Envie de participer ?
Bandeau

Bienvenue sur ce tutoriel dédié au fusarbalète lourd, une arme puissante et utile que certains joueurs délaissent. Ce guide vous montrera l'utilité de cette arme à travers différents aspects.

I/ Introduction

Dans cet article, on va se concentrer exclusivement sur les builds de fin de jeu et plus particulièrement sur le fusarbalète lourd. L’important, ce sont les stats et les bonus octroyés. Avoir un flow impeccable, c’est bien. Survivre face à l’Arkveld, c’est mieux. On a donc compilé les builds faisant le plus mal.

II/ Comment ça marche ?

1) Qu'est-ce que c'est ?

Le fusarbalète lourd est une arme permettant de combattre à distance en toute sécurité, assurant une protection contre les coups à faible, voire moyenne portée des monstres. De plus, il est facile à utiliser et nécessite peu d'entraînement, contrairement à d'autres armes comme la lance ou le lanceflingue.

2) Les améliorations

Une fois le fusarbalète acheté, voici les différents choix possibles :

  • Niveau terminé : Améliore la puissance de l'arme. 5 niveaux maximum.
  • Attacher Bouclier : Permet d'attacher un bouclier à votre arme, vous protégeant des cris, flash, coup faible...
  • Attacher Canon puis. : Permet d'attacher un canon qui augmente la puissance de votre arme.
  • Attacher Viseur zoom : Attache un viseur zoom, il permet d'approcher ou d'éloigner le viseur.

Il faut choisir entre le bouclier et le canon, mais vous pouvez changer à tout moment chez le forgeron.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

3) Le rechargement et le recul

Chaque fusarbalète possède un recul et un rechargement. Les types de rechargement existants sont : ultra lent, super lent, très lent, lent, normal, rapide, très rapide, super rapide et le plus rapide. Cela correspond au temps qu'il vous faudra pour recharger votre arme. Du meilleur au plus mauvais : Le plus rapide > Super rapide > Très rapide > Rapide > Normal > Lent > Très lent > Super lent > Ultra lent.

Les types de recul sont : minimal, très faible, faible, modéré et fort. Le recul correspond à la distance de recul lorsque vous tirez. Du meilleur au plus mauvais : Minimal > Très faible > Faible > Modéré > Fort.

4) Le fonctionnement des munitions

En quête, une barre en bas à droite correspond aux munitions. Pour choisir vos munitions, appuyez sur L puis faites défiler la liste avec ou . Une fois vos munitions choisies, de petites munitions en haut à gauche (sous votre barre de vie) indiquent vos munitions. Une fois chargées, les munitions sont de couleur jaune. Lorsque vous avez utilisé toutes vos munitions, le mot "Recharger" s'affiche, vous devez recharger vos munitions pour pouvoir tirer. Les munitions non-chargées sont alors transparentes.

III/ Les avantages et inconvénients

Toute arme a ses qualités et défauts. Voici ceux du fusarbalète lourd :

Les avantages :

  • Une puissance de tir largement supérieure aux fusarbalètes légers.
  • Vous pouvez attacher un bouclier, efficace contre les cris et attaques de dégâts faibles. Il devient inutile avec un peu de maîtrise et si vous avez le talent Bouchon d'oreille top.
  • Vous n'avez pas besoin d'aiguisoirs.
  • Le fusarbalète possède un large choix de munitions.
  • Le fusarbalète permet de combattre à distance, donc moins de dangers d'exposition aux coups à faible portée.
  • Certains fusarbalètes lourds possèdent un recul faible, voire très faible, permettant de ne pas beaucoup reculer ou pas du tout lors des tirs puissants.
  • Vous pouvez modifier à tout moment l'arme chez le forgeron.

Les inconvénients :

  • Lorsque votre arme est sortie, vous vous déplacez lentement.
  • Souvent le chargement des munitions est lent, voire très lent.
  • Vous êtes vulnérable lorsque vous tirez. Le bouclier ne vous protégera pas ! Pensez donc à tirer au bon moment.
  • Vous dégainez lentement !
  • Vous êtes vulnérable aux attaques à distance (boule de feu, laser...).
  • Il faut toujours avoir des munitions sur soit pour chaque quête, contrairement à l'arc qui possède une réserve de flèches illimitée.
  • Les munitions prennent de la place dans votre sac.

IV/ Les bases du fusarbalète lourd

Voici les commandes du fusarbalète lourd :

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

Mouvements de base :

  • L(maintenue),suivi de ou : Permet de choisir les munitions en naviguant de haut en bas.
  • (en mouvement) : Faire une roulade.

Arme rangée :

  • : Sortir l'arme.

Arme dégainée :

  • : Charger le fusarbalète avec les munitions choisies.
  • : Tirer les munitions chargées.
  • + : Taper avec le fusarbalète, dommage faible, voire nul...
  • R (Sans mouvement) : Permet de faire un gros zoom.
  • R (maintenu un moment) : Permet de faire un petit zoom, déplaçable avec les flèches directionnelles.
  • R (En mouvement) : Permet de faire le même zoom cité au-dessus.
  • + + R : Sortir l'arme tout en chargeant directement, mouvement utile qui permet de gagner du temps.

Pour contrecarrer le déplacement lent de votre arme, faites beaucoup de roulades. Pensez donc à prendre des méga jus ou des jus d'énergie. Avec un peu de maîtrise, les zooms ne servent qu'à viser les parties sensibles.

V/ Une variété de munitions !

Il existe une variété de munitions utilisables par le fusarbalète :

1) Munitions normales

Ce sont des munitions classiques, sans effet spécial ni élément. À utiliser en dernier recours pour les munitions de Nv1 et Nv2.

2) Munitions perçantes

Ce sont des munitions qui transpercent le monstre de part en part, utiles contre les monstres de grande taille (ex : Gravios).

3) Munitions plomb

Munitions qui causent de multiples impacts, utiles contre les petits monstres mais évitez de les utiliser en groupe, elles peuvent gêner (ex:Kirin).

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

4) Munitions explosives

Ces munitions sont puissantes et efficaces, elles permettent non seulement de mettre KO un monstre si on vise la tête, mais aussi d'agir comme une bombe sonique, utiles contre les monstres sensible aux bruits (ex : Yian Kut-Ku).

5) Munitions fragment

Les munition les plus puissantes à bas niveau, à utiliser seulement en rang inférieur et supérieur car leur puissance ne varie pas en fonction de l'attaque de votre fusarbalète. Attention au recul.

6) Munitions élémentaires

Les munitions élémentaires possèdent chacune leurs propres qualités. Utiles contre les monstres faibles à l'élément en question (ex : Rajang = Munition gel).

7) Munitions de soutien

Le fusarbalète peut utiliser des munitions de soutien qui ont le même effet que certains objets. C'est très utile car ça évite de ranger l'arme uniquement pour utiliser un objet.

8) Munition de statut

Les munitions de statut permettent de modifier le statut des monstres, en les empoisonnant, en les endormant ou encore en les paralysant. Les munitions de Nv2 vous font beaucoup reculer si vous avez un recul modéré.

VI/ Trucs et astuces

1) L'horloge

C'est le mode de combat au fusarbalète lourd. Tournez simplement autour du monstre et attendez le bon moment pour tirer. Utilisé par tous les joueurs. Si vous pensez qu'un de vos combat risque d'être long, optez pour la 5ème technique.

2) Le Sleep-Booming

Cette technique consiste à endormir le monstre avec des munitions sommeil Nv1 ou Nv2 (faites attention au recul si vous utilisez une munition de Nv2) et une fois le monstre endormi, vous posez deux Grandes bombes barils autour de lui pour ensuite les faire exploser s'il est encore endormi. Technique redoutable car les dommages sont multipliés par 3, elle devient encore plus redoutable si elle est utilisée en groupe ! Vous pouvez l'utiliser seul, mais en groupe ça devient beaucoup plus efficace !

Exemple : Vous posez deux Grandes bombes barils (150 dommages), vous les faites exploser, les dégât seront multipliés par 3. Ce qui donne (150x3)+(150x3) = 900 ! Puissant, non?

Encore plus puissant si vous posez 8 bombes (il faut être 4 dans ce cas là).

La défense du monstre n'est pas prise en compte.

3) Le Para-Booming

Cette technique consiste à paralyser le monstre avec des munitions para. Technique moins redoutable que le Sleep-Booming, utilisez-la soit lorsque vous êtes en groupe soit lorsque vous ne pouvez pas utiliser de munition sommeil. Les dommages sont multipliés par 1,1.

Exemple : Vous posez deux Grandes bombes barils ,puis vous les faites exploser, les dommages seront multipliés par 1,1. Ce qui donne alors (150x1,1)+(150x1,1) = 330.

En groupe je vous conseil plutôt de bourriner. La défense du monstre n'est pas prit en compte.

4) Saute toujours, tu ne me toucheras pas !

Cette astuce consiste à grimper sur une corniche, puis de tirer sur le monstre en toute sécurité. Elle ne marche pas contre tous les monstres, bien sûr.

Exemple de monstres contre lesquels cela fonctionne : Tigrex, Diablos, Hermitaur Daimyo...

Exemple de monstres contre lesquels cela ne marche pas : Kirin, Khezu énervé...

5) Adrénaline/Heroïsme

Cette astuce consiste à combattre avec le talent Adrénaline +2 ou Héroïsme félyne. Ces talents augmentent beaucoup votre attaque mais il faut que votre niveau de vie soit égal ou inférieur à 10% pour Héroïsme félyne, égal ou inférieur à 40% pour Adrénaline +2.

Pour se faire, utilisez des bombes pour diminuer vos points de vie ! Cette technique s'adresse aux joueurs qui ont de l'experience.

Attention ! Vous ne pouvez pas combiner ces deux talents en même temps !

6) Le K.O

Cela consiste à mettre le monstre K.O avec des munitions explosives en visant la tête puis une fois le monstre K.O, vous avez plusieurs options :

  • Poser des bombes
  • Endormir le monstre
  • Vider votre chargeur

VII/ Les talents et felynes conseillés

1) Les Talents

Pour un artilleur utilisant le fusarbalète lourd, beaucoup de talents sont à votre disposition. Voici la liste que j'ai faite :

  • Adrénaline+2 : Augmente votre défense de 90 et considérablement votre attaque si vous avez le niveau de vie inférieur ou égal à 40% du niveau maximal. [Potentiel +15]
  • Recharge auto : Pour éviter de recharger l'arme. [Recharge auto +10]
  • Tir rapide : Lorsque vous tirez une munition, vous n'avez plus besoin de charger, les munitions seront déjà chargées ! [Tir rapide +10]
  • Poseur de bombe : Augmente la puissance de vos bombes, mortel si vous combinez ce talent avec la technique du Sleep-Booming. [Bombardier +10]
  • Supercharge : Ajout d'une munition. [Chargement +10]
  • Bouchon d'oreille : Vous protège des cris, facultatif si vous avez un bouclier. [Protection auditive +10]
  • Bouchon d'oreille top : Vous protège des cris les plus puissants, facultatif si vous avez un bouclier. [Protection auditive +15]
  • Évasion +1 : Vous rend invincible durant le moment où vous faites une roulade ou esquivez. [Évasion +10]
  • Évasion+2 : Augmente votre temps d'invincibilité lorsque vous faites une roulade ou esquivez, ce qui rend le bouclier inutile. Attachez donc plutôt un canon puissant. [Évasion +15]
  • Distance d'évasion augmentée : Augmente la portée de vos roulades et de vos esquives. [Distance évasion +10]
  • Vitesse de rechargement +1 : Vous rechargez votre arme plus rapidement. [Recharge +10]
  • Vitesse de rechargement +2 : Vous rechargez encore plus vite votre arme. [Recharge +15]
  • Vitesse de rechargement +3 : Diminue énormément le temps de recharge de votre fusarbalète. [Recharge +20]

Les talents défensifs les plus utiles pour un artilleur restent Évasion+2, Distance évasion augmentée, Tripes et Bouchon d'oreille top. Le talent Adrénaline+2 s'avère être très efficace pour un utilisateur de fusarbalète lourd. De plus, utiliser ce talent en artilleur est beaucoup moins dangereux qu'en épéiste.

Si vous êtes gêné par le rechargement lent de votre fusarbalète, prenez le talent Vitesse de rechargement+1/+2/+3 et/ou Tir rapide.

Les autres talents sont des talents secondaires qui sont donc moins utiles que ceux que j'ai cités au-dessus.

2) Les félynes

Voici une petite liste de chat que je vous conseil :

  • Félyne de type pacifique : il n'utilise que ses talents, apprenez-lui donc des talents de soutien (boost d'attaque, défense, santé...)
  • Félyne de type exclusivement bombe : un félyne qui vous sera utile et qui ne vous gênera pas (Oopah ), apprenez-lui seulement des talents en rapport avec les bombes.
  • Félyne de type viser petit : le meilleur d'après moi car il s'occupera des petits monstres gênant comme les preys, vespoids...

Un bon artilleur se doit aussi d'avoir au minimum un chat cuisinier qui possède le talent Héroïsme.

VIII/ Fusarbalète et armure pour tous !

Vous ne savez pas quelle arme ou armure prendre ? Voici une liste avec un éventail de choix que j'ai faite rien que pour vous et ça pour tous les joueurs, débutants ou pros !

1) Les armes

Rang inférieur/chez la mémé :

[Contenu du spoiler]

Rang supérieur/Nekoth:

[Contenu du spoiler]

Rang G:

Voilà maintenant la crème de la crème, les meilleurs fusarbalètes lourd du jeu, ils sont absolument tous à faire ! [Contenu du spoiler]

2) Les Armures

Pour une meilleure compréhension des résistances : Feu/Foudre/Dragon/eau/glace

Rang inférieur/chez la mémé:

Armure Kut-ku

C'est une bonne armure si vous commencez le jeu, elle possède une défense raisonnable et d'assez bons talents, ainsi qu'une bonne résistance au feu.

  • Défense : 12
  • Résistance : 5/3/0/1/-1
  • Talent :Santé +20, Attaque augmentée (pt).

Je vous conseille d'ajouter 1 joyau ardent, 1 joyau force et 1 joyau pourpre. Ce qui vous donne : Santé +30, Attaque augmentée (my) et résistance feu +5.

Armure Nécrologie/Papillon

L'armure Nécrologie est une très bonne armure qui offre de très bons talents et de bonnes résistances contre presque tous les éléments.

  • Défense : 16
  • Résistance : 4/5/2/-4/-3
  • Talent : Évasion +2, Att.augm.stat.anorm et le malus Augm. froid [Bs].

Ce que je pourrais vous conseiller serait d'ajouter le talent "Poseur de bombe", combiné avec Att.augm.stat.anorm, la technique du "Sleep-Booming" devient encore plus redoutable ! Ajoutez donc des joyaux "bombardier".

Armure Âme Rathalos

Une des meilleures armures à votre niveau, elle offre une défense convenable et de superbes talents !

tags: #munition #speciale #joyau #mhw

Post popolari: