Vous avez envie de vous lancer dans la carabine à plomb ? Vous recherchez des informations supplémentaires, pour pratiquer le tir à la carabine en toute sécurité ? La pratique du tir de loisir est autorisée et encadrée par la loi.
La carabine à plomb est encadrée par le décret n°2013-700, du 30 juillet 2013. Ce décret a été modifiée le 29 juin 2018 et le 20 décembre 2018, ne laissant place à aucune ambiguïté.
Note : Les carabines à plomb proposées sur notre site web sont de cette seconde catégorie.
Le tireur, ainsi que les spectateurs, ont pour obligation de détenir des lunettes de protection lors de chaque session.
N’oubliez pas de toujours procéder aux opérations de sécurité pour la rendre inoffensive et de la mettre hors de portée des enfants lorsque vous la rangez.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Une carabine suit quelques règles dès lors que vous la sortez de chez vous. Vous avez pour obligation de la décharger et de la ranger dans une housse pour carabine adaptée à cet usage.
Si vous sortez avec votre carabine à plomb, vous devez justifier d’un motif légitime. Par exemple, vous l’emmenez par vos propres moyens dans un magasin spécialisé, car le canon est usé ou qu’il produit un son anormal. Si vous l’emportez pour faire vos courses, même si vous l’avez rangé correctement et placé dans votre coffre de voiture par exemple, les forces de l’ordre peuvent vous la confisquer.
Vous pouvez tirer dans un centre de loisir, encadré par des professionnels. Sinon, vous pouvez tirer chez vous dans un espace sécurisé comme votre cave. Si vous tirez en extérieur, vous devez délimiter et protéger le périmètre de votre stand de tir.
En raison de leur puissance, les carabines à plombs sont interdites sur un terrain d’airsoft. Pour information, les répliques airsoft ont une puissance qui ne dépasse pas les 2 joules.
Si vous êtes de Québec et que vous voulez pratiquer le tir, carabine et pigeon plan familial, le club de tir Beauséjour pourrait être une excellente option.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Plusieurs membres du forum partagent leurs expériences positives au Club de Tir Beauséjour :
Le Club de Tir Beauséjour offre diverses installations :
Les deux ranges sont couvertes par un abri mais à l’extérieur. Le club permet le tir debout au pas de tir 50m et le tir rapide. Pour les fusils "tactiques" calibre 12ga, il est possible de tirer à la cible avec de la slug tant que les portes cibles désignés sont utilisés.
Certains membres ont noté quelques inconvénients :
Une visite de sécurité est obligatoire et le club ne donne pas de rabais pour l’inscription tardive. Il est donc mieux de s’inscrire maintenant.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour ceux qui aiment la nature et les activités de plein air, la Seigneurie du Triton est un lieu de villégiature reconnu et fort prisé des amateurs. Vous pourrez y pratiquer vos loisirs préférés en famille et vivre des moments mémorables.
Le forfait tout inclus comprend l’hébergement dans une auberge forestière, la literie, les repas et les activités de villégiature.
Un mauvais vent souffle en direction des installations de tir, provenant des milieux écologiques et politiques. Ne pouvant supprimer les armes, les politiques rendent l'accès aux armes de plus en plus difficile et restrictives, en acceptant les conditions des milieux écologiques.
Les lieux de tir deviendront la cible de ces gens là. C'est un moyen détourné pour mettre en faillite les sociétés de tir et par la même occasion l'accès aux infrastructures de tir.
Tous les endroits reconnus comme lieu de tir devront progressivement rentrer dans des normes de sécurités de plus en plus onéreuses et restrictives. Puis pour pouvoir fonctionner et apte à recevoir d'autres sociétés elles seront dans l'obligation d'être informatisées.
Ensuite, les buttes comme la ligne de tir devront être décontaminées des oxydes et du plomb. Le terrain pollué devra être décontaminé et remplacé.
Peu de sociétés de tir pourront s'offrir le luxe de s'adapter aux nouvelles normes et celles qui le pourront verront le prix des cotisations grimper en flèche et par la même occasion rendre le tir moins attractif et perdre des membres.
Il faut donc anticiper et créer des fonds voir travailler dans le sens de gagner des membres pour renforcer la tirelire. Organiser des fêtes de tir et faire rentrer l'argent par n'importe quel moyen.
Les clubs de tir extérieurs doivent se faire faire une étude sur leur impact environnemental par une firme reconnue. Ce type d'étude ne coute pas trop cher et apporte plein de solutions pour la construction de champs de tir plus ''verts'' adapté a la réalité de l'écosystème environnant votre champ de tir.
Avec l'étude d'une firme réputée qu'ils se sont payés eux-mêmes, ils peuvent avoir des arguments et des solutions qui peuvent être mis en place bien avant la visite des gouvernements. Il faut être pro actif.
tags: #stand #de #tir #sans #permis #Québec