Envie de participer ?
Bandeau

Mikhaïl Kalachnikov, l'inventeur du célèbre fusil d'assaut soviétique AK-47, est décédé à l'âge de 94 ans. Il portait sans doute l'un des patronymes russes les plus connus au monde. «C'est douloureux, malheureux et difficile à admettre, mais Mikhaïl Timoféïévitch Kalachnikov n'est plus parmi nous», a déclaré le président de la région d'Oudmourtie (Oural), Alexandre Volkov.

«L'un des patriotes russes les plus brillants, les plus talentueux, les plus cohérents, qui a consacré toute sa vie à sa patrie, a perdu la vie», a-t-il ajouté.

Les circonstances du décès

Mikhaïl Kalachnikov est mort «d'une longue maladie» à Ijevsk, la capitale d'Oudmourtie, à 1.300 kilomètres à l'est de Moscou, où il était hospitalisé. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois. En novembre, il avait été placé en réanimation dans une clinique d'Ijevsk après un malaise. Il avait arrêté de travailler en 2012 en raison de problèmes de santé, notamment cardiaques.

L'AK-47 : une arme emblématique

Arme la plus répandue de la planète, utilisée aussi bien par les armées régulières que par les guérillas, le fusil AK-47 aurait été vendu selon certaines estimations à 100 millions d'exemplaires. Mais, les inventions réalisées dans le monde militaire n'étant alors pas brevetées en URSS, Mikhaïl Kalachnikov, qui figure parmi les personnes les plus décorées de son pays, n'a jamais touché d'argent sur la vente des fusils portant son nom, utilisés par les armées de plus de 80 pays et figurant dans les armoiries de six Etats.

De l'aveu même de son inventeur, la majorité des kalachnikovs produites sont fabriquées en contrebande et leur vente échappe à tout contrôle.

Lire aussi: Avignon : Retour sur la vague de tirs

Les regrets de l'inventeur

«J'ai construit des armes dans le but de défendre notre société», avait-il souligné lors de son 90e anniversaire en 2009, tout en reconnaissant que «ce n'est pas agréable de voir que toutes sortes de criminels tirent avec mes armes». «Bien sûr que j'ai des regrets, comme tout le monde. Mais je peux vous dire une chose: si c'était à refaire, je ne vivrais pas autrement», avait-il conclu.

La genèse de l'AK-47

C'est en 1947 que Mikhaïl Kalachnikov a commencé à mettre au point le fusil d'assaut baptisé AK-47, un fusil «extrêmement simple, fait pour un soldat qui n'a pas de diplômes», selon ses dires. Il se remettait alors d'une blessure reçue pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'arme a par la suite été déclinée en de multiples modèles vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

La célèbre arme automatique est produite par l'usine d'Ijmach, dans la ville d'Ijevsk (Oural, 1.300 km à l'est de Moscou). La société, créée en 1807, est toujours l'un des principaux producteurs d'armes à feu russes, dont les fusils d'assauts AK-47 et ses versions ultérieures.

Hommages et Reconnaissance

Il était «un spécialiste remarquable des armes, comme il en naît un tous les 100 ans», a commenté Igor Korotchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes basé à Moscou.

Lire aussi: Évolution et performances des AK-47 et AK-74

Le président Vladimir Poutine a exprimé dans un communiqué ses "profondes condoléances" aux proches de celui qui avait mis au point, sans en tirer aucun revenu à la hauteur du succès de son invention, l'arme automatique la plus répandue sur la planète, utilisée aussi bien par les armées régulières que par les guérillas.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a salué en Kalachnikov un "exemple éclatant de dévouement sans réserve à sa patrie".

"Le nom de Kalachnikov constitue depuis des décennies l'une des marques les plus célèbres et demandées sur le marché mondial des armes", a-t-il remarqué, cité par les agences de presse russes.

L'AK-47 : un symbole controversé

Plus que Barack Obama et Zinedine Zidane, Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est probablement le nom le plus célèbre au monde. Le père du plus rustique et efficace fusil d'assaut au monde, du plus vendu (100 millions d'exemplaires), du plus copié aussi (130 entreprises dans le monde en fabriquent) est mort dans sa ville d'Ivejsk dans l'Oural à 1 300 km à l'est de Moscou.

L'inventeur meurt pas plus riche d'un rouble. Mais l'AK47 (car produit à partir de 1947) reste le dangereux et étrange point commun entre un rebelle sahélien, un enfant soldat centrafricain, un combattant taliban afghan, une petite frappe des quartiers nord de Marseille et les soldats d'une bonne cinquantaine d'armées dans le monde.

Lire aussi: Kalachnikov : découvrez le stand de tir

Quand on tient dans les mains cette arme, on est surpris par sa légèreté et son manque total de sophistication. Surtout quand on le compare avec des fusils d'assaut modernes comme le HK 416. Des spécialistes de l'armement reconnaissent sans peine qu'il reste d'une efficience absolue dans toutes les conditions.

C'est aussi son coût modique qui a conquis des rebelles plus ou moins bien intentionnés du monde entier. La copie chinoise, appelée Norinco type 56 ou 66, apparaît en leader mais selon des experts, la qualité des munitions serait extrêmement suspecte.

Jeunesse et début de carrière

Né le 10 novembre 1919 dans un petit village de Sibérie, Mikhaïl Kalachnikov a eu une jeunesse tragique. Sa famille, considérée comme "paysans riches" (koulak), est victime de la répression stalinienne: à l'âge de onze ans, il est déporté. L'un de ses frères a été emprisonné au Goulag.

Blessé dès les premiers combats opposants Nazis et Soviétiques en 1941, Kalachnikov est évacué et commence la mise au point de ce qui deviendra l'AK-47 en 1947, un fusil "extrêmement simple, fait pour un soldat qui n'a pas de diplômes", selon ses dires.

L'héritage controversé

Mikhaïl Kalachnikov, général le plus décoré de la Russie actuelle, voyait tout cela avec une certaine circonspection. Il distillait à l'occasion quelques phrases célèbres : "Je préférerais avoir inventé une machine que les gens pourraient utiliser, qui aiderait les fermiers dans leur travail, par exemple, une tondeuse à gazon... " Ou " Si on me demande comment je peux dormir sachant que mes armes ont tué des millions de gens, je réponds que je n'ai aucun problème de sommeil, ma conscience est nette. J'ai construit des armes pour défendre ma patrie.

Petit homme soigné aux yeux bleus, l'ingénieur Kalachnikov s'est toujours vanté de ses compétences manuelles. Son fils Viktor a suivi ses traces et mis au point le pistolet-mitrailleur Bizon-2, utilisé par la police russe. Car la Russie, grande exportatrice d'armes n'a pas fait faire reconnaître le droit de Kalachnikov à la propriété intellectuelle.

tags: #mort #de #mr #kalachnikov #cause

Post popolari: