Le 9×19mm Parabellum est une cartouche d'armes à feu conçue par Georg Luger et introduite en 1902 par le fabricant d'armes allemand Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) pour leur pistolet semi-automatique Luger.
Georg Luger a développé la munition 9×19mm Parabellum à partir de sa première cartouche Parabellum de 7,65×21mm, elle-même dérivée de la cartouche Borchardt originale de 7,65×25mm dans le pistolet Borchardt C-93. Le travail de Luger sur le design Borchardt a évolué vers le pistolet Luger, breveté pour la première fois en 1898 et chambré en 7.65×21mm Parabellum.
La demande de l'Allemagne pour un calibre plus grand dans leur arme de poing militaire a conduit Luger à développer la cartouche 9×19mm Parabellum pour l'éventuel pistolet P08. En 1902, Luger présenta la nouvelle cartouche au Comité britannique sur les armes légères, ainsi que trois versions prototypes à l'armée américaine pour des essais à l'arsenal de Springfield au milieu de 1903.
La marine impériale allemande adopta la cartouche en 1904 et l'armée allemande l'adopta également en 1908. Pour conserver le plomb pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, le noyau de plomb a été remplacé par un noyau de fer enrobé de plomb. Cette balle, identifiée par une veste noire, a été désignée comme la 08 mE (mit Eisenkern-"avec noyau de fer"). En 1944, l'enveloppe noire de la balle de 08 mE est tombée et ces balles ont été fabriquées avec des enveloppes normales de couleur cuivre.
Selon l'édition 2014 de Cartouches du Monde, le Parabellum 9×19mm est la cartouche d'arme de poing et de mitraillette militaire la plus populaire et la plus utilisée au monde. Après la Première Guerre mondiale, l'acceptation de la cartouche Parabellum 9×19mm a augmenté, et les pistolets Parabellum 9×19mm et les mitrailleuses ont été adoptés par les utilisateurs militaires et policiers dans de nombreux pays.
Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme
En plus d'être utilisée par plus de 60% des policiers aux Etats-Unis, Newsweek attribue la popularité de cette cartouche à la conviction largement répandue qu'elle est efficace pour la police et l'autodéfense.
La cartouche de 9mm combine une trajectoire plate avec un recul modéré. En 2014, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a publié un rapport détaillant l'efficacité potentielle au combat de la cartouche de 9 mm par rapport à d'autres calibres tels que l'ACP 45 et la cartouche S&W 40 qui ont été spécifiquement développés pour être utilisés par le FBI.
Le rapport indique que les nouvelles poudres et les conceptions plus avancées utilisées dans les charges défensives actuelles 9 mm permettent au calibre de fournir une performance presque similaire aux autres calibres, comme les 45 ACP et 40 S&W. De plus, le recul moindre, l'usure moindre, les munitions moins chères et la capacité plus élevée sont autant de raisons invoquées dans le rapport pour expliquer l'augmentation récente des commandes de munitions de la part de divers services de police.
Avec un plus grand choix d'officiers pouvant tirer des armes de poing chambrées en 9×19mm, de nombreux départements choisissent ce calibre afin qu'ils puissent standardiser autour d'une seule arme à feu et de chargement, ce qui facilite la logistique et l'approvisionnement. Le rapport du FBI a clairement indiqué que la précision plus constante de 9 mm dans les mains de leurs tireurs moins expérimentés a été un facteur dans leur retour à 9mm comme leur calibre d'arme de poing standard.
La balle a été conçue à l'origine pour être mortelle jusqu'à 50 mètres, mais elle l'est toujours à plus longue portée.
Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR
Les munitions à blanc calibre 9mm P.A.K sont spécialement conçues pour offrir une simulation de tir réaliste sans projectile. Elles produisent une détonation puissante comparable à celle d'une arme réelle, idéales pour l'entraînement, la défense sonore et les effets de signalisation. Très utilisées avec les pistolets d'alarme, les munitions 9mm P.A.K permettent de se familiariser avec le maniement des armes ou de répondre à des situations de dissuasion en toute sécurité.
Leur fabrication soignée garantit une fiabilité maximale, avec une combustion propre et régulière pour un fonctionnement optimal. Disponibles en différentes variantes (munition simple, munition gaz lacrymogène), nos cartouches à blanc 9mm P.A.K s’adaptent à de nombreux usages : protection personnelle, entraînement, dressage canin ou encore scénarios de simulation professionnelle.
Elles doivent être conservées à l'abri de l'humidité, de la chaleur excessive et hors de portée des enfants. Oui, les munitions à blanc 9mm P.A.K sont parfaitement adaptées et constituent la solution la plus utilisée sur les aéroports pour l'effarouchement des oiseaux avant les décollages et atterrissages.
En 2013, un tableau des calibres populaires publié par le site Luckygunner.com a montré que le 9mm x 19mm Parabellum détenait 21,4% de l'ensemble du marché des cartouches, suivi par le 223 Rem à 10,2% (avec 5,56mm inclus, cela représente 15,7%).
Sellier & Bellot propose des munitions .9mm Luger, Blindée (7,4gr). Aussi appelé 9mm parabellum, ce calibre est destiné aux pistolets semi-automatiques. Il est notamment la munition standard de l’OTAN et est utilisé par toutes les armées européennes et des Etats-Unis. Vitesse : 390m/sec.
Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin
Les munitions MaxxTech Pobjeda 9mm PAK X50 sont spécialement conçues pour une utilisation dans des armes de signalisation, des pistolets d'alarme et des répliques à blanc. Le calibre 9mm PAK est couramment utilisé pour émettre des signaux sonores forts et des effets visuels lumineux lorsqu'il est tiré à blanc. Les munitions MaxxTech Pobjeda sont fabriquées avec soin pour garantir leur fiabilité et leur sécurité d'utilisation. Chaque boîte contient 50 cartouches, ce qui en fait un choix pratique pour les utilisateurs de ces types d'armes.
| Calibre | Part de Marché |
|---|---|
| 9mm x 19mm Parabellum | 21.4% |
| .223 Rem | 10.2% |
| .223 Rem (avec 5.56mm) | 15.7% |
tags: #munition #à #blanc #9x19 #luger #fonctionnement