Envie de participer ?
Bandeau

Pour le tireur sportif, l’accès à certains fusils et carabines de catégorie B est autorisé sur présentation d’une autorisation préfectorale en bonne et due forme. Dans cette catégorie se trouvent classées les armes d’épaule que le législateur a considéré comme trop dangereuses pour relever de la catégorie C.

L’achat d’une carabine .22 LR sous le même régime qu'un fusil de catégorie B peut sembler étrange, mais ce sera la seule façon pour le tireur sportif de combiner une mécanique semi-automatique avec des chargeurs grande capacité. Ceci dans l’idée d’exploiter l’éternelle .22 LR (cartouche pas chère par excellence) dans un tir de loisirs ludique : le « plinking ». Par ailleurs, il se trouvera aussi des tireurs sportifs pour vouloir s’approprier un exemplaire de l’incontournable carabine Ruger 10/22.

Malgré une idée fausse répandue, la différence entre un fusil d’assaut et un pistolet mitrailleur ne réside pas dans la compacité de l’arme en question. Elle s’établit au contraire sur la munition employée par l’arme, selon qu’elle provient originellement d’un pistolet ou d’une carabine. Ainsi à dimensions égales, un CZ Scorpion Evo 3 S1 est un pistolet mitrailleur parce qu’en 9mm, mais un AR15 avec canon de 7.5 » sera un fusil d’assaut parce qu’en .223 Remington. Certes on peine à s’accommoder du terme de pistolet mitrailleur pour certains modèles comme la Beretta CX4 ou la KelTec Sub 2000, mais le vocable américain de « pistol caliber carbine » remet tout le monde d’accord.

Nous ne disposons pas ici de l’espace nécessaire pour définir quel est le meilleur fusil de catégorie B. C’est une recherche qui occupe les passionnés en permanence, confrontant leurs avis sur les forums, traquant les retours d’expérience de chacun. Pour brosser la chose à grands traits, on considérera que les armes type Kalachnikov (AK 47, AKM, AK 74 et consorts) ont l’avantage de la fiabilité et de la robustesse. Elles se trouvent généralement en 7.62x39 mm, en 5.45x39 mm voir en .223 Remington.

De l’autre main on pèsera les armes type AR15 (Smith & Wesson MP 15 Sport II, Bushmaster M4, HK 416 civil et les autres) dont la munition de référence reste le .223 Remington, reflet civil du 5.56 OTAN. Cette seconde famille de fusils de catégorie B a l’avantage de la modularité et de la maniabilité.

Lire aussi: Avis complet sur la carabine Henry Big Boy 357

Avis d'utilisateurs et Discussions sur les Forums

Les forums de discussion sur les armes à feu sont une mine d'informations pour les passionnés. De nombreux utilisateurs partagent leurs expériences et leurs avis sur différents modèles de carabines, y compris les Henry. On y trouve des discussions animées sur la fiabilité, la précision, le confort d'utilisation et le rapport qualité-prix de ces armes.

Un utilisateur du forum, deamoncrack, exprime son enthousiasme pour sa Henry .22lr :

« Ça fait un petit moment que je suis pas intervenu ici, comment ça va les gars ?! Moi de mon côté, il me fallait une remplaçante pour mon Maverick qui n'avait plus le droit de montrer le bout de son canon sur les pas de tir de mon club...Voilà donc qui est chose faite grâce à Febus69 qui se séparait de sa Henry .22lr, quoi de mieux pour remplacer un fusil Américain qu'une carabine Américaine ?!Moi qui n'avait jamais eu de LSG, je dois dire que j'aime beaucoup, c'est léger, maniable et rigolo, je suis conquis ! »

Il ajoute : « Je l'ai reçue ce matin et essayée cet après midi, après un premier contact sur appui à 25m :...Je suis passé au tir debout, et après une centaine de cartouches pour m'habituer à l'arme et à la visée, j'ai réussi à faire ça : 5 cartouches, un seul trou !! Ça doit être amusant de se prendre un peu pour John Wayne sur le pas de tir en plus. Ça rappelle plein de souvenirs d'enfance et de western. »

Un autre membre, romeo33, le félicite et l'avertit avec humour : « Bienvenu au club des fan de LSG Bon maintenant que tu as chopé le virus, ta femme va encore pouvoir te tuer quand tu rentreras avec une 30-30, 44-40, 45lc, 45-70 ou 44mag pour ne parler que des calibres les plus courants)Et puis il y a plein de modèles différents : Henry, Winchester 1866, 1873, 1892, 1894, Marlin 39, 336 et cela sans parler des pompe en 22, bref t'es foutu »

Lire aussi: Carabine Henry 22 : Performance et Précision

Henry Classic Lever Action : Une Option Populaire

La Henry Classic Lever Action est souvent citée pour sa maniabilité, sa légèreté et son aspect ludique. Elle est particulièrement appréciée pour le tir de loisir et le « plinking ». Les utilisateurs soulignent également sa précision et sa fiabilité, ainsi que son esthétique qui rappelle les westerns classiques.

Comparaison avec d'autres Modèles

Lors du choix d'une carabine à levier sous garde en .22lr, les tireurs hésitent souvent entre les modèles Henry et Browning. Un utilisateur du forum, Young guns, partage son dilemme :

« Je viens vers vous pour m'aider dans le choix de ma futur carabine à levier sous garde. Ce sera ma 1ère carabine 22lr, car pour l'instant je tir plutôt au revolver PN ! Pourquoi une levier sous garde ? Parce que je pourrais faire du Plinking et du tir sur cible 25 et 50 mètres et que j'ai toujours rêvé dans posséder une. J'hésite entre 3 modèles en neuf, la browning grade 2 et les henry lever action ou golden boy (la différence de pris est-elle justifié entre les deux Henry ?). »

Après avoir essayé les deux modèles, il conclut : « Après avoir eu les deux en mains, j'ai choisi la henry. La Browning est une belle carabine et avec des finitions impeccables et surement aussi précise que la henry. Mon choix a été la henry car elle était encore plus belle (pour moi) et surtout le levier sous garde est super doux. »

Un autre utilisateur, Barnabé, est un fervent défenseur de la Henry Golden Boy : « Salut, j'ai une goldenboy et je l'adore ! Elle est très précise, j'ai montée une lunette avec le montage adapté et je pense que ça vaut une cz455 avec la même lunette. Le levier est parfait, ni trop long, ni trop court, ni trop dur, ni trop souple. Elle fonctionne bien avec tous types de cartouches, j'ai déjà mixé courtes et longues et elle les a accepté sans soucis. »

Lire aussi: Henry 22LR : pour le tir de loisir ?

Conseils et Astuces

Voici quelques conseils et astuces partagés par les utilisateurs de carabines Henry :

  • Nettoyage : Un nettoyage complet une fois par an est généralement suffisant pour une utilisation régulière.
  • Lunette : L'installation d'une lunette sur une Henry Golden Boy peut être délicate, il est important de choisir un montage adapté.
  • Munitions : La Henry Golden Boy fonctionne bien avec tous types de cartouches, y compris les courtes et les longues.
  • Rechargement : Pour les gros calibres, le rechargement des munitions peut être une option économique et précise.

Carabine 9mm à Percussions Annulaires

Une discussion sur un forum aborde le sujet des carabines 9mm à percussions annulaires, notamment le modèle Manufrance Rafale. Ces armes, souvent utilisées par les enfants pour la chasse aux petits oiseaux, sont aujourd'hui considérées comme des armes de catégorie C soumises à déclaration.

Un utilisateur, Gevelo, cherche des informations sur ce type de carabine : « Ah merci je vais y passer c’est gentil , ah je m’en doutais , je connais des chasseurs je vais voir se que je peux en faire alors , vous n’avez pas plus d’info s’il vous plaît ? »

Un autre membre, ANDY34, précise : « Cette carabine était utilisée par les enfants pour tirer sur les passereaux dans les jardins. Et la 9 mm tuait un moineau péniblement passé 9m... »

Henry 1860 : Un Modèle Historique

La Henry 1860 est une réplique d'une carabine emblématique de la guerre de Sécession. Les utilisateurs apprécient sa précision, son esthétique et son système de chargement particulier. Cependant, certains soulignent son poids et son manque de confort au tir en raison de l'absence de garde-main.

Un utilisateur, stg57, partage son expérience : « Je possède 2 henry en 44-40..la particularité de cette arme ,c'est son système de chargement , il faut remonter le curseur jusque' au bout du canon et faire pivoter le dessus du canon , remplir le puits de chargement , remettre le bout du canon a sa place. quand on actionne le levier d'armement , le curseur pousse une cartouche , ainsi de suite .la 44-40 est une munition lymphatique , pratiquement pas de recul .c'est une arme agréable a utiliser , très précise. »

Un autre membre, antleredgame, ajoute : « J'ai eu une 1860 Henry et c'était une excellente arme d'une très très bonne précision. Le 44/40 est un chouette calibre, ce n'est pas un canon, mais il a un très bon rendu et il est très précis et facile à recharger, voir même plus agréable quand il est rechargé d'ailleurs. »

Refabrication de Munitions .44 Henry Annulaire

Un sujet de discussion aborde la question de la refabrication de munitions .44 Henry annulaire, un calibre ancien et difficile à trouver. Les participants partagent leurs idées et leurs expériences pour trouver des solutions alternatives, comme l'utilisation de douilles de différents calibres ou la fabrication de cartouches à partir de composants existants.

Un utilisateur, freebird, propose : « Une 44-40 ne fonctionnera absolument pas. Le 44 Henry a le même diamètre de corps d'étui que son projectile (de mémoire du .440, soit 11.17mm). le 44-40 fait 11.7. ça ferait beaucoup à enlever. il faut donc trouver une douille à bourrelet dont la base fasse "à peu près" 11.2mm. Première vérification à faire avec le 303 british ? »

Un autre membre, Corto Maltese, suggère : « Je vais peut-être dire un truc çon, mais est-ce que ça ne pourrait pas le faire avec des étuis tournés et raccourcis de 8x57 JRS, qui font 11.92 à la base? L'épaisseur de la paroi doit bien permettre de virer 0.375mm... »

tags: #nouvelle #carabine #henry #9mm #avis

Post popolari: