La Namibie, située au sud-ouest de l'Afrique australe, est bordée au nord par l'Angola, à l'est par le Botswana et au sud par l'État fédéral d'Afrique du Sud. Le littoral Atlantique occupe toute la façade ouest.
Aloidendron dichotomum, anciennement connu sous le nom d'Aloe dichotoma, est une plante succulente arborée appartenant à la famille des Asphodélacées. Il est originaire d’Afrique du Sud et de Namibie.
Le kokerboom (Aloe dichotoma), littéralement "arbre carquois", est un arbre endémique de l'Afrique australe. Plutôt qu'un arbre, c'est en fait une plante géante et robuste, portée par un tronc raide et blanc, que coiffe une boule de feuilles étroites et épaisses.
Son tronc est massif et peut atteindre jusqu’à un mètre de diamètre, avec une épaisse écorce jaunâtre. Il peut atteindre 8 m de hauteur et sa rusticité lui permet de résister au gel.
Si la lumière du soleil l'irise de reflets dorés, il aime à côtoyer les roches noires pour la chaleur qu'elles sont capables d'emmagasiner.
Lire aussi: Caractéristiques et détails de l'arbre à gong
Les pointes apicales sont densément feuillées. Les inflorescences terminales sont en épis cylindriques denses. Aliodendron dichotomum fleurit en hiver. Les fleurs sont tubulaires et jaunes.
Ses fleurs capricieuses, qui n'apparaissent que sur les arbres vieux d'au moins trente ans, ne pointent leurs dégradés de jaune qu'en juin ou juillet.
Dans le sud de l’Afrique, c’est aussi un aloès en arbre remarquable, malheureusement en déclin à cause du réchauffement climatique. Aloidendron dichotomum est adapté au climat aride : cependant, ces arbres succulents qui se présentaient sous forme d’étonnantes forêts dispersées sur une savane sèche sont aujourd’hui en déclin à cause du réchauffement climatique.
Le biotope d'Aloe dichotoma est une zone désertique qui se caractérise par des reliefs aux pentes peu escarpées. Ces étendues arides et caillouteuses doivent se contenter d'une pluviométrie extrêmement faible.
Les kokerbooms sont nombreux à vivre accrochés au flanc des montagnes au sud de la Namibie.
Lire aussi: Techniques Dark Cloud : Guide
Leur nom "d'arbre carquois" vient de l'utilisation que font les Bushmen de leur écorce qu'ils évident pour y transporter des flèches.
Cette forêt comprend 250 spécimens de Aloe Dichotoma, parfois simplement appelé arbre d’Aloe, dont les bushmen utilisaient les branches pour faire leurs carquois pour chasser et faire la guerre.
Il est également connu comme la plante emblématique de Namibie et est la plus connue des plantes de déserts d’Afrique australe.
La forêt d’arbres à carquois est située à quelques 14 kilomètres au nord-est du Keetmanshoop, sur la route menant à Koes. Cette zone forestière est la principale attraction touristique du sud de la Namibie et est également connue sous le nom de Kokerboom Woud en langue afrikaans.
Au nord-est de Keetmanshoop, plusieurs dizaines d'arbres centenaires se sont regroupés en formant une "véritable" forêt, au coeur de pics rocheux magnifiquement sculptés par l'érosion. Le site est classé monument historique depuis 1955, les arbres étant une espèce protégée.
Lire aussi: Améliorez votre précision avec l'Arbre à Duel
La forêt de Kokerboom offre un joli paysage (ne vous attendez pas à de grands arbres, le sol est rocailleux, les arbres pas très hauts) et peut faire l'objet d'une excursion de quelques heures à une journée. Il est vivement conseillé d'y venir pour le coucher de soleil.
Le jeune Aloidendron dichotomum proposé en culture fait un Aloès de belle taille aux feuilles rigides perpendiculaires à une tige épaisse qui s’allonge plusieurs années avant de faire sa première dichotomie, soit se diviser en 2 rosettes.
Aliodendron dichotomum se cultive aisément en pot, dans un mélange pour cactées, ou dans une terre de jardin allégée de sable grossier. Il peut être sorti en extérieur au printemps : quelques jours à l’ombre, puis progressivement déplacé au soleil, mais il est hiverné dans une pièce hors gel pour l’hiver.
Aliodendron dichotomum est rustique jusqu’à -5 °C, en pleine terre, dans un substrat très bien drainé.
Semis : les graines sont semées en surface d’une terre bien humidifiée, couverte d’un film plastique et maintenue à 25 °C et à la lumière. Dès que la plupart des graines sont germées, le pot de semis est découvert.
tags: #namibie #arbre #a #carquois #information