Envie de participer ?
Bandeau

Les munitions rôdeuses sont désormais bien présentes sur les champs de bataille. Il faudra aussi compter avec des produits français comme le Toutatis, développé par Thales, le spécialiste français de l’aérospatial, de la défense et la sécurité. Écarté du projet Colibri par la DGA, le groupe Thales a lancé, sur ses fonds propres, le développement de « Toutatis ».

L'État Actuel du Développement de Toutatis

« Nous arrivons en fin de développement de la TOUTATIS Mk 1. Je pense que nous arrivons à un certain niveau de maturité », estime Gilles Labit directeur du département Systèmes de drones militaires au sein du groupe Thales.

Caractéristiques et Capacités

Présentée lors de l’édition 2023 du salon aéronautique et de l’espace du Bourget, il s’agit d’une munition téléopérée d’une portée de 10 km censée être capable de neutraliser des véhicules blindés légers, tout en étant insensible au brouillage des communications et des signaux de géolocalisation par satellite [GPS]. Ayant une autonomie de 45 minutes, elle est dotée d’une charge militaire de « dernière génération » de 1 kg. Pouvant être déployée en moins de deux minutes et lancée à partir d’un tube, d’un hélicoptère [voire d’un drone] ou d’un véhicule, cette MTO affiche une vitesse d’attaque de 150 km/h.

Sous son « capot », une tête militaire de la nouvelle gamme « BlueSliver » est à choisir selon la mission et la menace.

Production et Déploiement

Surtout, Thales lancera avant la fin de l’année la production d’une petite série de plusieurs dizaines d’exemplaires de cette version Mk 1. Un lot initial que Thales envisage de mettre dans les mains d’armées françaises en plein rattrapage sur le sujet. « L’objectif est de montrer comment nous pouvons travailler avec cette MTO, quel est le concept d’emploi opérationnel. Ce qui n’est pas forcément simple avec des solutions assez neuves, notamment en France ».

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

Après plusieurs centaines de vols, il s’agit désormais de réaliser une démonstration complète englobant tout le panel d’actions tels que « de la maraude, de la désignation et du traitement d’objectif ». Programmé en fin d’année devant un panel d’utilisateurs potentiels, le rendez-vous sera l’aboutissement d’un projet financé sur fonds propres et dévoilé il y a moins de 24 mois.

Perspectives d'Avenir : TOUTATIS Mk 2

À quand une TOUTATIS Mk 2 ? Plutôt vers 2026-2027. Elle ajoutera plusieurs atouts, dont une brique d’intelligence artificielle visant à améliorer la reconnaissance d’objectif tout en renforçant la capacité à naviguer en déni de GNSS.

Intégration et Applications Multiples

Hormis l’emport à dos de combattant et le lancement à la main, Thales travaille aussi sur l’intégration sur plateformes terrestres, aériennes et navales. « Nous travaillons également sur une intégration dans les paniers à roquettes pour venir équiper les hélicoptères », relève Gilles Labit. Et Thales étend la réflexion à ce point essentiel qu’est l’amélioration de la protection des bâtiments notamment face aux menaces de surface manoeuvrantes et de petite taille.

La Compétition et le Contexte Industriel

Présenté au salon du Bourget, Toutatis n’a pas été retenu par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans le cadre des deux appels à projets de munitions rôdeuses lancés début mai 2022.

Inexistante avant le début de la guerre en Ukraine, l’offre de l’industrie française de l’armement en matière de munitions téléopérées [MTO ou « drones suicides »] se développe désormais à un rythme rapide. Et cela d’autant plus que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un effort assez significatif dans ce domaine, l’objectif étant d’acquérir 1800 engins de ce type pour les régiments de l’armée de Terre.

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

« Entièrement française », elle participera « ainsi à la reconquête de souveraineté sur ce segment », a souligné l’industriel, pour qui cette MTO « sera clairement un gage de supériorité tactique pour les troupes au contact grâce aux effets de sa tête militaire ». D’autant plus qu’il pourrait être éventuellement possible de faire évoluer plusieurs « Toutatis » en essaim, Thales proposant également une « architecture système innovante basée sur l’intelligence artificielle ».

Autres Initiatives et Développements dans le Domaine des MTO

Ainsi, le 15 octobre, la Direction générale de l’armement [DGA] a testé avec succès une MTO développée par Delair et KNDS France dans le cadre de l’appel à projets « Colibri » qu’elle avait lancé en mai 2022. « La France a désormais ses propres munitions téléopérées », s’est même félicité Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

D’autres MTO sont en cours de développement, comme le Veloce 330, mis au point par EOS Technologie avec l’appui de KNDS France [pour la charge militaire], le Mutant de MBDA ou encore le RD-120 Raijin de Fly-R.

Une version « extended range » est sur les rails, ne manque que la liaison de donnée adéquate pour disposer d’une MTO dont la motorisation est déjà calibrée pour opérer jusqu’à 40 km.

Nouvelles Munitions Téléopérées de Longue Portée "Made in France"

Après avoir pris pied dans le segment de contact grâce à TOUTATIS, place à la longue portée pour le groupe français. Fédérateur d’un écosystème de dronistes, Thales s’est cette fois rapproché d’une filiale du groupe MISTRAL, Boreal. Le groupe français amène notamment une tête militaire « maison », quand « Boreal apporte son vecteur aérien. Avec un avantage significatif qui est que ce vecteur aérien a déjà un très grand héritage derrière lui. Nous parlons d’un objet qui a déjà démontré sa capacité en terme d’endurance », explique Éric Lenseigne, vice-président Drone Warfare au sein de Thales.

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Avec sa motorisation à hélice, la MTO LP dévoilée par Thales disposera d’une vitesse de croisière de 120 km/h et d’une portée de quelques centaines de kilomètres « techniquement allongeable » tout en emportant une charge de l’ordre de 10 à 20 kg. La plateforme fournie par Boreal servira de socle pour créer « une gamme française complète de Munitions Télé-Opérées Longue Portée », prédit Thales. Progressive, sa feuille de route prévoit en effet une version avancée disposant de « fonctions de contre-vulnérabilité et de profils de mission améliorés, ainsi que des effets militaires variés en frappe à longue distance ».

tags: #munition #téléopérée #Toutatis

Post popolari: