Envie de participer ?
Bandeau

Cet article relate divers faits divers impliquant des armes à feu qui se sont déroulés à Thonon-les-Bains et dans ses environs, en Haute-Savoie. Il met en lumière des affaires de meurtres, de tentatives de meurtre et d'homicides involontaires, ainsi que les enquêtes et les procès qui en ont découlé.

Homicide involontaire à Armoy : un retraité tué par une carabine

Le 14 mai 2012, à Armoy, Marcel Desbiolles, un retraité, taillait la haie de son jardin lorsqu'il a été mortellement blessé par une balle au thorax. Les expertises balistiques ont révélé que le tireur se trouvait à une quarantaine de mètres et qu'il avait utilisé une carabine de chasse ou de tir sportif.

Plus d'un an après, en octobre 2013, un employé des Eaux d’Évian, habitant de Bellevaux, a été placé en garde à vue. Amateur de tir sur cible, l’homme a reconnu avoir essayé son arme dans les bois. Il a été accusé d’homicide involontaire par violation délibérée d’une obligation de sécurité en faisant usage d’une arme à feu à portée dangereuse d’habitations. Selon l’enquête, il aurait vu sa victime s'écrouler sans lui porter assistance ni alerter les secours.

Lors du procès, le parquet a requis cinq ans de prison ferme, la peine maximale. L'avocat de la défense a qualifié les réquisitions d'"excessives", compte tenu du caractère involontaire de l'infraction. Pour le défenseur de la famille de la victime, le tireur avait pris tous les risques en tirant dans une zone résidentielle.

Le tribunal de Thonon-les-Bains a condamné Matthieu Voisin à cinq ans de prison ferme pour homicide involontaire et non-assistance à personne en péril.

Lire aussi: Décès au stand de tir : les détails

Tentative d'homicide à Thonon-les-Bains : un jeune homme ouvre le feu

Ce samedi, vers 14h40, dans la rue du bois de Thue à Thonon-les-Bains, un jeune a ouvert le feu avec une arme sur deux quinquagénaires, sur un camp de gens du voyage. L'un des deux blessés a succombé à ses blessures. Le parquet de Thonon a ouvert une enquête pour meurtre et tentative de meurtre, confiée à la police judiciaire d'Annecy.

Meurtre à Thonon-les-Bains : règlement de comptes ?

Un homme a été retrouvé mort poignardé, mardi à Thonon-les-Bains. La victime, âgée de 23 ans, était défavorablement connue des services de police. L’affaire pourrait être liée à des règlements de comptes entre bandes rivales.

Tirs policiers à Thonon-les-Bains : un homme tué

Un policier a ouvert le feu sur un véhicule qui refusait d'obtempérer, mardi soir, à Thonon-les-Bains. Un des occupants de la voiture a été tué, les autres ont pris la fuite.

Vers 22 h 15, les forces de l'ordre sont appelées pour des coups de feu dans un quartier sensible de cette ville bordant le lac Léman. La Brigade anti-criminalité (Bac) se rend sur place. Les policiers croisent un véhicule déjà contrôlé la veille alors que des coups de feu avaient déjà été tirés. Commence alors une course poursuite avec cette voiture « qui refuse d'obtempérer aux sommations de s'arrêter ».

Un policier tire sur la voiture prise en chasse, touchant mortellement l'un des occupants, après avoir vu un des passagers sortir une arme de poing. La voiture des fuyards sera retrouvée plus loin avec, à bord, la victime, âgée de 22 ans. Une arme a également été retrouvée.

Lire aussi: Circonstances troublantes autour du décès

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une menée par la police judiciaire pour tentative d'homicide sur personnes dépositaire de l'autorité publique.

Lire aussi: Comment vérifier l'état d'un fusil

tags: #mort #par #arme #a #feu #thonon

Post popolari: