Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 6,5x52 Carcano est une munition historique développée à la fin du XIXe siècle pour équiper les fusils militaires italiens, notamment le célèbre Carcano Modello 91. Ce calibre est aujourd’hui très recherché par les collectionneurs, tireurs passionnés d’armes anciennes et amateurs de reconstitution historique, en raison de son authenticité et de sa place marquante dans l’histoire militaire. Sur cette page, l’Armurerie Lavaux vous propose une sélection de cartouches 6,5x52 Carcano de qualité, adaptées aux armes historiques. Nos munitions sont sélectionnées pour leur fiabilité, conformité dimensionnelle et leur capacité à préserver l’intégrité des mécanismes anciens. Faites confiance à notre expertise pour vos munitions calibre 6,5x52 Carcano : stock vérifié, expédition rapide et accompagnement personnalisé pour répondre aux attentes des tireurs collectionneurs les plus exigeants.

Caractéristiques Techniques et Balistiques

Les munitions 6,5x52 Carcano sont généralement chargées avec des ogives de 123 à 160 grains, atteignant des vitesses initiales autour de 650 à 750 m/s. Ce calibre offre un recul modéré et une bonne précision pour le tir à moyenne distance, tout en conservant un comportement fidèle aux caractéristiques d’origine. Il permet ainsi de faire revivre les sensations de tir des soldats de l’époque, dans le respect des armes et de leur fonctionnement mécanique spécifique. Utilisé principalement dans les armes rayées de catégorie C issues de surplus militaire, ce calibre est aujourd’hui produit par quelques fabricants spécialisés, soucieux de garantir une compatibilité parfaite avec les chambres d’origine, souvent sensibles aux variations dimensionnelles. Il est particulièrement adapté aux tireurs recherchant une expérience authentique sur cible à 100 ou 200 mètres.

Le Fusil Carcano Modèle 1891 : Une Arme Souvent Incomprise

Le fusil Carcano Modélo 1891 est une arme souvent incomprise par la littérature spécialisée. On dit d’ailleurs que Dante, l’italien tutélaire, depuis sa tombe de l’église San Crocce, enverrait prestement et régulièrement au sixième cercle des Enfers, de nombreux « gun writers » aussi médisants qu’incompétents sur cette production italienne. Cette ombre de médiocrité supposée qui plane sur les fusils Carcano vient essentiellement de l’étude d’exemplaires complètement hors d’usage réalisée par des experts américains dans une « expérience » de 1963. De même que les Arisaka, ils furent jugés trop faibles en calibre, réalisés avec peu de soin et dans un « métal simiesque ». Je ne blâme, ni n’approuve. Je cite. Car, il y a déjà une certaine mauvaise foi pour ces auteurs venus des USA à oublier que leur propre Navy avait adopté, dès 1895, la dernière invention de James Paris Lee (1831-1904), un fusil en cinq coups chambré en… 6mm.

L'Évolution des Calibres et l'Avènement du 6,5mm

La révolution de la poudre sans fumée avait entraîné une nouvelle réduction des calibres aux environs des 8mm. Français (avec les Daudeteau et Meuniers expérimentaux), portugais, hollandais, suédois, japonais et italiens étaient prêts à sauter le pas. Ces nouveaux calibres 6,5mm permettaient d’envisager des balles ultra rasantes, ayant un but en blanc situé à plus de 300m ! En plus de munitions extrêmement perforantes, on pouvait emporter à poids égal moitié plus de cartouches ! On passait d’une dotation de 80 cartouches pour la génération des Gras et Vetterli en 11mm à 100, voire 120, sur un calibre .30 (8mm). Et ceci, sans compter une botte secrète : des clips 6 coups plutôt que 5 !

Ces fameux clips, dérivés du système Mannlicher, permettait en un seul geste de garnir son magasin. Avantage que négligea imprudemment la commission américaine qui adopta le Krag Jorgensen 1892. Certes le Krag était à répétition, mais face aux mausers espagnols de même capacité mais rechargeables par clips, il ne faisait pas le poids.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

Salvatore Carcano : L'Ingénieur Derrière le Fusil Modèle 1891

Salvatore Carcano (1826-1903), créateur de notre Carcano 1891, autodidacte d’une famille pauvre comme l’Italie en produisait alors beaucoup en cette fin de XIXième siècle, devenu ingénieur en chef de l’arsenal de Turin, s’est illustré au cours de ses 50 ans de carrière en commençant à travailler sur les bancs à rayer les canons. Il gravit tous les échelons de la Manufacture tout en réalisant l’exploit de se placer dans le club très select des rares inventeurs de fusils à aiguille, avec Alphonse Chassepot et Nicholas Von Dreyse. Dans son cas précis, il s’agissait d’une conversion de vieux fusils à piston eux même issus de fusils à silex du début du siècle. Ce principe sera repris et amélioré dans son fucile modelo novantuno (fusil modèle 91 toujours dans la langue de Dante), véritable condensé de ce qui se faisait de mieux en Europe vers 1890.

