Souvent dénigré, le fusil Carcano modèle 1891 et ses dérivés sont finalement mal connus des tireurs/collectionneurs français. Les piètres résultats de l'armée italienne durant les deux guerres mondiales sont pour beaucoup dans ce jugement non fondé, ainsi que l'est le faible calibre de sa munition d'origine. Certains auteurs affirment également que les fusils Carcano sont simples car le soldat italien est incapable d'utiliser une arme plus sophistiquée. Ceci n'est absolument pas fondé et le fusil Carcano modèle 1891 répond parfaitement aux considérations de simplicité et de fonctionnalité que l'on pouvait demander à un fusil militaire de son époque.
Le seul reproche que l'on puisse faire aux armes de la famille Carcano 1891 vient non pas des armes elles-mêmes, mais de la cartouche d'origine sur laquelle nous allons revenir.
La cartouche de 6,5 x 52 "Carcano" a été adoptée par l'armée italienne en Avril 1890. Elle a été développée par le technicien en chef Luigi Scotti à l'institut pyrotechnique de Bologne. La cartouche M91 a une douille en laiton en forme de bouteille de 52,5 mm de long avec un collet court et étroit. Le culot d'un diamètre de 11,45 mm présente une gorge peu profonde. La balle est cylindro-ogivale avec une tête légèrement aplatie dans les premières fabrications. Ce marquage est ensuite abandonné la sélénite n'étant plus utilisée par l'ensemble des manufactures de munition.
Durant la seconde guerre mondiale, probablement à partir de 1941, les manufactures réalisèrent également des étuis en acier laqué. En dehors de la cartouche standard d'autres modèles ont été développés comme, cartouche d'épreuve, à blanc, à blanc pour mitrailleuse, propulsive pour grenade, à charge réduite, perforante, à fragmentation, à grenaille, traçante et perforante-incendiaire.
La 6,5 x 52 fut produite par Pirotecnico di Bologna (1890 - 1944), Pirotecnico di Capua (1893 - 1945, Societa Metallurgica Italiana (1912 - 1945), Bombrini Parodi delfino (1931 - 1945) et Leon Beaux (1935 - 1945).
Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse
Le fusil modèle 1891 est adopté par l'armée italienne en Mars 1892 pour remplacer les fusils Vetterli 1870 et Vetterli-Vitali 1870/87 de calibre 10,4 mm. Il est connu sous l'appellation Modello 91 ou plus simplement il 91 en Italie, Carcano ou Mannlicher-Carcano étant des appellations non italiennes de même que la moins souvent rencontrée Parravicino-Mauser.
Ces différentes désignations viennent du fait que l'il 91 a une culasse de type Mauser développée par Salvatore Carcano, qu'il utilise un système d'alimentation Mannlicher et qu'il a été adopté par une commission présidée par le Gal Gustavo Parravicino. Cette commission a été chargée en 1888 par le ministre de la guerre italien d'étudier l'adoption d'un nouveau fusil de petit calibre.
Les premières expérimentations de la commission s'orientent sur des calibres compris entre 7,5 et 8 mm. A cet effet des canons réalisés dans ces calibres sont montés et testés sur des boitiers de Vetterli. Alors que les premiers essais suivent leur cours le maggiore Antonio Benedetti, secrétaire de la commission, propose d'adopter un plus petit calibre compris entre 6 et 6,5 mm.
Il a été dit que cette proposition a été motivée par le souvenir de l'anéantissement de 500 soldats à Dogali en Erythrée en Janvier 1887. Les soldats armés de Vetterli 1870 et 90 cartouches par homme ont affronté 1500 erythréens et furent massacrés après avoir épuisé leur munitions. Le maggiore Benedetti avait pour raisonnement qu'avec une cartouche de petit calibre ces soldats auraient pu disposer d'une bien plus grande quantité de munitions et auraient pu survivre au combat.
