Oris est un pilier de l'horlogerie suisse, et la ProPilot X Calibre 400 s'inscrit dans une longue lignée de montres d'aviateur Oris remontant au début des années 1900. Nous avons eu la chance de la garder au poignet pendant près de deux mois. Que penser de cette montre de luxe « accessible » facturée moins de 4 000 euros ? Qu'apporte ce déjà fameux Calibre 400 dévoilé en octobre 2020 sur la Oris Aquis Date ?
C'est dans les montagnes du Jura Suisse, plus précisément à Hölstein, que Georges Christian et Paul Cattin créent en 1904 la marque Oris. Les deux horlogers s'associent pour racheter l'usine d'horlogerie Lohner & Co, récemment fermée. Ils choisissent Oris en référence au nom d'un cours d'eau du nord-ouest de la Suisse. Leur ambition : produire des montres très qualitatives à des prix raisonnables.
De 24, Oris passe à 300 personnes en 1911. Pour faire face à son essor, la firme entame la construction de logements à Hölstein pour ses employés et plusieurs nouvelles usines à Holderbank, Como, Courgenay à Ziefenet. En se dotant d'une usine de galvanoplastie à Herbertswil, Oris débute dès 1925 la fabrication de montres-bracelets. L'année 1938 marque d'un côté le début de la production des premiers échappements manufacture et de l'autre, le lancement de la Big Crown. Il faudra attendre 1952 pour que la première montre automatique avec indicateur de réserve de marche voit le jour. Elle sera équipée d'un calibre 601. En 1966, Oris lance son Calibre 645 automatique, doté de 25 rubis et d'un échappement à ancre.
L'année 82 marque un véritable tournant dans le positionnement et la stratégie de la marque. En 1984, Oris combine sa fonction « Pointer » et son fameux calendrier à aiguille centrale pour en faire sa complication « signature ». Première complication avec phase de lune en 1991 avec l'arrivée du calibre 581 entièrement développé en interne. En 1999 la maison Oris lance la BC3, un modèle automatique de type aviation dont le design est plus moderne et plus soigné qu'auparavant. Le rotor rouge, symbole de la maison horlogère fait son apparition en 2002. Un an plus tard, en 2003, Oris lance sa collection Williams F1 Team en collaboration avec l'écurie de Formule 1 Williams.
Il n'existe non pas une mais trois versions de la ProPilot X Calibre 400 de Oris. La première, celle testée sur Mr Montre avec sa référence « 01 400 7778 7153-07 7 20 01TLC », propose un diamètre de 39 mm de diamètre et un cadran gris sablé. Surtout que c’est l’une des particularités de cette ProPilot X : son diamètre mesuré de 39 mm plaira aussi bien aux poignets féminins que masculins et il n’est plus rare de nos jours de porter des montres avec des cadrans aux couleurs « pop ».
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Côté design design toujours, cette montre aviateur proposée au prix de 3 900 € est entièrement en titane, du boîtier à la couronne en passant par la lunette ou le bracelet. Les présentations étant faites, il est temps de mettre cette montre Oris au poignet. Le boîtier en titane a un diamètre de 39 mm et s'adapte à la majorité des poignets masculins ou féminins, la montre est fine (seulement 11,8 mm d'épaisseur), le fond de boîte est transparent et protégé par un verre saphir. Quelle est la différence entre un boîtier en titane et un boîtier, plus classique, en acier ? Le titane est très léger et apprécié pour sa couleur mâte, plus sombre que l'acier. Sa lunette cannelée qui rappelle les hélices d'une turbine de réacteur d'avion, ainsi que sa couronne surdimensionnée, également cannelée, lui donnent un look sport et chic que nous apprécions tout particulièrement. Cette couronne, vissée et en titane, est gravée du logo Oris. Cela lui permet tout de même d'être étanche à 10 ATM (jusqu'à 100 mètres).
Le cadran de la ProPilot X Calibre 400 propose trois aiguilles en plus d'un guichet de date à six heures. Dans la pratique, ce cadran est du plus bel effet. Il est gris sablé (c'est à dire légèrement texturé) et « match » parfaitement avec la couleur du boîtier, des aiguilles et du bracelet. Détail intéressant, les index et aiguilles ont un revêtement luminescent à base de Superluminova Noir NL BL. La luminescence n'est pas d'ailleurs pas excessive ce qui permet d'éviter d'être trop dérangé si vous gardez la montre au poignet pendant votre sommeil.
Oris donne ici le ton avec son mouvement maison complet et redoutablement ingénieux. Pour combiner tous ces atouts, plusieurs pièces rentrent en jeu. Tout d'abord les barillets jumeaux qui permettent d'offrir une réserve de marche de 5 jours soit 120 heures. Ensuite, la marque innove avec un système de rotor plus fiable. Le roulement à billes est en effet remplacé par un système à glissière à faible frottement, auquel s'ajoute une gaine lubrifiée traversée par un goujon métallique. Ces éléments permettent ainsi de réduire les effets de l'usure et donc de prévenir les pannes.
Enfin, il faut savoir que ce mouvement comprend plus de 30 composants non ferreux et antimagnétiques, dont une roue d'échappement et une ancre en silicium. Le résultat ? Et parce que la fiabilité est un critère primordial, cette nouvelle ProPilot X Calibre 400 bénéficie d'une garantie de 10 ans, avec un intervalle d'entretien recommandé de 10 ans. Oris prouve qu'elle est sûre de son mouvement en imposant cette nouvelle norme. De plus, le calibre 400 comprend une tête d'ours en référence à la mascotte Oris Bear. Il intègre ici les fonctions correcteur de date, réglage fin et stop-seconde, avec une précision de -3/+5 secondes par jour. Dans les faits, nous avons effectivement constaté dans notre modèle de test une dérive de marche de +3 minutes par mois environ, ce qui est un très bon score ! Notons qu'il est nécessaire lorsque vous portez la montre pour la première fois (ou qu'elle a simplement été posée pendant plus de 5 jours sur une table) de la remonter presque à fond pour que cette précision soit assurée.
Le bracelet en titane qui équipe notre ProPilot X Calibre 400 est très léger et très confortable. Le fermoir est très bien conçu, de type boucle déployante, et il nous inspire confiance. L'entre-corne est standard : 20 mm. Et montre aviateur oblige, Oris a choisi d'intégrer un fermoir qui reprend les codes graphiques d'une ceinture d'un avion. Pas de micro-ajustement.
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J’ai eu la chance de la découvrir en avant-première dans la boutique Oris de Saint-Germain un peu avant la dernière Dubaï Watch Week où elle a été révélée au public et, comme l’intégralité de mes confrères journalistes horlogers, j’ai fondu en posant mes yeux sur cette nouvelle « ProPilot X Calibre 400 Laser ». Une masterpiece horlogère disposant d’un boîtier de 39 mm en titane, tout comme son bracelet « intégré », propulsée par le Calibre 400 automatique maison d’Oris. Jusque-là, c’est une « X » classique mais elle se distingue par son cadran iridescent, absolument magnifique, créé à l’aide de lasers - qui donnent donc son nom au modèle. Le plus fou ? Ce cadran ne contient aucun pigment : le bleu, le vert et le violet sont issus de la réflexion de la lumière, comme sur une bulle de savon.
Richard “Ipy” Siegrist, directeur d département d’ingénierie d’Oris, précise (je le cite) : La colorisation se fait en manipulant la surface de manière à ce que la lumière d’une certaine longueur d’onde soit détruite et que d’autres soient réfléchies. En jouant sur ces paramètres et en ajoutant l’effet de chatoiement, on obtient les différentes couleurs.
A la question de savoir si cette technologie innovante peut être appliquée à d’autres pièces de la montre, Richard “Ipy” Siegrist répond : Oui, mais c’est assez fragile.
En effet, le double traitement du cadran au laser rend chaque pièce unique et leur confère cette iridescence si envoûtante. Cette technique au laser permet de créer des micro-lignes dans le titane, qui absorbent les rayons rouges de la lumière, réfléchissant ainsi les autres couleurs. Nous parlons bien ici de « réflexion », car le cadran est dépourvu de tout pigment de couleur. Vous avez bien lu, cette palette pastel dansant sur le cadran est physiquement « incolore ». À mesure que le cadran change et évolue en fonction de la lumière, on ne peut s’empêcher de penser aux ailes d’une libellule, transparentes à première vue, mais qui, sous les bons angles, reflètent des rayons bleus, verts et violets. Idem pour les bulles de savon.
Les éléments présents sur le cadran sont tous réalisés au laser et gravés dans le titane. Ainsi, le logo, les index et le chemin de fer jouent également avec les angles et apportent un effet de relief et de profondeur ludiques à l’ensemble de la montre.
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Caractéristique | Détail |
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Diamètre du boîtier | 39 mm |
Matériau du boîtier | Titane |
Cadran | Iridescent, créé au laser |
Mouvement | Calibre 400 manufacture |
Réserve de marche | 120 heures (5 jours) |
Étanchéité | 10 ATM (100 mètres) |
Garantie | 10 ans |
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