Le FAMAS, acronyme de Fusil d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, est une arme emblématique de l'armée française. Son histoire est riche et son développement a été marqué par plusieurs étapes clés.
Après la Deuxième Guerre mondiale, la France a pu reprendre les recherches de nouvelles armes à feu modernes. À partir des années 1960, on a essayé les armes en service dans les autres armées, notamment les fusils Kalachnikov, M16, FAL, G3, etc. L’ingénieur en chef des travaux d’armement de la Manufacture d’Armes de St-Étienne, le général Paul Tellié (décédé en 2014, Saint-Cyrien en 1940), va concevoir des prototypes pour un nouveau fusil d’assaut.
Certains de ses prototypes fonctionnent avec un emprunt de gaz et une configuration classique d’autres étaient des bullpups. A cette époque, le choix de la cartouche n’est pas encore décidé. D’ailleurs Paul Tellié, lors d’un voyage aux États-Unis va rencontrer Eugene Stoner, le « père » du M16, avec qui il va échanger et s’accorder sur le fait qu’une munition intermédiaire comme le 5,56×45 mm était l’avenir. En 1968, Paul Tellier et ses équipes poursuivent les recherches sur ce qui va devenir le FAMAS et la MAS va produire deux prototypes qui vont être essayés le 13 janvier 1969.
En avril 1975, Yvon Bourges, le ministre de la Défense de l’époque, annonce que le nouveau fusil d’assaut de l’armée française doit être de conception française. Une fois cette décision prise, il faut se lancer dans le développement final du FAMAS qui va passer par diverses versions et de nombreux essais pour s’assurer de sa fiabilité et déterminer certaines caractéristiques comme le nombre de rayures, on va également ajouter le limiteur de rafale qui ne faisait pas partie du cahier des charges initial. En mai 1977, l’arme est officiellement adoptée et la Manufacture d’Armes de St-Etienne va se préparer pour la production de ces armes qui ne commencera qu’à partir du mois de juillet 1979.
La portée utile du FAMAS est de 300m, donc 200m n'est pas du tout une difficulté. La portée théorique du FAMAS est d'environ trois kilomètres il me semble.
Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse
Avec les anciennes munitions (étui acier) fabriquées en France (au Mans par GIAT) il n'y avait aucun problème de précision. Avec les munitions actuelles (étui laiton) fabriquées hors de France (Israël puis Emirats semble-t'il), la portée et la précision seraient nettement moindres.
Le ministère de la Défense achète en 2009 environ 32 millions de cartouches chez cinq fournisseurs. Ses 5,56 SS109 (dénomination américaine M855 et dénomination française F5) chez ATK (États-Unis) et Fiocchi (Italie), pour les panacher avec des traçantes fournies par Metallwerk Elisenhütte GmbH (Allemagne), chez Israel Military Industries (Israël) pour les 5,56 à balle ordinaire et les munitions à blanc. L'armée de Terre s'était fourni chez ADCOM (Émirats arabes unis) pour les 5,56 M193 (dénomination française F3) mais avait dû abandonner ce fournisseur, suite à des défaillances.
La balle de 5,56 pour un poids de 3,56 a 3,95 grammes,développe 1.800 joules, volent a plusde 1.000 métrés/sec.1 joule est la force nécessaire pour lever un poids de 102 grammes a une hauteur de 1 métré.Sa se traduit par le effet, que une balle de 14 grammes avec 4000 joules a moins de "force" queune balle de 4 grammes a 1.800 joules.Une balle de 14 grammes vole avec 1 joule 7,28 métrés,Une balle de 4 grammes vole avec 1 joule 25,5 métrés,Un facteur est aussi la vitesse,qui fait la différence entre une caresse et une baffe.
Les balles de FAMAS sont aussi prévues pour éviter la perforation de la "cible" et ainsi les dégâts collatéraux, cependant aujourd'hui le calibre 5,56 est remis en question du fait de son faible pouvoir d'arrêt sur des individus vraiment motivés ou drogués.Beaucoup de pays généralisent le 7,62 et la plupart des forces spéciales spéciales françaises le font aussi.
Au fil des années, plusieurs versions du FAMAS ont été développées, chacune ayant ses spécificités. Voici un aperçu des principales versions :
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
Les Famas modernisés pour le système FELIN sont au nombre de 22 600 exemplaires (l'Armée a commandé 22 600 packs FELIN). Au départ du Famas Félin, 12 000 Famas Valorisé (modernisé donc pour le programme FELIN) devaient être convertit en Famas Félin.
En septembre 2016, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle allait commander plus de 100 000 fusils d’assaut HK416F auprès de l’armurier allemand Heckler & Koch dans le cadre du programme « Arme individuelle du futur » [AIF].
En décembre 2022, la DGA indiqua qu’elle avait déjà livré 69 340 HK416F aux armées, sur les 117 000 devant être reçus d’ici 2028. D’où la commande annoncée de 8 000 fusils supplémentaires dans le projet de loi de finances 2025.
Cela étant, les livraisons de ces nouveaux fusils d’assaut se faisant progressivement, il reste encore beaucoup de FAMAS en dotation. « En ce qui concerne le FAMAS, il en reste encore puisque, cette année, on va recevoir 8 000 HK et on va encore en commander 8 000 », a ainsi relevé le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 15 octobre.
Pour le moment, il est prévu de confier des FAMAS aux réservistes opérationnels de l’armée de Terre. Mais il ne s’agit que d’une solution temporaire.
Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité
| Type de Munition | Dénomination Française | Fournisseur |
|---|---|---|
| 5,56 SS109 | F5 | ATK (États-Unis), Fiocchi (Italie) |
| 5,56 M193 | F3 | ADCOM (Émirats arabes unis) (abandonné suite à des défaillances) |
tags: #munitions #famas #wikipedia #français