Ces arguments ont visiblement convaincu puisque le 18 Avril 1890 la commission adopte officiellement la cartouche de 6,5 x 52. Dans le même temps elle lance une compétition pour sélectionner un fusil dans ce calibre et à la fin de l'année ce ne sont pas moins de 70 armes qui ont été testées et toutes refusées. La commission lance alors une nouvelle compétition avec date limite au 31 Décembre 1891.
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
Finalement deux armes sont retenues, le Fucile N°1 présenté par l'arsenal de Turin et le Fucile N°2 présenté en commun par les arsenaux de terni et Torre Annunziata. Après de nombreuses modifications ils deviennent Fucile N°1 bis et Fucile N°2 bis et finalement c'est le N°1 bis qui est adopté le 29 Mars 1892. Le nouveau fusil est désigné Fucile Modello 1891 mais sa production ne débute pas avant le début de l'année 1893.
Du point de vue mécanique le fusil modèle 1891 est une arme très simple. La culasse est de type Mauser avec deux tenons de verrouillage à l'avant, l'alimentation est de type Mannlicher avec des clips introduits de 6 cartouches et la sureté très simple est conçue par Carcano. Après le tir le clip vide est évacué par une ouverture en dessous du boitier chargeur et dans le cas où il resterait des cartouches il est possible de le sortir par le dessus en le débloquant grâce à un bouton poussoir situé à l'arrière du boitier d'alimentation.
Une des rares complications rencontrées sur ce fusil est le pas progressif des rayures qui est de 483 mm devant la chambre et de 203 mm à la bouche du canon. Le levier de culasse est droit. Sur les fusils fabriqués jusqu'au début 1913 l'extracteur est positionné dans un logement passant dessous le tenon de verrouillage droit. Après cette date le tenon de verrouillage droit ne sera plus ajouré et l'extracteur est repositionné sur la partie supérieure de la culasse.
La partie extérieure du canon correspondant à la chambre présente cinq facettes. Ces dernières portent les initiales de la fabrique du canon, l'année de fabrication du fusil, l'arsenal responsable de l'assemblage final de l'arme, le numéro de série et les marques d'épreuve. Jusqu'en 1919 la culasse porte le numéro de série de l'arme sur la partie supérieure du levier d'armement. Les numéros de série sont attribués par blocs avec en principe une ou deux lettres précédant quatre chiffres.
Jusqu'en 1935 les fusils produits à Terni sont simplement marqués TERNI. Après cette date (1935 & 1936) le marquage est complété par RE (Regio Esertico) surmonté d'une couronne. Les fusils produits dans les arsenaux de Brescia, Turin, Torre Annunziata et Rome portent les marquages BRESCIA, TORINO, TORRE ANNUNZIATA et ROMA. Ceux fabriqués par Beretta sont marqués BERETTA GARDONE.
Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité
La hausse à quadrant est fixée au canon par deux vis. La base elle même sert de hausse fixe à 300 m. La hausse est quant à elle graduée de 400 à 2000 m. Le guidon ajustable en dérive est soit monté sur une base usinée avec le canon (Brescia, Torre Annunziata) ou sur une bague soudée au canon (Turin, Terni).
La crosse en seule pièce est très classique pour l'époque et ne présente pas de gouttière de préhension. Elle est soit en noyer, soit en hêtre. Turin, Brescia et Torre Annunziata utilisent exclusivement du hêtre. A noter que les crosses produites à Terni sont plus courtes de 1 cm au niveau de l'embouchoir ce qui donne un positionnement un peu différent aux baïonnettes montées sur les armes ainsi équipées.
Un garde main en bois va de la partie postérieure de la hausse jusqu'à la grenadière maintenue par son ressort. L'embouchoir portant le tenon de baïonnette est lui fixé par une vis. Un logement en dessous du canon permet de loger une baguette de nettoyage dans cette crosse.
Jusqu'en 1898 la crosse était renforcée sur toute sa largeur, puis par la suite un tenon de recul interne plus classique a été adopté. Sur le coté gauche de la crosse on trouve les marquages de manufactures. Le plus souvent elles sont disposées dans un cercle ou un ovale sauf pour Terni où elles sont disposées dans un hexagone. Entre ces marques de manufacture et la plaque de couche on trouve également le numéro de série de l'arme. La plaque de couche lisse est fixée par deux vis. Elle ne possède pas de trappe d'accès.
La première utilisation du Fucile modelo 1891 concerne un épisode douloureux de l'histoire italienne. En 1898 la population de Milan envahit les rues pour protester contre une très importante augmentation du prix du pain. La troupe envoyée pour mater les manifestants ouvre le feu avec ses il'91 tuant environ cent personnes et en blessant autant.
Le premier vrai conflit auquel participe le modelo 91 sera la guerre de 1911-1912 opposant les italiens et les turcs en Lybie et dans les iles du Dodécanèse. Durant ce bref conflit la production passera à Terni de 540 à 2500 fusils par mois.
Le fucile modelo 1891 sera le fusil standard de l'infanterie italienne durant toute la première guerre mondiale (23 Mai 1915 - 4 Novembre 1918). Entre 1893 et 1918 la production s'élève à environ 3.587.600 exemplaires dont 2.000.000 pour Terni. Le 1891 s'est bien comporté au combat et a donné entièrement satisfaction durant ce conflit.
Il a été noté qu'un fusil Carcano peut être trouvé en armurerie à bas prix, environ 200 €. La question se pose alors : pourquoi ce fusil ne vaut-il rien (niveau prix) et que vaut-il niveau tir ? Bonne arme ou pas ? Solide ? Ou munition dure à trouver ?
Si c'est pour faire du tir, il faut s'assurer qu'il soit bien en 6,5 Carcano (6,5x52) : la munition est disponible chez PPU Partizan. Dans le cas contraire, si il est en 7,35x51 ----> case rechargement : depuis une douille de 6,5x52 il faudra "l'ouvrir" à .308....le 7,35x51 n'étant que la version 6,5 élargit au collet pour recevoir une balle de plus fort diamètre.
Il faut noter que le carcano modèle 1891 en calibre 6.5 x52 et le mousqueton du même calibre est classé en D et le carcano modèle 38 en calibre 7.35 x51 en catégorie C.
Pour les possesseurs de Carcano en 6.5 x 52, il peut être difficile de trouver des munitions disponibles. L'armurerie "Grand Est" pourrait en avoir en stock, il est donc conseillé de les contacter par téléphone.
Il est important de noter que la munition est conçue pour tirer des balles légèrement sous-calibrées par rapport aux dimensions du canon. Initialement, la munition est conçue pour tirer des balles légèrement sous-calibrées par rapport aux dimensions du canon. Balles destinées à s'expanser lors du départ du coup. Et ce calibre est particulier au 6,5x52: .268", alors que la plupart des armes en 6,5 sont à .264".Et les munitions PPU sont en .264"! (alors que la même fabrique produit des balles dont le corps est à .268"! )
En résumé, il est possible d'acheter des PPU toutes faites, mais cela peut affecter la précision du tir et potentiellement endommager le canon. Une alternative est d'assembler ses propres munitions, ce qui implique un investissement initial dans le matériel nécessaire.
Si on recharge on peut prendre des balles Hornady en 268, un peu chères hélas mais bien adaptées.
Le Carcano est désormais classé en D donc parfaitement libre d'acquisition. Il est donc possible de le vendre avec un lot (tenue italienne troupe) sans avoir besoin de le renvoyer à Saint-Etienne pour une neutralisation EU, vente et achat libre à toute personne majeure.
Dans le cas d'une arme neutralisée, il faut noter que la neutralisation le fait techniquement passer en C, alors en définitive C ou D ?
Dans le cas ou l'arme serait déclaré en Cat C avant son déclassement, il pourrait y avoir problème. Sinon, ça ne pose aucun problème, vue que le Carcano est passé en Cat D.
tags: #munitions #6.5 #carcano #avis #prix