Si son allure est très proche du Gewehr 88, il en simplifie et améliore le mécanisme, notamment en rendant impossible le tir sans tête de culasse. Sa monture est en hêtre pour des raisons d’économie et d’acclimatation à tous les milieux. La priorité est donnée en particulier aux canons. Ils sont dotés d’un pas progressif afin de mieux gérer la montée en température de la poudre et de réduire l’usure des canons. Les italiens ont été sur ce point bien plus précautionneux que les anglais, qui, eux aussi utilisateurs de cordite, n’avaient pas anticipé ce problème sur leurs Lee-Metford 1888.

Dès le début les 1891 sont équipés d’un garde-main en bois, le luxe ! Ce fusil fort bien conçu vous est proposé ici dans sa stricte configuration de la première guerre mondiale. Elle constitue un très bel ensemble avec l’ensemble boîtier de culasse et magasin qui conservent 95% de leur bronzage noir de guerre d’origine. Aucune piqûre ou détérioration suite à un mauvais stockage. Son précédent propriétaire en prenait grand soin. La manipulation de la culasse est très fluide et agréable, point besoin de lui mettre des torgnoles. C’est la seule pièce qui n’est pas au numéro. L’ajustage est soigné et ne pose aucun problème.

Le tonnerre est marqué de l’arsenal de Terni qui en produisit deux millions pendant la guerre. Contrairement à de nombreux belligérants, l’Italie peut se targuer de n’avoir jamais eu à faire appel à des fabrications en dehors de son territoire pour ses fusils. De part et d’autre du tonnerre, se retrouvent le numéro de série de l’arme, identique à celui de sa crosse ainsi que son année de fabrication « 18 » pour 1918. Ce n’est qu’en 1954 que la transition se fera vers une datation en lettres.

L’arme n’a connu aucune des nombreuses modifications subies par les Caracano après 1918. La hausse, directement issue des Vetterli dans le pur style helvétique, possède encore son bouton d’origine en bakélite. Cette disposition est fort rare étant souvent remplacée par un simple écrou d’acier. Il est possible en la basculant complètement de prendre sa visée à 300m, un petit peu à la manière d’un Berthier. Les graduations sont proposées ensuite pour des distances allant de 600 à 2000m. L’intérieur de son canon de 78cm est en très bel état avec de superbes rayures. Il ne fait pas ses 105 ans ! La baguette un peu oxydée est bien du modèle et le tenon de baïonnette est bien présent. Il n’attend plus que votre plus belle baïonnette Mod.1891 voir même une étrange baïonnette pliante modèle 1938 (qui certes ne sera pas tout à fait correct pour évoquer les tranchées, mais est c’est sacrément cool de jouer avec quand même !

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

In fine, un excellent fusil resté bien dans son jus de la Der des Der. Un beau fusil de 14-18, méconnu, souvent confondu avec ses descendants d’après 1924, et pourtant arrivant dans le peloton de tête des meilleurs fusils de sa génération, tout en étant en catégorie D. Idéal dans une collection d’armes réglementaires européennes de la Grande guerre dans leur configuration d’origine.

Le Carcano et l'Assassinat de JFK

Dans un tout autre registre, si mon Carcano à moi n’a rien à voir avec l’assassinat de JFK ( mon client plaide non-coupable votre honneur!), la réputation du Carcano était d’être sans conteste l’idéal pour ce qui est de chasser le crocodile.

C’est celui qui « en principe », on va voir plus loin pourquoi ces guillemets, a tué Kennedy le 22 novembre 1963 ! Résumons l’affaire : d’où il était, perché en haut de son immeuble, Oswald put -il tirer trois fois (dont deux au but !) entre 5 et 8 secondes ? La situation a certes été reproduite lors de l’enquête par des experts, mais attention, sur des cibles fixes. Une arme et une munition obsolètes, achetées par correspondance dont la manœuvre en quatre temps, type Mauser, était rugueuse, et assorti e d’une optique étonnante, presque ridicule pour une arme militaire de ce type : une 4X18 Ordnance Office, du tout bas de gamme fabriqué au Japon, tout juste acceptable sur une 22 LR ou une carabine à air comprimé !

L’approvisionnement se faisant par clip de 6 sur le dessus, elle nécessitait même un montage décalé sur le côté qui compliquait le réglage...lequel au terme de l’enquête ne parut jamais avoir été effectué ! Le rapport officiel, paradoxalement, estima que cette bévue, en fait, aurait facilité son tir ! De fait, vu la distance de tir entre 40 et 80 m. on peut même se demander si la visée ouverte hausse-guidon n’aurait pas été plus efficace et plus rapide non ? On peut aussi penser que son expérience aurait pu le pousser à rester en pays de connaissance et à utiliser arme et calibre coutumiers pour un ancien G.I. S’agissant d’un tireur militaire aguerri on peut aussi s’étonner qu’il n’ait pas profité de l’arrivée de la limousine décélérant face à lui dans Houston Street, et quasi à l’arrêt quand elle tourna au-dessous de sa position, pour commencer à tirer bien plus tôt que quand elle commença à s’éloigner de lui, dans Elm Street ?

La première balle, fut tirée à 41 m, rata complètement l’ensemble limousine et personnalités assises dedans (ce qui faisait quand même à cette faible distance une très grosse cible), arrachant seulement un bout de trottoir dont un éclat alla blesser en face un passant à la joue. Le 6,5X52 Carcano (1) c’est, à cette distance de 50 mètres encore 700 m/s et plus de 2000 joules et on peut guère imaginer qu’après avoir traversé JFK dans une partie peu épaisse et dépourvue d’os (le cou ici en l’occurrence), elle n’ait pu faire autre chose qu’aller tout droit !

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Une modélisation informatique (Myers) dont le projet dura dix ans a, en quelque sorte confirmé en 2003, ce pressentiment venant à l’esprit de tout chasseur : la balle avait bien filé en ligne droite, Conally n’étant pas juste devant JFK mais légèrement à sa gauche, assis sur un strapontin. Il y a d’ailleurs polémique sur cette blessure au cou du président, où certains ont plutôt vu un orifice…d’entrée, donc tiré de face ! L’autopsie qui aurait pu balayer tous les doutes ayant été bâclée, et l’orifice ayant facilité la mise en place, dans l’ urgence, d’une trachéotomie empêchant toute certitude là-dessus ensuite.

Quant au troisième tir, à 82 m, ce fut la balle fatale, elle aussi très controversée. De fait, l’analyse du film fait par un passant (Zapruder) semble bien montrer JFK reculer sous l’impact d’un tir venant…de l’avant, et plus précisément d’un petit tertre en herbe où aurait pu se cacher un tireur pour un tir classique de face au moment où après l’épingle à cheveux, la limousine reprenait peu à peu de la vitesse. Si la commission Warren en 1969 prompte à enterrer l’affaire pour raisons de politique intérieure, fit tout pour faire entériner la théorie d’un Oswald solitaire, la commission sénatoriale de 1978 souleva, à partir d’enregistrements radio sur une moto de la police dont le micro était resté ouvert, le lièvre d’une possibilité de tirs bien plus nombreux (jusqu’à 5) confirmée par un tiers des témoins, environ, notamment du côté du fameux monticule en herbe où aurait pu se cacher le « vrai » tireur, celui qui devait tuer.

A lire, (ce que nous vous invitons à faire tant c’est passionnant notamment au plan du tir et de la balistique), les nombreuses théories relevées sur le Net, on peut penser légitimement et sans prendre parti pour quelque « théorie du complot » que ce soit,à des tirs croisés où Oswald aurait sans doute participé, (mais sans peut-être forcément tirer lui-même !), puis délibérément été « sacrifié » ensuite pour les besoins de l’enquête, dans le cadre d’une embuscade soigneusement préparée. Mais par qui ? Il avait eu juste le temps de dire n’être là-dedans qu’un « pigeon »…avant d’être abattu deux jours plus tard lors d’un transfert ! Il y a quelques semaines l’administration Trump a annoncé vouloir déclassifier le dossier, reportant toutefois à six mois, mi 2018 donc, la divulgation de certains documents jugés trop sensibles.

(1) Le 6,5X52 Carcano utilise des balles très longues (« crayons volants ») de 123 (9g) à 156 grains (10,1g) utilisables à la chasse pour nuisibles, chevreuils, petits sangliers. On trouve encore en France une demi-douzaine de chargements, notamment chez Partizan pour des armes de surplus du même type que celle qui servit le fameux 22 novembre 1963.

L'Importance de la Qualité des Munitions : Prvi Partizan

Découvrez Prvi Partizan, une marque de renommée internationale qui incarne la qualité, la précision et l'héritage artisanal dans la fabrication de munitions.

  • Héritage de Qualité: Fondée avec un engagement envers l'excellence, Prvi Partizan perpétue un héritage centenaire de fabrication de munitions de haute qualité.
  • Technologie de Pointe: Associant savoir-faire traditionnel et technologies modernes, Prvi Partizan est à la pointe de l'innovation dans la production de munitions.
  • Gamme Complète: Prvi Partizan offre une gamme complète de munitions pour une variété d'armes à feu et de calibres.
  • Engagement envers la Qualité: Chaque étape de la production est soumise à des normes de qualité strictes.
  • Choix des Tireurs Exigeants: Prvi Partizan a gagné la confiance des tireurs et des chasseurs du monde entier.

Les munitions PPU Prvi Partizan se distinguent par leur remarquable rapport qualité-prix, offrant aux tireurs une combinaison imbattable de performance et d'accessibilité. Grâce à l'engagement de Prvi Partizan envers la qualité et l'innovation, ces munitions offrent des performances fiables et cohérentes, rivalisant avec des marques plus coûteuses. Que vous soyez un tireur sportif, un chasseur ou un amateur d'entraînement, les munitions PPU Prvi Partizan vous offrent la confiance de frapper votre cible avec précision, sans compromettre votre budget.

Rechargement des Munitions 6,5x52 Carcano

Il est possible de recharger les munitions 6,5x52 Carcano, bien que l'approvisionnement en composants puisse être aléatoire. Recharger ses propres munitions permet d'adapter les charges et les balles aux spécificités de son arme, améliorant potentiellement la précision. Cependant, cela nécessite un investissement initial dans le matériel de rechargement et une bonne connaissance des techniques de rechargement.

Les défis du rechargement du 6,5x52 Carcano

L’approvisionnement de PPU est pour le moins aléatoire. Et comme ils sont quasi les seuls à proposer le 6,5x52....Mais ça se trouve assez régulièrement. Et à prix raisonnable.

Initialement, la munition est conçue pour tirer des balles légèrement sous-calibrée par rapport aux dimensions du canon. Balles destinées à s'expanser lors du départ du coup. Et ce calibre est particulier au 6,5x52: .268", alors que la plupart des armes en 6,5 sont à .264". Et les munitons PPU sont en .264"! (alors que la même fabrique produit des balles dont le corps est à .268"! )

Si on recharge on peut prendre des balles Hornady en 268, un peu chères hélas mais bien adaptées.

Si tes balles ont une chemise ouverte à l'arrière, il est possible que la balle s'expanse au départ du coup. Et du coup, s'insère mieux dans les rayures. Ca réduit, ou élimine le passage des gaz entre canon & balle, avec l'effet chalumeau.

Table: Diamètres de balles et effets sur le canon

Diamètre de la balle Effet sur le canon
.264" Peut entraîner un effet chalumeau si la balle ne s'expanse pas correctement.
.268" Adapté, mais peut être plus cher.

Considérations sur l'Utilisation des Munitions PPU

Il est important de noter que l'utilisation de munitions PPU (.264") dans un fusil Carcano (.268") peut potentiellement entraîner une détérioration des rayures du canon à long terme. Bien que cela puisse ne pas être significatif pour quelques tirs occasionnels, il est recommandé d'utiliser des balles de calibre approprié (.268") pour préserver l'intégrité du canon.

Alors: Ca se tire très bien! Ca donne même parfois d'assez bons résultats. Mais on peut considérer que l'effet chalumeau détériore les rayures de façon irrémédiable. Et, si on a pas de bol, ou qu'on en attend quelque peu question précision, on peut être déçu. La réputation des Carcano étant de "tirer dans les coins". Réputation qui a considérablement évoluée lors du déclassement de 1ère cat. à D-e! Au point de rendre hautement désirables ces armes. Et d'en voir les tarifs se multiplier!

En résumé: tu peux acheter des PPU toutes faites mais ça tirera dans les coins et bousillera ton canon, ou tu peux en assembler toi-même.

Disponibilité des Munitions et Composants

L'approvisionnement en munitions 6,5x52 Carcano peut être aléatoire, mais elles sont généralement disponibles à des prix raisonnables. Les composants pour le rechargement, tels que les douilles et les balles, peuvent être plus difficiles à trouver. Certaines armureries spécialisées et fournisseurs en ligne peuvent proposer ces composants.

L’armurerie Flingus Maximus à Paris et partout en France est là aussi pour vos formalités armes entre particuliers, le rachat de collections armes et militaria, vos estimations d’armes, vos questions armes dans les successions et héritage.

Toutes les armes historiques de fabrication ancienne vendues en tant que C ou D, “Collection” ou “Cow-boy shooting”, sont des armes de collection non éprouvées pour le tir et non testées en stand. Elles ont été inspectées visuellement relativement à leur état général mais aucune n’a été utilisée au tir et elles sont donc vendues comme non testées.

Attention, certaines armureries continuent de le vendre en C.

tags: #munition #pour #fusil #carcano #caractéristiques

Post popolari: