Suite aux nombreuses demandes, voici une rubrique qui parle exclusivement de la version animée de City Hunter ! Dans le paysage de la pop culture japonaise, rares sont les œuvres qui ont autant marqué les esprits des spectateurs français que City Hunter.
Créé par le mangaka Tsukasa Hojo, ce mélange d’action et de comédie est parvenu à marquer les esprits grâce à l’adaptation pleine de panache qui avait fait le plaisir des spectateurs du Club Dorothée dès le début des années 1990. Connus du grand public sous le nom de Nicky Larson, Ryô Saeba est un nettoyeur professionnel qui, aidé de son acolyte Makimura, essaie de garder le quartier de Shinjuku à l'abri des pires gangsters.
Tôkyô, les années 1980 / 1990. Ryô Saeba (Nicky Larson) est un homme de l’ombre, un nettoyeur. Filatures, garde du corps, parfois meurtres, il accepte n’importe quel travail du moment « que le cœur du client [fait] vibrer le mien », dit-il. Son partenaire Hideyuki Makimura (Toni Marconi), est un ancien policier. Un jour Makimura est assassiné par le cartel Union Teope. Sa sœur, Kaori (Laura Marconi), décide de prendre la relève de son frère comme partenaire. Dès ce moment, Ryô s’efforcera de ne plus tuer.
Dans l'histoire de "Amour, Destin et un Magnum 357", Saeko est chargée d'escorter un certain M. Kriegman qui s'apprête à vendre aux autorités japonaises d'importantes informations sur les activités de la Galiérie Orientale. Mais à peine arrivé à l'aéroport, sa valise lui est dérobée et il reçoit une balle dans la tête. C'est alors que Nina Steinberg, pianiste célèbre venue avec son grand père au Japon pour donner un concert de charité, profite de la panique pour s'éclipser discrètement.
Ryô est une personne qui cache ses sentiments. Son lourd passé n’est que vaguement évoqué. Il semble jouer un jeu quand il drague les jolies filles ou quand il se lance à la perpétuelle recherche de belles femmes, et pas des moindres.
Lire aussi: Personnages de Nicky Larson
Par la suite, on apprend que Kaori et Ryô s’aiment mais n’osent pas se l’avouer, car Ryô ne peut se permettre de tomber amoureux avec son travail et le milieu dans lequel il vit car comme il le dit si bien « une femme peut tomber amoureuse d’une personne pour le reste de sa vie, moi je ne peux l’être que de temps en temps » (Amour, Destin et un Magnum 357) !
Un autre manga, Angel Heart, la suite alternative de l’univers de City Hunter est paru, et le véritable « City Hunter » est le grand frère de Kaori : Hideyuki Makimura. À sa mort, Ryo Saeba reprit la mission de City Hunter, le protecteur de la ville.
Au niveau de la réalisation technique, l'animation est d'une qualité très moyenne. Si elle est heureusement de meilleure qualité que celle de la série télévisée, elle est tout de même tout juste correcte pour un film. La Sunrise aurait pu fournir un budget un peu plus conséquent à l'équipe du film.
En revanche, en ce qui concerne la BO, elle est tout simplement superbe et nous plonge immédiatement dans l'ambiance et les génériques sont magnifiques ! Les duels au revolver, courses poursuites et autres explosions s'enchaînent à vitesse grand V et ne nous laissent aucun répit ! La courte durée du film permet au récit de n'avoir aucun temps mort !
Ce qui m'a déçu également, c'est que d'après le dos de la jaquette, ce film est censé définir la relation qu'entretient Ryô avec Kaori. Je me réjouissais et je pensais que le film développerait l'amour secret qu'éprouvent Ryô et Kaori l'un envers l'autre, que nous aurions droit à un scénario romantique à souhait ! Hélas ce n'est du tout le cas (les gens de Dynamic Visions feraient ils de la publicité mensongère ?)
Lire aussi: *City Hunter: Amour, Destin et un Magnum 357*: Un regard approfondi
La seule chose différente, c'est que Ryô se montre un peu plus gentil envers Kaori que d'habitude et la considère comme sa partenaire à part entière mais ça ne va pas plus loin. On ne les voit même pas s'embrasser ! Cependant, les scénaristes on fait l'effort de concevoir un "méchant" qui ne l'est pas tant que ça, c'est à dire le Colonel des services secrets de Galiérie.
Quant aux pitreries lubriques de Ryô elles sont toujours aussi désopilantes et les scènes d'action sont plus palpitantes les unes que les autres. En conclusion, "Amour, Destin et un Magnum 357" est un bon petit film sympathique et agréable mais certainement pas un chef d'oeuvre.
De Jackie Chan à Philippe Lacheau, nombreux sont les acteurs à avoir manié le Colt de Nicky Larson. Il s’agit de l’une des adaptations animées les plus récentes de la série (si l’on omet le crossover tant attendu avec les Cat’s Eyes qui a finalement généré la colère des fans).
Peut-être le meilleur point d’entrée pour les plus jeunes spectateurs qui seraient hermétiques au charme de l’animation old school de l’œuvre originale. Avec ses traits modernisés, cette nouvelle mission propulse Nicky et sa partenaire Laura au beau milieu d’une conspiration à grande échelle.
Pouvait-il en être autrement ? C’est LA série qui a fait tomber amoureux les spectateurs français du détective le plus grivois de l’animation japonaise. Quand City Hunter débarque au début des années 1990 dans le Club Dorothée, la série (dont le héros Ryo est rebaptisé Nicky) fait preuve d’une censure extrême pour pouvoir s’adresser à un jeune public.
Lire aussi: Le revolver emblématique de Nicky Larson
Nicky Larson est le premier manga que j’ai regardé, avant même Dragon Ball Z, et c’est pour ça qu’il me laisse un bon souvenir, c’est le manga avec lequel j’ai le plus ris. On passe facilement d’une émotion à l’autre, suivant les aventures de Nicky Larson, un homme idiot avec les filles, mais sérieux avec son arme.
Cette série m’a tellement marquée, que j’en ai la série complète, sauf quelques films qu’ils me manquent, mais j’ai toutes les saisons, et ça vaut vraiment le coup, les répliques de Nicky et Mammouth (Adversaire et Ami à la fois, paradoxale, je sais ) sont inoubliable, ou même les bandits avec des répliques ridicules qui marquent une personne à vie « Je vais t’envoyer une boulette » pour « Je vais te tuer « , je l’ai toujours en tête, et je la sors souvent, tellement c’est marquant.
Les intrigues et les aventures sont vraiment prenantes, on est parfois surpris par la fin, et l’épisode passe tellement vite qu’on les enchaine à un rythme effréné! Je pense vraiment que ce manga est un incontournable, ou au moins regarder quelques épisodes pour se faire un avis pour les plus réticents, cet animé n’est pas très long, 4 saisons, et quelques films et OAVs. Je pense même commencer la série en livre, il paraîtrait qu’ils sont biens, alors je vais me laisser tenter bientôt !
tags: #nicky #larson #city #hunter #amour #destin