Envie de participer ?
Bandeau

Les mortiers à âmes lisses, dits mortiers à la Gomery, sont adoptés entre 1838 et 1839 pour lancer des bombes remplies de poudre noire. Ils existent en quatre calibres 15, 22, 27 et 32 cm de diamètre.

Exemples de Mortiers Historiques

  • Une maquette d’un mortier lisse de 22 au musée des Invalides à Paris.
  • Un mortier lisse de 22 au musée de la Grande Guerre de Meaux.
  • Un mortier lisse de 22 au musée de l’artillerie à Draguignan.
  • Un mortier lisse de 15 endommagé à la citadelle de Verdun.

Le mortier de 15 cm a une très grande légèreté, il se transporte à bras et s’installe partout sans plateforme de tir. Manoeuvre de deux mortiers lisses de 22 ou 27 dans un fort de la place d’Epinal. Photo d’une manœuvre de deux mortiers lisses de 27 et de 32 cm à Epinal vers 1904.

La bombe du mortier de 32 cm pesait 75,550 kg dont 5,46 kg de poudre noire. Le mortier qui la tirait pesait 1300 kg + 2780 kg d'affût, et sa portée 2800 m. Ici nous avons une copie bien plus légère du mortier de 27 cm, dont la bombe pesait 50 kg. Par contre comme elle est en partie en acier elle est plus solide. Et elle ne tire au mieux que des ballons de foot peints en noir. C'étaient des armes de siège. Leurs bombes n'éclataient qu'en 2 ou 3 éclats.

Fabrication d'une Copie Moderne

Comme pour notre canon, le tube est en acier. Pour le canon c'était un vérin sur lequel avait été vissé un bouchon de culasse. Ici c'est en gros pareil. Ensuite je ne connais pas tous les détails exacts car je n'ai pas participé à sa fabrication, mais le fond et les tourillons sont solidement rapportés dessus. L'habillage extérieur (comme pour le canon) est en simple tôle peinte façon vieux bronze patiné. Le plan d'origine a été adapté aux matériaux qu'on avait, je mettrai une description plus tard du mortier de 32 cm.

La chambre à poudre a été simplifiée, elle est cylindrique et non plus conique, en acier à vérin. Elle a un fond rapporté également en acier tout comme sa lumière désormais dans un tube acier. Elle contient moins de poudre que dans sa version originale évidemment, ainsi qu'une bourre dont la composition (naturelle éventuellement en tourbe) restera à définir. L'avant de la bouche à feu est également en acier de récupération mais plus fin car il ne tirera qu'à blanc.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Tout l'extérieur est en tôle peinte imitation bronze ancien. Comme ça tout est solide, relativement léger et parfait extérieurement. L'affût n'est pas en métal, mais en bois peint imitation métal, lui aussi est donc très solide et relativement léger. Le "coin de mire" pour le pointage a également été fait, mais avait été oublié lors de l'essai.

Dangers de la Fabrication et de l'Utilisation de Mortiers Artisanaux

Le tir de mortier artisanal, souvent perçu comme un jeu innocent, voire une activité traditionnelle, recèle en réalité des dangers considérables et méconnus. L'apparence simple et ludique masque une réalité complexe impliquant des risques physiques importants, des conséquences légales sévères et une responsabilité morale lourde.

Qu'est-ce qu'un Mortier d'Artifice ?

Le mortier d'artifice est un tube de lancement. Il sert à tirer une bombe de feu d'artifice haut dans le ciel. Le tube est fait soit de fibre de verre, soit de carton. Il est à fixer solidement. La bombe d'artifice est le plus gros projectile utilisé pour la création d'un spectacle pyrotechnique. Cette pièce aux effets multiples est composée de poudre noire et de billes de couleurs, appelées étoiles. De format sphérique ou cylindrique, la bombe d'artifice a besoin d'une guide pour être dirigée dans le ciel. Le mortier constitue le tube de lancement de la bombe. C'est cette bombe d'artifice qui contient toute la matière dangereuse. Le travail de l'artificier consiste à insérer une bombe d'artifice au fond d'un tube, puis d'y mettre le feu.

Une fois allumée, la mèche de la bombe allume à son tour la chasse projective qui, composée de poudre noire, se transforme en gaz. Les bombes existent en différents calibres, permettant différentes durées et différents effets. Le tube utilisé par l'artificier doit être du même calibre ou presque que la bombe. Il est important que le diamètre intérieur du tube soit proche du diamètre extérieur de la pièce insérée. La bombe doit être libre mais comprimer suffisamment les gaz afin d'atteindre une hauteur satisfaisante pour le spectacle. Les calibres les plus utilisés sont les 50, 75, 100, 125, 150 et 200 mm.

Il existe deux grandes écoles d'utilisation des mortiers afin de tirer les bombes d'artifice. La première méthode consiste à utiliser chaque tube indépendamment. Chacun des mortiers doit alors être fixé individuellement. La seconde école consiste à grouper les tubes en lot de 5 ou 10 pièces. Ces ensembles appelés racks de mortiers, caisses ou encore batteries, sont solidarisés à l'aide de cages en bois ou en fer. Ces ensembles permettent une grande modularité pour les différents types de chantiers de feux d'artifice mis en place.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Risques Physiques et Accidents

La fabrication et l'utilisation de mortiers artisanaux présentent des risques physiques considérables. Une bourre mal ajustée peut provoquer une explosion prématurée, causant des brûlures graves aux mains et au visage. L'utilisation de matériaux inflammables inadaptés peut entraîner un incendie, potentiellement dévastateur. Un mortier mal stabilisé peut dévier de sa trajectoire, blessant des passants innocents.

Analyse des Risques

  • Utilisation de produits chimiques instables.
  • Risques d'explosion lors du mélange.
  • Manque de contrôle de la puissance explosive.
  • Risques de brûlures, de projection de débris, de blessures oculaires, d'intoxication.
  • Risques d'incendie, de pollution.

Conséquences Légales et Responsabilité

La fabrication, la détention et l'utilisation de mortiers artisanaux sont strictement réglementées, voire interdites, dans la plupart des pays. La législation vise à protéger la sécurité des personnes et des biens. Les sanctions en cas d'infraction peuvent être sévères, impliquant des amendes importantes, des peines de prison et une interdiction de détenir des armes.

La loi dite « sécurité globale », définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 15 avril, prévoit de sanctionner pénalement l’achat, la détention, l’utilisation et la vente de mortiers d’artifice à d’autres personnes que des professionnels. Ces délits seraient désormais punis par des peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.

Classification des Artifices Pyrotechniques

L'univers des feux d'artifice est régi par une classification européenne harmonisée, allant des produits les moins dangereux (F1) aux plus dangereux (F4), ces derniers étant réservés aux professionnels.

  • Catégorie F1: Artifices de divertissement présentant un risque très faible et destinés aux personnes de plus de 12 ans.
  • Catégorie F2: Artifices de divertissement présentant un risque faible et destinés au grand public.
  • Catégorie F3: Artifices de divertissement présentant un risque moyen et destinés au grand public.
  • Catégorie F4: Artifices de divertissement présentant un risque élevé et réservés aux artificiers professionnels.
  • Catégories T1 et T2: Artifices destinés au théâtre.
  • Catégories P1 et P2: Autres artifices non classés.

Types de Mortiers d'Artifice

Il existe différents types de mortiers d'artifice, classés selon leur matériau de fabrication et leur calibre :

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

  • Mortier en carton: D'une longévité acceptable, il est protégeable à l'aide d'un film étirable si le temps est pluvieux.
  • Mortier en fibre de verre: Résiste aux intempéries et permet un nombre de tir presque infini.
Type de Mortier Matériau Calibre (mm) Caractéristiques
Mortier d'artifice Carton 75 Longévité limitée, protégeable contre la pluie
Mortier d'artifice Fibre de verre 50 Résistant aux intempéries
Mortier d'artifice Fibre de verre 75 Robuste pour les bombes d'artifices
Mortier d'artifice Fibre de verre 100 Longévité élevée, collerette pour améliorer la durée de vie
Mortier d'artifice Fibre de verre 150 Résistant à l'humidité, pour bombes sphériques
Mortier d'artifice Fibre de verre 125 Installable en caisse de 5 pour faciliter le transport

Précautions d'Usage et Sécurité

Un produit pyrotechnique n'est dangereux que s'il n'est pas correctement utilisé. Les distances de sécurité sont indiquées sur tous les produits F1, F2, F3 et T1. Ces distances sont les distances minimales à respecter : rien n'empêche de rajouter quelques mètres de plus pour garantir une sécurité optimales pour le public et l'environnement direct !

Histoire de la Poudre Noire

1044 Première mention de la poudre noire - mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois - dans un traité militaire chinois. 1242 En Europe, la première recette de poudre noire est donnée par le moine anglais Roger Bacon. xive siècle Développement des armes à feu portatives et de l'artillerie à poudre avec une première attestation de leur utilisation en 1313.

1742 L'ingénieur britannique Benjamin Robins invente le pendule balistique, instrument qui sert à tester la force de la poudre noire en mesurant la vitesse initiale du projectile. Il ne sera utilisé qu'au siècle suivant, remplaçant le mortier-éprouvette français mis au point en 1686.

tags: #mortier #à #poudre #noire #ancien #composition

Post popolari: