Envie de participer ?
Bandeau

La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fut un conflit planétaire majeur, impliquant de nombreux pays et ayant un impact profond sur l'histoire. L'utilisation d'armes à feu, notamment les armes de poing et les armes longues, a joué un rôle déterminant dans le dénouement des affrontements.

L'adoption du 9mm par les Britanniques

Fatiguée du conflit mondial, l’armée britannique ne montra aucun intérêt dans l’entre-deux guerres pour les pistolets ou les mitraillettes. Cependant, les dures réalités des combats du printemps 1940 ont mis en évidence la nécessité d'armes automatiques pour contrer la puissance de feu allemande.

Après l’évacuation de Dunkerque, la Royal Air Force se vit confrontée à la possibilité réelle d’un assaut aéroporté sur ses aérodromes. Concluant qu’un tel assaut conduirait à de brefs, mais très violents, échanges de tirs ; les officiers de l’arme aérienne décidèrent qu’il était indispensable de s’équiper d’une petite arme automatique.

L’idée fût également adoptée par la Royal Navy qui parraina le projet, nécessitant une arme pour ses équipes d’abordage. Le calibre choisi naturellement fut le 9mm pour plusieurs raisons : la munition était produite commercialement dans le Royaume-Unis, l’arme originale était en 9mm et, finalement, la munition de 9mm pouvait être importée en grande quantité depuis les USA, produite par Winchester.

Les armes alliées utilisant des cartouches de 9mm

La Sten constitue évidemment le "gros" de ces armes que ce soit pour l'armement des troupes de l'Empire Britannique ou pour les parachutages à toutes les Résistances d'Europe dans ces différentes versions:

Lire aussi: Comment jeter les cartouches de fusil

  • MK II la plus répandue (Crosse "squelette" ou en "Té")
  • MK III moins connue mais aussi parachutée en quantité significative
  • les Mk I et Mk I* nettement plus rares

A coté d'elles les autres font figure de raretés comme la Marlin UD42 (quelques milliers parachutés considéré comme des PM "de luxe") sans parler d"adaptateurs" permettant au PM US M3 en 45 ACP de tirer la 9 mm avec des chargeurs de STEN mais qui ont du rester en caisse. Pour les armes de poing le Browning "HP" Inglis copie canadienne du FN Herstal GP 35.

Ces munitions avaient également vocation à être également utilisées dans les diverses armes de prise allemande ...et italiennes (PM Beretta 38) leur gros avantage étant qu'elles sont assez "souples" pour pouvoir "passer" aussi bien dans un P08 sans le mettre en kit que de fonctionner dans un PM sans les incidents de tir occasionnés par une munition "faiblarde".

Pour la bonne bouche je citerai encore le PM réglementaire de la "Royal Navy" à savoir le monumental (+/- 7 Kg ! ..sans compter la baïonnette Mle 1907 ...) LANCHESTER avec son chargeur similaire à celui de la STEN ...mais à 50 coups.

Les nouvelles troupes d’élites, les Commandos et les parachutistes, nécessitaient une arme de poing plus moderne que les antiques revolvers Webley et la première solution fut d’adopter le Colt M1911 & M1911A1 mais une solution « britannique » devait être trouvée. Aussi, il fut facile pour le gouvernement britannique « d’inviter » Monsieur Saive, l’ingénieur de la FN, a redessiner les plans de son GP en vue de l’industrialiser en Grande-Bretagne. Simultanément, et en accord avec Messieurs Laloux & Saive, Inglis mettait sur pied une chaine de fabrication du GP. D’abord, pour satisfaire un contrat destiné aux nationalistes Chinois et, très vite, pour équiper les troupes d’élite du Canada et du Royaume-Uni.

Des parachutistes avancent précautionneusement dans Oosterbeek, armés de deux Sten et de deux Inglis Hi-Power

Lire aussi: Conseils pour l'élimination des cartouches de fusil de chasse

La cartouche Winchester et son rôle

Winchester mit un certain temps à lancer la production selon le cahier des charges établi par les Finlandais, si bien que la guerre était terminé lorsque la chaine de production démarra ...et le stock resta sur les bras de WRA !

WRA en profita donc pour "fourguer" son stock aux anglais qui commençaient à faire un usage d'abord discret ,puis croissant de PM (Lanchester d'abord puis STEN) et à redémarrer la chaine de production . Ces munitions américaines furent ensuite largement parachutées à tous les mouvements de Résistance dans toute l'Europe (on en voit ainsi dans les mains de résistants polonais lors de l'insurrection de Varsovie en 44).

Une partie de ces parachutages tomba entre les mains des allemands qui se firent un plaisir de récupérer ces munitions de bien meilleur aspect que les leurs "100% Ferraille" (mE et sE) de la même manière qu'ils récupérèrent les STEN MK II Il est donc logique que tu les retrouves sur une position allemande certains y ont même retrouvé des 9 mm danoises ! De plus le fait qu'elles soient en laiton leur a permis de mieux se conserver que les allemandes en acier qui ont du partir en "poussière de rouille" depuis longtemps.

En conclusion il faut savoir que ces munitions sont considérés comme développant des performances "moyennes" comparées aux "costaudes" que sont les canadiennes , les italiennes M38 et les allemandes mE et sE.

Elles paraissent donc toutes indiquées pour tirer dans des pistolets en particulier les plus délicats (P08); c'est correct sauf qu'au tir certaines donnent une belle flamme de 15 cm à la bouche ! Explication: les premières séries établies sur le cahier des charges finlandais étaient prévues pour le canon du Suomi M31 qui doit faire + 30 cm et donc chargées avec une poudre prévue pour ce canon long. Tirées dans un canon de pistolet de 10/12 cm une bonne partie de la poudre brule dehors !

Lire aussi: Transporting firearms in France

Les munitions de 9mm britanniques

La première munition de 9mm adoptée à titre officiel, en 1941, par les forces armées anglaises fut la MkIZ (ou Mark 1z) dont les performances étaient relativement semblable à la 9mm Winchester : moins puissante que la Fiocchi italienne de la même époque. Aussi, la puissance des cartouches augmenta d’année en année, allant jusqu’à l’adoption de la Mk2Z (ou Mark IIz). Initialement destinée aux mitraillettes, la Mk2z fut la première munition de 9mm « NATO Standard » avant d’être remplacée par une nouvelle 9x19, encore plus puissante que la Mk2z.

La démarche étant lancée et ne pouvait plus être arrêtée : de plus en plus, le Webley serait vu comme un anachronisme pour les Britanniques et le calibre de 9mm s’imposerait. Après-guerre, une moderne armée Britannique adoptera le pistolet L9 et la mitraillette Sterling, tous deux en 9mm.

Tableau des armes utilisant des cartouches de 9mm dans l'armée britannique

Arme Type Utilisation
Sten MK II, MK III, MK I, MK I* Pistolet Mitrailleur Armement standard des troupes et parachutages à la résistance
Lanchester Pistolet Mitrailleur Royal Navy
Browning "HP" Inglis Pistolet Troupes d'élite (Commandos, Parachutistes)
Marlin UD42 Pistolet Mitrailleur Forces spéciales (rare)

tags: #cartouches #9mm #armée #britannique #seconde #guerre

Post popolari: