De toutes les techniques photo que l’on pourrait chercher à maîtriser, d’un point de vue technique pure, l'exposition est la plus importante. Au final, une bonne photo n’est réussie que si elle est bien exposée.
Une bonne exposition, pour faire simple, c’est la bonne quantité de lumière, ni trop, ni trop peu. On parle de photo sous-exposée, lorsqu’il y a trop peu de lumière, quand les ombres se confondent presque avec les autres reliefs, et on parle de photo sur-exposée lorsqu’il y a trop de lumière.
Plus on augmente la sensibilité, autrement dit, plus on ajoute de gain en ISO, plus on obtient une image lumineuse. Parallèlement, plus la qualité de l’image se dégrade et laisse apparaître des fourmillements appelés bruit dans l’image. Il est donc généralement conseillé d’utiliser les sensibilités les plus basses possible afin d’éviter ces détériorations d’image en compensant par exemple avec un apport de lumière artificielle.
La plage dynamique correspond au niveau d’informations présentes dans l’image, pour une sensibilité donnée, depuis les basses lumières jusqu’aux hautes lumières, c’est à dire de part et d’autre du gris moyen. C’est ainsi que l’on retrouve l’ISO natif d’une caméra qui est le niveau d'amplification qui a été calibré par le fabricant pour optimiser la qualité du signal généré par le capteur sur l'ensemble de sa plage dynamique et qui permet d’obtenir le meilleur rapport signal/bruit.
Panasonic a introduit avec la Varicam une nouvelle technologie appelée le double ISO natif qui permet lors de la captation, d’utiliser 2 circuits d’amplification du signal ayant chacun des caractéristiques différentes. Ainsi, au lieu d’utiliser un seul circuit d’amplification optimisé pour des conditions moyennes, on accède automatiquement à un deuxième ISO natif plus élevé en sensibilité, qui va nous permettre de travailler les basses lumières avec peu de bruit.
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On va retrouver ce double ISO natif sur des boîtiers Panasonic comme le BGH1, le S5, le GH5S, le GH6 (pour celui-ci sous forme de booster de plage dynamique), sur les caméras Pocket de Blackmagic à savoir la 4K, la 6K G2 et la 6K Pro, sur certains boîtiers Sony etc… Si on prend l’exemple des Pocket 6K G2 / 6K Pro et que l’on observe le diagramme fourni par Blackmagic on retrouve bien les 2 plages de sensibilité et les 2 ISO natifs déterminés par Blackmagic à savoir 400 et 3200 ISO.
Il est intéressant d’observer les sensibilités pour lesquelles nous aurons beaucoup d’informations dans les basses lumières ou au contraire dans les hautes lumières. Concrètement, si nous cherchons à avoir beaucoup de détails dans les hautes lumières, le choix se portera sur une sensibilité à 1000 ISO qui offre une grande plage dynamique au-dessus du gris moyen. On peut observer qu’en passant à 1250 ISO, toutes les hautes lumières sont écrasées, écrêtées et on perd énormément de détail dans les nuages du fait d’une plage dynamique au-dessus du gris moyen plus faible sur cette sensibilité.
N’hésitez pas à vous aider d’un moniteur externe, tel que les Portkeys, qui offre des outils d’assistance et de contrôle de la prise de vue bien plus précis et performants généralement que les outils intégrés aux boîtiers et caméras. Il vous aidera à faire des choix très éclairés. Dans un exemple opposé, si nous cherchons des basses lumières et des ombres bien définies, nous utiliserons plutôt des sensibilités avec une bonne dynamique sous le gris moyen. On peut ainsi noter que le bruit devient de plus en plus présent entre 400 et 1000 ISO et s’atténue nettement à 1250 ISO avec la bascule sur la plage du deuxième ISO natif.
Le manque de netteté est un problème récurrent chez les photographes débutants. La raison n°1 est bien souvent une simple erreur de mise-au-point. On retrouve également cette erreur dans des photos d’animaux où c’est par exemple le cou de l’animal qui est net plutôt que son regard, ou encore dans des photos de fleurs prises en macro où un tout petit bout de pétale est net alors que le cœur de la fleur ne l’est pas. Mon conseil pour un portrait : faites la mise-au-point sur les yeux.
Si vous utilisez la méthode qui consiste à faire la mise-au-point puis à recomposer, veillez bien à ce que votre point de focus ne sorte pas de la zone de netteté. Aucune photo n’est aussi nette qu’elle le devrait lorsqu’elle sort brute de l’appareil photo, pour des raisons techniques liées à la qualité optique de votre objectif ou bien à la qualité du capteur de votre appareil. Même avec du matériel haut-de-gamme, vous devriez donc accentuer la netteté pour qu’elle soit optimale.
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Si vous photographiez en JPEG, essayez de savoir si votre boîtier se charge d’accentuer la netteté au moment de convertir vos images en JPEG.
Une vitesse trop lente est le flou assuré à tous les coups, car les mouvements naturels de notre corps nous font bouger malgré nous. Exemple : vous photographiez avec un 50mm ? Avec un 100mm ? Il s’agit bien évidemment d’un calcul approximatif et qui ne fonctionne qu’avec un sujet statique.
Un portrait en plein jour ? Un sujet qui marche ? Un oiseau qui vole ? Un sportif qui court ? Montez haut dans les vitesses si vous souhaitez figer le mouvement de manière bien nette.
Avec un peu de pratique, vous arriverez à déterminer jusqu’à quelle vitesse vous pouvez descendre sans trembler. Par exemple, en ce qui me concerne, j’observe qu’avec mon appareil photo, qui est assez lourd, je peux descendre tranquillement jusqu’au 1/30° de secondes (avec mon objectif 17-50mm).
La très grande majorité des photographes débutent sur du matériel « bon marché ». Exemple : votre objectif descend à F/5,6 (= son ouverture la plus grande). Attention : il s’agit de grands principes, je ne peux pas donner davantage de précisions, car cela dépend de chaque objectif.
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La faible profondeur de champ est une grande source d’amusement et de plaisir pour beaucoup de photographes… dont je fais partie ! Un joli flou artistique qui enveloppe le sujet, ou bien tout simplement un joli flou « crémeux » en arrière-plan d’un portrait met toujours très en valeur une photo. Réfléchissez-bien à l’ouverture que vous utilisez, car même si votre objectif permet d’ouvrir à F/1,4 ou F/2,8, il n’est pas systématiquement nécessaire d’utiliser ces extrêmes, au risque de rater votre photo qui sera trop floue et donc peu lisible, voire un peu bizarre…Sur ce portrait réalisé en Indonésie, j’ai choisi une faible profondeur de champ (F/5.6) pour détacher ces visages de l’arrière-plan en bois, mais pas trop faible non plus (je pouvais descendre à F/2.8) de manière à ce que les visages soient bien nets.
Exemple : ne prenez pas une photo des 150 participants à un mariage à F/2,8. Certes, selon la luminosité ambiante, il est parfois difficile de ne pas utiliser une grande ouverture. Mais il faut toujours essayer d’arriver au meilleur compromis entre vitesse d’obturation et ouverture, pour un compromis entre flou de mouvement et profondeur de champ… Pas facile !
Le correcteur dioptrique est une petite roue placée à côté du viseur et qui permet d’ajuster la netteté du viseur à la vue du photographe. Ce réglage n’affecte en rien la netteté de la photo que vous prenez. C’est un réglage très important ! Faites une mise au point avec votre autofocus sur un objet très évident, bien détaché du reste de son environnement.
Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus ») (à ne pas confondre avec le mode d'exposition manuelle, abrégé par la lettre M dans le menu de l'appareil et la molette de sélection des modes, si votre appareil en possède une). Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre).
Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications. Fonctionnement de l'autofocus : le mode Autofocus One-Shot (pour les sujets immobiles), Autofocus Servo (pour les sujets en mouvement), ou le mode Autofocus AI Focus dans lequel l'appareil choisit lequel des deux utiliser, en fonction du mouvement du sujet qu'il détecte.
Développer la zone AF : deux options sont possibles ici. Quelle que soit l'option choisie, l'appareil effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF. Toutefois, en cas de doute, il en utilise un autre pour lui venir en aide ou bascule vers cet autre collimateur à la place : soit seulement vers le prochain collimateur sur le plan horizontal et vertical, soit vers le prochain sur le plan diagonal. AF sur toute la zone : utilise une zone beaucoup plus large pour l'autofocus (jusqu'à 100 % de couverture horizontale et 100 % de couverture verticale, selon l'objectif).
En plus d'utiliser la distance du sujet et le suivi du visage, les nouveaux appareils photo offrent le suivi des animaux et des véhicules. Sujet à détecter : sur les nouveaux appareils équipés d'un autofocus intelligent, lorsque cette méthode est adoptée, l'appareil accorde la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou ne fixe aucune priorité. Sur certains appareils photo, une option Suivi des sujets distincte doit être activée en premier lieu.
Détection des yeux activée ou désactivée. Enregistrer la priorité des personnes. : jusqu'à 100 personnes peuvent être préenregistrées sur des appareils dotés de cette fonction, et les 10 premières peuvent être priorisées par ordre d'importance. Priorité à l'action : une fois cette option activée, vous pouvez sélectionner un événement sportif (football, basketball ou volleyball) et l'appareil suivra les actions spécifiques généralement observées dans ce type de jeu, sans aucune intervention du photographe.
Paramètres AF Toucher et déplacer (disponibles sur certains appareils récents, notamment les modèles du système EOS R). Voir la section ci-dessous sur la spécification du collimateur AF.Autofocus Servo vidéo : réglez l'appareil pour qu'il continue à faire la mise au point sur le sujet pendant que vous enregistrez une vidéo. Si vous avez spécifié un sujet à détecter, vous avez la possibilité d'activer Détecter uniquement, auquel cas l'Autofocus Servo vidéo s'arrêtera s'il ne parvient pas à détecter le sujet que vous avez spécifié. Cette fonction peut être utile si quelqu'un sort d'un plan, car cela empêchera l'appareil de refaire la mise au point sur l'arrière-plan. Cette fonctionnalité est commune aux caméras cinéma Canon.
Le cas échéant, activez l'autofocus en actionnant l'interrupteur sur votre objectif, pour passer du mode Mise au point manuelle (MF [pour « Manual Focus »]) au mode AF. Sinon, selon le modèle de l'appareil photo, choisissez AF dans la section Mode de mise au point du menu de l'appareil photo, ou utilisez les joypads ou l'interrupteur dédié sur l'appareil photo, si celui-ci en possède. Pour régler l'AF comme vous le souhaitez, passez en mode AF, sélectionnez le mode de prise de vue de votre choix (l'AF ne fonctionne qu'en mode automatique ou semi-automatique), puis appuyez sur la touche AF de votre appareil photo.
Maintenez la touche AF-ON enfoncée jusqu'à ce que l'appareil photo effectue la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, le collimateur AF devient vert si le mode Autofocus One-Shot est activé ; si le mode Autofocus Servo est activé, le collimateur AF devient bleu.
Sur un reflex, le miroir reflex principal réfléchit la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié dans la base de l'appareil photo. Cette dernière est constituée de deux capteurs linéaires 48 bits et d'un circuit d'amplificateur associé. Cette lumière est répartie par un petit objectif pour former deux images distinctes. La première se forme sur le premier capteur linéaire, la seconde sur le second capteur.
Malgré de nombreux perfectionnements au fil des ans, cette technologie présente des limites. En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière. Lorsque ce mode est activé, le reflex compare deux points sur le capteur d'image pour collecter des données sur la mise au point automatique. Les appareils photo hybrides comme les modèles du système EOS R utilisent uniquement ce système, qui présente des avantages significatifs.
Le flux du capteur peut notamment être affiché dans le viseur électronique d'un appareil photo hybride ainsi que sur l'écran à l'arrière de l'appareil, ce qui vous permet de voir précisément ce qui est (et ce qui n'est pas) net, plutôt que de devoir vérifier l'image après l'avoir prise. En mode Autofocus Servo (voir ci-dessous), l'appareil ajuste en continu la mise au point pour suivre le mouvement du sujet. Les reflex ne disposent toutefois que d'un nombre limité de collimateurs AF. Ainsi, même dans ce mode, vous devez maintenir le ou les collimateurs AF positionnés sur le sujet (comme ci-dessus).
En revanche, sur un appareil photo hybride du système EOS R, chaque photosite du capteur est capable d'effectuer la mise au point automatique ainsi que l'imagerie, ce qui signifie, entre autres avantages, que les sujets peuvent être acquis et suivis où qu'ils se trouvent dans le cadre. Lorsque vous utilisez le viseur d'un reflex, le capteur autofocus dédié, situé au bas de l'appareil photo, reçoit la lumière reflétée depuis un miroir secondaire. Lorsque vous activez le mode Visée par l'écran, le capteur d'image remplit à la fois des fonctions d'imagerie et de mise au point. Les appareils photo hybrides utilisent le mode Visée par l'écran en permanence, ce qui signifie qu'ils utilisent uniquement ce dernier système.
Les appareils photo hybrides EOS et la plupart des reflex EOS utilisent l'autofocus avec détection de phase. Chaque pixel sur le capteur Dual Pixel CMOS possède deux photodiodes indépendantes (les parties du capteur enregistrant l'intensité de la lumière). Le processeur de l'appareil photo compare les signaux provenant de ces deux photodiodes et, si ces signaux concordent, il sait que la mise au point a été bien effectuée sur cette zone de l'image.
Si les signaux se contredisent, il examine les paires de photodiodes sur un groupe de pixels pour calculer la direction vers laquelle il devra orienter l'objectif et les ajustements à apporter à la mise au point, afin d'obtenir une netteté parfaite. En outre, là où d'autres systèmes AF n'utilisent qu'un petit nombre de pixels individuels dédiés pour l'AF par détection des phases, le système d'autofocus CMOS Dual Pixel utilise chaque pixel du capteur d'image, ce qui signifie que la zone AF active couvre réellement la totalité du cadre.
Cela présente un avantage de taille pour suivre un sujet dans le cadre, en éliminant les écarts entre les collimateurs AF. Cela offre aussi un énorme avantage pour les vidéos, comme le suivi fluide des sujets en mouvement et des effets de mise au point impressionnants, contrôlés au moyen de l'écran tactile. La dernière version de ce système, Dual Pixel CMOS AF II, a été introduite en 2020 sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6.
La nouvelle génération du système, l'autofocus intelligent Dual Pixel, est apparue en 2024 sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II. Elle offre de nombreuses améliorations en matière de détection et de suivi grâce à la nouvelle plate-forme d'imagerie Accelerated Capture. Alimentée par un nouveau processeur DIGIC Accelerator, qui fonctionne de concert avec le processeur d'image DIGIC X et un nouveau capteur CMOS haute vitesse, la plate-forme Accelerated Capture permet de suivre plus précisément les sujets en identifiant les visages et le haut du corps, même lorsqu'ils sont temporairement cachés de la vue. L'autofocus intelligent Dual Pixel est également capable de cibler des visages préenregistrés dans une scène.
Sur l'EOS R1, l'autofocus intelligent Dual Pixel a été optimisé : l'AF de type croisé lui permet de détecter la différence de phase non seulement verticalement, comme les autres systèmes AF, mais aussi horizontalement, et ce simultanément. Cette sensibilité améliorée se traduit par une précision et une vitesse de mise au point accrues dans les situations de basse lumière et de faible contraste. Vous bénéficiez en outre de performances AF encore plus stables en mode de prise de vue en continu.
Dans le système d'autofocus CMOS Dual Pixel unique de Canon, chaque pixel du capteur est capable de remplir à la fois des fonctions d'imagerie et de mise au point par détection des phases. Chaque pixel possède deux photodiodes indépendantes (« A » et «B », ici), et s'il y a la moindre déviation entre ces deux signaux, l'appareil photo sait que ce point de l'image n'est pas parfaitement mis au point. En examinant les paires de photodiodes sur un groupe de pixels, il peut déterminer avec précision l'ajustement et la direction nécessaires pour atteindre une mise au point parfaite.
L'autofocus intelligent Dual Pixel de l'EOS R1 est doté de collimateurs AF de type croisé sensibles aux détails horizontaux et verticaux. Un nouvel agencement de capteur AF CMOS Dual Pixel avec des photodiodes sensibles au contraste le long des axes verticaux et horizontaux du capteur était nécessaire. Résultat ? Ce capteur AF excelle dans le verrouillage des détails pouvant être difficiles à détecter pour l'autofocus, comme les sujets à faible contraste ou lors de prises de vue en basse lumière.
La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois. Le mode Autofocus One-Shot convient parfaitement aux sujets qui restent immobiles pendant que vous prenez votre photo. Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets. Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé.
Ceci active entre autres la mise au point automatique. L'objectif effectue la mise au point sur le sujet, puis la verrouille. Tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, la mise au point ne change pas, même si vous déplacez l'appareil photo pour changer la composition de la photo. Cette méthode de verrouillage de la mise au point est à la fois pratique et très rapide. En mode Autofocus One-Shot, l'appareil photo ne vous laisse pas enfoncer le déclencheur jusqu'au bout pour l'actionner si le sujet n'est pas net.
Le mode Autofocus Servo est conçu pour les sujets se déplaçant rapidement. Autofocus Servo n'utilise pas le verrouillage de la mise au point, contrairement à Autofocus One-Shot. Il vérifie constamment la mise au point et effectue à nouveau la mise au point de l'objectif chaque fois que la distance entre l'appareil photo et le sujet change, jusqu'au moment de l'exposition. Ce mode se révèle idéal pour photographier les sujets en mouvement. Lorsque la mise au point est atteinte en mode Autofocus Servo, le collimateur AF devient bleu.
Néanmoins, un problème peut se poser : le mode Autofocus Servo permet de déclencher l'obturateur même si le sujet est flou. Ce système étant prédictif, il calcule en continu la prochaine position du sujet suivi en comparant les résultats de distance de mise au point dès leur réception. L'algorithme ignore la lecture d'une information si elle est radicalement différente de celle attendue, compte tenu des autres résultats.
Le mode Autofocus AI Focus (disponible sur certains appareils) bascule entre les modes Autofocus One-Shot et Autofocus Servo en fonction du mouvement du sujet. Le mode Autofocus One-Shot est efficace pour les sujets statiques et se déplaçant lentement. Le mode Autofocus Servo s'adapte quant à lui aux sujets se déplaçant rapidement. Mais quand basculer ? L'appareil photo détermine seul quel est le meilleur moment.
L'appareil photo détecte le mouvement en prenant plusieurs mesures AF avec le déclencheur enfoncé à mi-course. Si la distance par rapport au sujet change entre les mesures, le système en conclut que le sujet est en mouvement. Si vous photographiez principalement des paysages et autres sujets statiques, le mode Autofocus AI Focus constitue un paramètre par défaut approprié. Les rares fois où vous rencontrerez un sujet se déplaçant rapidement, vous n'aurez pas besoin de penser à changer de mode AF. La plupart des photographes de sport et de faune privilégient le mode Autofocus Servo.
Lorsque l'appareil photo est défini de sorte que le collimateur AF soit sélectionné à partir d'une zone vaste, il cible les objets qui sont les plus proches de lui et près du centre du cadre. L'utilisation d'un autofocus avec un seul collimateur permet de cibler la partie du sujet sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise au point. Lorsque la fonction Autofocus spot avec un seul collimateur ou Autofocus spot est activée, l'appareil photo utilise une zone encore plus petite du capteur AF, ce qui est parfait pour cibler un minuscule point d'intérêt, comme l'insecte photographié ici.
Si vous photographiez un sujet en mouvement, il est déconseillé de placer la mise au point de l'objectif sur le sujet lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Cela ne prend pas en compte le délai de réponse de l'obturateur, c'est-à-dire le bref moment d'attente entre l'appui sur la touche par l'utilisateur et l'ouverture réelle de l'obturateur. Sur un reflex, le miroir reflex doit pivoter vers le haut pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur à l'arrière de l'appareil. Sur les appareils photo modernes, le délai est très court, à savoir environ 55 millisecondes sur de nombreux appareils photo professionnels, seulement 20 ms sur le Canon EOS R3 et jusqu'à environ 144 ms pour les modèles d'entrée de gamme.
Prenons une moyenne de 100 ms et voyons à quelle distance un sujet peut se déplacer dans ce laps de temps.
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