Envie de participer ?
Bandeau

Les munitions Winchester Power Point 180 grains en calibre 300WM sont un grand classique parmi les chasseurs. Cet article vise à recueillir l'avis de connaisseurs et utilisateurs de cette balle afin de déterminer si elle est polyvalente pour la chasse en battue et à l'affût.

Avis des utilisateurs

Plusieurs chasseurs ont partagé leurs expériences avec cette munition :

  • Baptiste54 : Lors de l'achat de ma carabine, l'armurier l'a réglée avec cette munition donc je l'utilise à la chasse. Pour le moment j'ai tiré 3 sangliers, deux avec bonne balle sont restés sur place et un balle de panse que j'ai du achever avec balle de cou. Et un renard au défaut de l'épaule il n'a pas fait 1m. Concernant le chevreuil avec du 300 j'evite de le tirer en pleine course de peur pour ses gigots... Donc pour le moment en battue à faible distance cette balle me satisfait après faudra voir ses performances en été à l'affût.

  • sergio73 : C'est une demi blindė pointe molle toute simple. Beaucoup de chasseurs l utilise souvent dans les browning bar .elle est un bon rapport qualitė prix. Je lui reproche c est sa pointe en plomb qui s abime tres vite dans les chargeurs et la precision pas toujour reguliere dans certaine armes. Elle peut aussi fair de gros degat sur chevreuil.

  • lazu08700 : Je suis moi aussi utilisateur de cette balle. J'en suis content, dans ma carabine, une TIKKA M695 canon long, la régularité est nickel....La seule reproche et là je rejoins Sergio73, c'est que sa pointe en plomb s’abîme au fur et à mesure des chargements déchargements... Perso c'est ce qui me gène, mais en contre partie elle est efficace et en plus pas très chère... Si tu tire beaucoup elles n'auront pas le temps de s’abîmer... Sa a été mon cas cette saison, j'ai chargé les même balles pas plus de deux fois donc pas de soucis....

    Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

  • Domuz38 : J'ai utilisé cette munition dans une bar en 300wm durant 10 saisons de 1995 à 2005. Cette ogive en 300wm est certainement celle qui a tué le plus de sangliers dans notre pays. Jamais eu de mauvaises surprises sur des tirs en battue et j'ai tué une quarantaine de bêtes avec(2/3 de sangliers de 20 kg à 120kg et 1/3 chevreuils). Mes constats sur la venaisons sont les suivants : chevreuils = dégats importants et sortie systématique de l'ogive, sangliers = noyaux séparé de la chemise dans 50% des tirs des qu'un os est touché. Sur les animaux dépassant 60kg tirés pleines épaules=> pas de sortie de l'ogive. Aujourd'hui pour des utilisations mixtes il est préférable d'utiliser une autre munition. La finalité est que chaque tir, chaque animal réagit différement en fonction du mode de chasse,mais qu'a tir dans condition identique et siege de l'atteinte identique il est préférable de prendre des balles à noyaux soudés. Sur chevreuil tu occasionneras en théorie moins de dégats qu'avec une PP et sur sangliers tu favoriseras la sortie de l'ogive en cas de recherche au sang.

  • Centulle : La PP 180gr est un grand classique, elle a fait ces preuves... Par contre sur chevreuil c'est une ogive que je trouve trop molle et qui fait du dégâts, surtout en battu ou c'est difficile de bien placer sa balle, j'utilise le 300wm et sur chevreuil c'est munition charge "standard basse"(env 10% de moins que le max de la table) et une ogive lourde et "dur" de façon à ce que l'ogive ne travail pas trop ans le gibier pour évité les sortie de balle "carnage".

Avantages et inconvénients

D'après les témoignages, les avantages de la Winchester Power Point 180 grains en 300WM sont :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Efficacité sur le gibier (sangliers notamment)
  • Bonne régularité dans certaines carabines

Les inconvénients sont :

  • Pointe en plomb qui s'abîme facilement
  • Précision parfois irrégulière
  • Dégâts importants sur chevreuil
  • Noyau séparé de la chemise dans certains cas sur sangliers

Alternatives possibles

Plusieurs alternatives à la Winchester Power Point 180 grains ont été suggérées pour une utilisation mixte :

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

  • Oryx 200gr
  • XP3 180gr
  • Remington Core Lokt 180 gr
  • Norma PPDC
  • Balles à noyaux soudés (Norma Oryx, Geco Plus, RWS Evo...)
  • Nosler Partition

Winchester Extreme Point Copper Impact

Winchester propose également la munition Extreme Point Copper Impact, une balle monométallique en alliage de cuivre avec une pointe en polymère. Elle offre une bonne précision, une expansion rapide et une bonne puissance d'arrêt, tout en limitant les dégâts sur la venaison. Elle est disponible en calibre 308 Winchester avec une balle de 9,7 g (150 gr), une vitesse initiale de 856 m/s et une énergie de 3561 joules.

Winchester Super X Soft Point

La munition Super X Soft Point de Winchester est une option plus traditionnelle et abordable, idéale pour le tir des prédateurs et du brocard à l'approche. Elle est disponible en calibre 243 Winchester avec une balle Soft Point de 80 grains (5,18 grammes) et une douille de 51,94 mm de longueur.

Winchester 30-30

La carabine à levier de sous garde Winchester en calibre 30-30 est appréciée pour sa beauté et son look western. Les munitions sont peu coûteuses et le recul est modéré. Elle est précise jusqu'à 100 mètres.

Données balistiques de la munition Winchester Super X Soft Point (calibre 243 Winchester)
Distance Vitesse Énergie
100 mètres 843 m/s 1843 J
200 mètres 724 m/s 1360 J
300 mètres 618 m/s 991 J

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

tags: #munition #winchester #carabine #avis

Post popolari: