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Motron, cette marque ne vous dit peut-être rien. Il s’agit pourtant d’un nouveau constructeur qui vaut le détour. Créée par le groupe autrichien KSR, cette marque vient concurrencer les fabricants de petites cylindrées déjà présents sur le marché. Nous sommes fiers de vous présenter l’un des premiers véhicules reçu dans notre concession : la Motron Revolver 125.

Design et Fabrication

La Revolver est clairement inspirée des motos de plus grosse cylindrée. On pourrait vraiment croire qu'on est entrain de regarder une petite Harley Iron quand on fait face à cette Revolver 125. Des détails comme le capot sur l'optique pourrait réellement prêter à confusion. Nous pouvons retrouver une grosse boîte à air, un compteur rond typique des motos custom ainsi que de nombreux clins d’oeil à une certaine marque américaine. D'autant plus que la 125 custom de chez Motron reprend plutôt bien les codes de la catégorie avec de gros clignos arrondis ou encore cette paire d'amortisseurs aux finitions anodisées rouge. D'autres touches viennent contribuer au look custom typique de cette moto. Par exemple, les caches latéraux créent parfaitement l'illusion de la boîte placée de chaque côté du 2 roues à la manière d'une Harley-Davidson.

La moto est épurée à la façon d’un bobber et le coloris noir mat accentue le look dark custom. Aussi, de nombreux détails tels que les soufflets de fourches, les sigles Motron sur le garde-boue et la fourche ou encore les surpiqûres sur la selle démontrent l’attention portée au look de la moto. Les soufflets de fourche aussi sont raccords à l'identité custom que revendique cette Motron. Seule fausse note ici : les jantes à rayons. Même si elles s'intègrent parfaitement à la ligne de la moto, on se demande pourquoi le constructeur a utilisé de telles jantes. On a plus l'habitude de les voir sur des motos à l'identité "vintage". Mais pourquoi pas !

En revanche, si vous vous approchez d'un peu plus près, vous remarquerez quelques petites finitions qui laissent à désirer. Le contacteur de béquille apparaît grossièrement à l'arrière de cette dernière et l'apparence métallique contraste bien trop avec l'allure générale de la moto.

Moteur et Transmission

La Revolver 125 est équipée d’un monocylindre 125 cm3 développant 7,8 kW (10,6 chevaux) à 8500 tours/minute et affiche un poids de 162 kg en ordre de marche. Motron intègre un cruiser dans sa gamme 125, mais contrairement à la X-Nord ou à la Nomad, c'est un bloc 4 temps refroidit pas air qui motorise ce Custom. Sur le papier, lorsqu'on lit la fiche technique de la moto on se dit : "Refroidissement à air ? Wah ! À l'ancienne quoi ?" Et pourtant, ce petit monocylindre passe la norme Euro 5. Et puis faut bien avouer qu'il a tout de même un petit plus de pep's que celui de sa cousine, la X-Nord pourtant à refroidissement liquide.

Un rapport poids/puissance modeste qui vous permet tout de même d’atteindre 90 km/h sans difficultés grâce à la boite 6 vitesses idéalement étagée. Après, ne vous y trompez pas, une fois passé les 5000 tr/min, le mono redevient vite linéaire. Mais au moins, vous pourrez vous extirper des bourbiers urbains sans trop de difficulté. Concernant la boite de vitesses, les rapports sont plutôt bien étagés. Ça ne tire pas trop long ni trop court. Au final, la démultiplication d'origine est assez bien adaptée à la plage d'utilisation de la Revolver 125. Le passage des rapports est un peu trop ferme par contre.

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Partie Cycle, Freinage et Pneumatiques

Simple, mais efficace, la partie cycle de la Motron Revolver 125 est bien équilibrée. KSR a équipé cette moto de freins à disques de 267 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière avec un système de freinage couplé. La Revolver 125 est équipée d'un système de freinage hydraulique : celui-ci se constitue d'un disque de frein avant de 26,7cm et d'un disque de frein arrière de 24cm. La fourche téléscopique fait correctement son travail et gomme efficacement les aspérités de la route tandis que les amortisseurs arrières réglables offrent un bon confort au pilote ainsi qu’au passager.

Lorsque j'ai vu que la Revolver était équipée d'un freinage CBS mais pas d'un ABS, je me suis dit que le frein arrière allait perdre toute son utilité, que ça allait déraper. Or, il se trouve que sur cette Motron là, la répartition était faite correctement : 70 % à l'arrière et 30 % à l'avant. Pas de problème donc, pour asseoir la moto et répartir les masses sur des freinages un peu appuyés. Du côté du frein avant, l'efficacité est plus discrète. De plus, le levier est un peu trop incliné vers le bas. La monture pneumatique chinoise CST est encore une bonne surprise.

Côté roues, cette moto dispose d'un pneu avant de 18" et d'un pneu arrière de 15", tous deux montés sur des jantes à rayons.

Ergonomie et Confort

D'une manière générale, la Revolver 125 affiche un bon confort du moment où vous restez en milieu urbain. La selle perchée à 720 mm de hauteur, s'avère être très confortable de par son rembourrage assez généreux. Les cales-pieds sont placés à la manière d'un custom certes mais cela n'est pas aussi radical que ça pourrait l'être sur un chopper. En revanche là où c'est un peu plus perturbant, c'est au niveau du guidon. Celui-ci est situé un peu trop loin de la selle et vous aurez tendance à avoir les bras tendus. Et cette disposition de vos avant-bras rendra les petits rétros sympas de la Motron custom peu pratique : vous aurez constamment les manches de votre manteau dans votre champ de vision. Il aurait mérité un petit déport afin de le reculer un peu. En somme, la Revolver propose une position finalement neutre. Donc pas de quoi effrayer ceux qui débutent. Pour ce qui est du confort, attention à là où vous roulez.

De plus, la moto possède des dimensions idéales pour les petits gabarits puisque l’on a les pieds totalement à plat dès que l’on s’arrête. Autre point positif, le réservoir possède une capacité de 13l. Avec sa selle à 720 mm du sol, elle devrait être accessible au plus grand nombre.

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Instrumentation et Commandes

On reste fidèle à l'esprit custom là aussi car les informations distillées par le tableau de bord de la Revolver sont "essentielles". Distance totale, trip 1, trip 2 et une jauge à essence seront les uniques données présentes à bord de cette custom 125. Pour faire défiler ces instructions, il vous faudra appuyer sur le bouton situé à l'arrière du cadran, peu pratique ! Bien évidemment, un compteur à aiguille à la finition perfectible vous indiquera votre vitesse. Vous aurez même le droit à une équivalence en miles.

Aspects Pratiques

L'esprit custom ne rime pas vraiment avec le mot "pratique". Et puisque cette Motron joue le jeu de son segment à 100 %, vous vous douterez donc que la Revolver n'est pas réellement pourvu d'aides au quotidien. Par exemple, le Neiman s'actionne via une serrure secondaire située sous le té de fourche supérieur. "Custom spirit" oblige ! En revanche, on a apprécié que la batterie soit accessible assez facilement car elle se trouve simplement derrière un cache latérale qu'on peut enlever sans l'aide d'outils.

Comportement en Ville et sur Route

Le milieu urbain est son terrain de prédilection à cette Revolver 125. C’est là que son moteur fera preuve de la plus grande efficacité. Son angle de braquage conséquent et son centre gravité assez bas vous aideront à manoeuvrer la petite custom entre les obstacles de la ville en toute quiétude. Sur vous êtes amenés à faire des grands trajets privilégiez essentiellement la départementale ou de la nationale. Autrement le monocylindre de la Revolver risque de vous montrer assez vite ses limites. En résumé donc, le voyage oui, mais oubliez les grands axes ! Certes vous mettrez le double voir le triple du temps pour atteindre votre destination, mais voyez le bon côté des choses : vous consommerez beaucoup moins de carburant que si vous étiez sur un gros cube.

La ligne est élégante et très inspirée Harley avec son réservoir goutte d'eau de 13 litres qui lui assure une autonomie gigantesque avec sa consommation mini sous les 2l/100 km.

Confort en Duo

Je n'ai malheureusement pas pu tester le duo lors de cet essai mais vue la configuration de la moto, on peut dire que la Revolver 125 saura accueillir votre passenger. Elle dispose du stricte nécessaire. À savoir une selle biplace et des repose-pieds dédiés à ce dernier ou cette dernière.

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Tableau récapitulatif des caractéristiques techniques

Caractéristique Détail
Moteur Monocylindre 4 temps, refroidissement par air
Cylindrée 124,8 cm3
Puissance 7,8 kW (10,6 ch) à 8500 tr/min
Boîte de vitesses 5 vitesses
Frein avant Disque de 267 mm, hydraulique
Frein arrière Disque de 240 mm, hydraulique
Pneu avant 18 pouces
Pneu arrière 15 pouces
Réservoir 13 litres
Hauteur de selle 720 mm
Poids en ordre de marche 162 kg

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