Les munitions de sécurité Glaser sont des balles dont le noyau est constitué d'une grenaille remplie d'un mélange de téflon liquide et de plomb sellée à l'aide d'une capsule de plastique bleu.
Le contexte technique de ces armes compactes mais à crosses minces n’était pas évident pour tirer plus gros alors que, déjà, s’affinait le principe du « guide gun » arme du personnage organisant et accompagnant en toute sécurité les séjours des pêcheurs de saumons.
Il fallait un type de balle rapide mais d’arrêt puissante à 15-20 mètres pour « ancrer » la charge, mais surtout avec un recul gérable pour des tirs répétés et surtout précis, l’animal blessé ayant tendance à continuer d’avancer.
Le facteur déterminant face au DG (dangerous game = grand gibier dangereux) reste le type de balle et le placement.
La munition SLAP (Saboted Light Armor Penetrator) incorpore un sabot en polymère, qui permet l'utilisation d'un projectile pénétrateur en tungstène d'un diamètre inférieur à celui d'origine.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
Balles prédécoupées qui se fragmente dans la chair. Dégâts augmentés sur une cible non protéger, mais le pouvoir de pénétration est divisé par deux.
Cette balle est en titanium chemisé au téflon. Le titanium pèse environ la moitié du poids de l’acier tout en conservant les même propriété (du moins pour se qui nous intéresse) et donc la balle progresse plus vite.
Les balles à l’uranium appauvri ne sont plus (théoriquement) radioactives et possèdent l’avantage d’être très lourde, les rendant parfaites pour pénétrer un blindage lourd.
Les balles en carbure de tungstène sont très lourdes, se qui peut être un handicape, mais elles sont aussi très solides et sont idéales pour perforer les blindages.
C'est une notion de base de géométrie. Un angle droit est égal à 90 degré et une minute d'arc est égal à un soixantième d'un degré. Une seconde d'arc est égale à un soixantième de minute d'arc.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Si on prend le point de départ d'un tir et l'ensemble des impacts sur une cible, on peut définir un cône, plus ou moins régulier entre la bouche du canon et les impacts.
Projeté sur un plan, par exemple un plan vertical qui coupe le cône en deux et qui passe par l'axe du canon, ce plan forme un angle. Cet angle peut être mesuré en minutes d'arc ou en toute autre mesure angulaire.
Bref, on considère que, si l'ensemble des tirs d'une arme longue à une distance de 300 mètres forment un cône qui, projeté sur plan vertical, donne un cône de 1 minute d'arc, cette arme commence à être assez précise pour être qualifiée d'arme de sport, voire de match si elle peut descendre à 3/4 de minutes d'arc (45 secondes d'arc).
On considère également qu'une arme longue capable de cette précision (3/4 de minutes d'arc à des distances de 600 mètres ou plus) est capable de faire du tir de précision à longue distance, quelle qu'en soit l'application (sportive, militaire ou autre).
Quelques 375 HH Magnum étaient bien employés ici et là, mais en partant du déjà populaire 348 Winchester disponible depuis 1936, cartouche la plus puissante pour le modèle Winchester 71, il eût l’idée d’y monter une balle de 50 BMG coupée en deux (passant donc de 750 à 450 grains), et placée à l’envers, sa « queue de bateau » mise en avant servant de pointe !
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Ainsi naquit en 1952 le premier fusil en 450 Alaskan, précis jusqu’à 150 mètres, avec la même force de frappe que le 458 Winchester Magnum, introduit en 1956, et toujours utilisé par certains guides actuels comme Phil Schoemaker dans des carabines à verrou.
Soixante ans plus tard, le 50 B&M Alaskan de M. McCourry remit le terme évocateur de la froide région du pays des ours sur le devant de la scène, toujours sur base 348 resserré et formé au feu pour tirer la balle de 400-450 grains du 500 SW Magnum dans la Marlin New model 95 et Browning 71.
Rapidement éprouvé SAAMI, cela a donné quelques idées à d’autres armuriers comme le New Yorkais Doug Turnbull qui, en 2007, a produit la munition ultime pour carabines à levier.
Son 475 Turnbull, (ci-dessous) est issu comme les précédents du vieux 50-110, base également du 348 Winchester, pour une balle de 400 grains Solid, spécialement conçue par Barnes et offrant 5400 joules à 700 m/s.
Tout ça n’empêche pas bien sûr pour tous ceux appelés professionnellement (scientifiques etc.) à arpenter la banquise que hantent les ours polaires, et pas trop experts en tir et en balistique, à continuer de se servir dans l’urgence des fusils à pompe, et de grosses balles Brenneke.
L’avenir, de ce côté, (ce qui pourrait intéresser pour les gros sangliers en lisse) serait d’envelopper un canon de chasse rayé relativement mince avec du carbone pour ajouter de la résistance sans beaucoup de poids et tirer du 12 Magnum dans des armes à verrou.
Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire.
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes.
Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes).
Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
tags: #munition #de #securite #glaser #fonctionnement