission intégrale en cas de patinage des roues. Le conducteur peut choisir entre le mode deux roues ou quatre roues motrices, même lorsque que le véhicule est en mouvement. Conçu pour aider le véhicule dans les pentes abruptes ou glissantes, le système 4LO permet d'engager facilement le blocage de différentiel mécanique pour une meilleure traction.
La version 4 roues motrices bénéficie du limiteur de vitesse à la descente. En appuyant sur un bouton situé sur la console centrale, le système a recours à une multitude de capteurs. Ils permettent de détecter un éventuel patinage des roues ou une situation de remorquage, et maintiennent dès lors automatiquement la vitesse et la pression de freinage pour donner le maximum de contrôle au conducteur pendant la descente.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les capacités de remorquage et de charge ont été améliorées sur l'ensemble de la gamme. Avec un niveau de charge utile supérieur à une tonne et une capacité de remorquage de 3.5 tonnes, le Nissan NP300 Navra est apte à remplir les tâches les plus exigeantes ou à s'adonner à toutes sortes de loisirs.
L'aide au démarrage en côte a été adaptée pour correspondre à la capacité de charge du NP300 Navara. Même en cas de très lourds remorquages, le conducteur peut procéder à la manœuvre en toute tranquillité d'esprit. Le système maintient le freinage afin d'éviter au véhicule de partir en arrière lors d'un démarrage en côte, et relâche la pression au moment où le conducteur accélère. La benne dispose d'un système d'attache C-Channel. De solides rails fixés sur la cloison arrière de la cabine et les parois de la benne donnent toute latitude au conducteur pour sécuriser les chargements. Grâce aux fixations mobiles qui équipent le système, tout type de chargement peut être sécurisé facilement.
Le Navara est proposé en cinq finitions : Visia, Acenta, Optima, N-Connecta et Tekna. Tous les modèles disposent de sept airbags, d'un différentiel à glissement limité, de l'aide au démarrage en côte et d'un régulateur-limiteur de vitesse.
Le pick-up Nissan propose une gamme de plus de 125 accessoires destinés essentiellement aux professionnels. L'un des accessoires les plus marquants du pick-up Nissan pour un usage loisirs est le hard-top (disponible dans toutes les couleurs de carrosserie).
Le tout nouveau Nissan NP300 NAVARA a remporté le prix du Pick-Up International de l’année 2016. Le prix a été décerné le 17 novembre à Lyon, dans le cadre du salon Solutrans.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #nissan #navara #calibre #fiche #technique